Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank
Tchat Blablaland

Après Diên Biên Phu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après Diên Biên Phu

Message par Admin le Jeu 25 Mar - 7:48

Après sa victoire à Diên Biên Phu, Giap tente de pousser son avantage dans le delta du Tonkin mais le Corps Expéditionnaire resserre son dispositif et lui inflige des pertes sévères. Des combats furieux se déroulent également dans tout le reste de la péninsule. Les unités de la Légion combattent partout avec détermination malgré des unités affaiblies par le parachutages de volontaires sur Diên Biên Phu.

De nouveaux légionnaires arrivent sans cesse pour reconstituer les unités.

Le 25 mai, le 3ème BEP arrive à Haiphong et prend rapidement le numéro 2.

Mais le gouvernement français renonce à un combat qui laisse indifférent l'opinion publique

Le 21 juillet 1954, l'armistice est signé à Genève. Il entérine un partage du pays au niveau du 18' parallèle.
Ouverte à la fin du mois d'avril, la Conférence de Genève réunissant les délégués de 19 nations (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Union soviétique, Chine, Corée, République démocratique du Viêt Nam, État vietnamien de Saigon, Cambodge, Laos, etc.) s'achève avec la signature d'un accord sur l'Indochine. En partie parce qu'ils ne voulaient pas reconnaître la république populaire de Chine, les États-Unis ne participèrent à la conférence qu'à titre d'observateurs et n'en ratifièrent pas les accords. La réunion devait initialement régler le conflit en Corée, mais rapidement les débats se sont consacrés à la question indochinoise. L'armistice et le cessez-le-feu sont obtenus entre l'armée française et l'Armée populaire de la république démocratique du Viêt Nam. Il est établi que le Viêt Nam sera partagé en deux zones de regroupement militaire le long du 17e parallèle. La ligne de démarcation qui devait diviser le nord du sud fut établie au 17e parallèle suite aux pressions des Chinois sur les Viet-minh qui la désiraient au 14e alors que les Français ainsi que les Américains la désiraient au 18e. La réunification entre les deux zones est envisagée pour 1956 après référendum. Mais les élections prévues n'eurent jamais lieu car Diem, le nouveau chef du gouvernement de l'état vietnamien, n'en avait jamais eu l'intention et la guerre du Viêt Nam ou Deuxième Guerre d’Indochine éclate donc entre les deux parties du pays et y entraînera par la suite les États-Unis. La victoire de Mao Zedong en Chine a déplacé la menace communiste ressentie de Berlin à Pékin, ce qui mettait l’Indochine française sur le ligne de front pendant la Guerre de Corée.



Les prisonniers reviennent progressivement, peu nombreux. Le III/ 13` DBLE construit un monument « à nos morts » au cimetière tonkinois de Nam Phat. Il est inauguré dans la nuit par les représentants de tous les corps du Tonkin. Une garde d'honneur va rester sur place en permanence jusqu'au moment du départ. Le 5ème REI quitte Hanoï dans les derniers en franchissant le pont Doumer. Il stationne ensuite près de Saïgon pendant que les autres unités quittent une à une la péninsule pour regagner l'Afrique du Nord. Il sera le dernier à partir, le 28 avril 1956. Une campagne meurtrière. La guerre d'Indochine reste la plus meurtrière de toutes celles où la Légion étrangère s'est trouvée engagée avec plus de 11000 tués et disparus soit près de la moitié des pertes de la Légion hors métropole dans toute son histoire. Cela représente également près d'un cinquième des pertes totales du Corps Expéditionnaire hors unités indochinoises.
Une défaite, de lourdes pertes, et pourtant une Légion étrangère qui n'a pas démérité ! Composées d'un grand nombre de vétérans allemands, aguerris sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, ses unités font preuve d'une grande solidité, recevant toutes de nombreuses citations et décorations.
Pendant la première partie du conflit elles s'usent dans une suite sans fin de petits accrochages contre un ennemi fluide et fuyant qui refuse le combat de front sauf à détenir une écrasante supériorité numérique. Ses pertes sont aggravées par un climat et un terrain difficile mais aussi par les insuffisances criantes en matériel qui touchent l'ensemble du corps expéditionnaire.

La Légion Etrangère reste pour le gouvernement français une troupe "consommable" a moindre coût politique et qui aura eu le mérite d'éviter le recours aux" militaires du contingent appelés "
avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après Diên Biên Phu

Message par Invité le Jeu 25 Mar - 8:33

merci Daniel ok
comme au temps de Rome "ceux qui vont mourir te saluent"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Après Diên Biên Phu

Message par olivier le Jeu 25 Mar - 17:48

merci Daniel
avatar
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après Diên Biên Phu

Message par Invité le Ven 26 Mar - 17:51

Merci Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Après Diên Biên Phu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum