Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank
Tchat Blablaland

Sidi Bel Abbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sidi Bel Abbes

Message par Admin le Ven 20 Nov - 7:40

Sidi-Bel-Abbes fut construite par les Français sur un plan en damier dans une enceinte rectangulaire, percée de quatre portes, indiquant les points cardinaux. Portes et murailles ont été démolies et remplacées par d'amples places et boulevards.
Sidi-Bel-Abbes est à 470 m d'altitude, située sur la Mékerra, au centre d'une vaste plaine comprise entre le djébel Tessala au Nord et les monts de Daya au Sud. Sidi-Bel-Abbes était connue comme base du 1er régiment de la légion étrangère .
En 1840, on décida d'installer un terrain de bivouac pour les légionnaires non loin du Marabout de Sidi-Bel-Abbes.
En 1843, le général Bedeau proposa la construction d'un véritable poste qui prit le surnom de Biscuit-ville.
Le capitaine du Génie Prudon est chargé de la réalisation de ce projet. Son projet : construire une enceinte fortifiée de 42 hectares, coupée de larges rues; la moitié sera réservée aux installations militaires, le reste sera civil. Les installations militaires furent octroyées à la Légion Etrangère. Plus un vaste quartier de cavalerie qui depuis 1847 abrite les ateliers du Génie.

La ville fut entourée de murs de protections avec 4 portes qui permettaient l'accès à la ville: au Nord la porte d'Oran, au Sud la porte de Daya, à l'Ouest la porte de Tlemcen et enfin celle de Mascara à l'Est. Aujourd'hui il ne reste plus rien des fortifications et les portes laissent passer les avenues.
Les installations tels que les remparts et les rues se réalisent entre 1849-1857. Les casernes militaires et l'hôpital datent eux aussi de la même époque. Quant aux édifices publics et aux constructions privées, ils furent conçus plus tard

C'est en 1843 que s'établit la légion étrangère en un lieu marécageux portant le nom de Sidi-bel-Abbès en hommage à un saint homme dont la légende se transmettait de génération en génération. Les premiers occupants de la garnison s'emploient à l'assainisement du pays en draînant les eaux croupissantes vers la Mekerra. Les travaux dans les marécages et le climat font sévir le paludisme; la mortalité monte de 9 hommes en 1843 à 146 en 1846. Peu à peu, la ville se développe. Le 1er Régiment de la Légion est, dans les mains habiles de Mr Prudon, un instrument qui produit les meilleurs résultats. On trouve parmi les légionnaires tous les métiers possibles : ouvriers d'art, mécaniciens, terrassiers, ébénistes, etc etc...
L'installation des colons, souvent d'Anciens légionnaires et des commerçants, font que la population passe de 431 habitants en 1848 à + de 5500 en 1859, dont la moitié est espagnols.
La ville en 1865 a failli s'appeler " Napoléon -ville"
Cependant la Légion continue sont action au profit de la ville. Sur l'emplacement des premiers marécages drainés par les légionnaires est née la "vallée des jardins". La richesse des alluvions et la facilité des arrosages inspirent aux légionnaires l'idée de créer une ferme pour la culture des fourrages.



Ainsi pendant plus d'un siècle, la petite ville de Sidi-bel-Abbès va être la maison d'accueil et la plaque tournante de la légion étrangère transformant des hommes venus de tous les pays et de toutes les couches sociales en forçats de la gloire
Dans les centres qui y sont rattachés (Saida, Bedeau et Mascara), le séjour des sous-officiers, des chevilles ouvrières e des mainteneurs de la légion n'est pas de tout repos. En effet, les marches forcées, les durs exercices de combat, la pelle et la pioche, la pelote (course au pas gymnastique avec vingt à trente kilos de pierre sur le dos que pratiquaient les légionnaires) aux quels se prêtent les légionnaires qui s'engageaient dans la plupart des cas sous le coup d'une crise, d'un échec ou encore d'une illusion, leur permettaient d'apprendre à tout supporter, à surmonter toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, en commençant par la déception des premiers jours et parfois leur révolte
Mais les instructions et le broyage n'ont qu'un temps. Une fois le terrain déblayé pour former l'esprit légionnaire, le nouveau képi blanc est initié aux mystères. Il acquiert une nouvelle fierté qu'on peut presque qualifier de snobisme, celle d'appartenir à une tribu, à une phalange.
Ainsi, tout au long de leur vie, l'ensemble des légionnaires et même les déserteurs restent à jamais marqués par cette grande expérience et gardent pour toujours la fierté d'y avoir participé
Le quartier Viénot est incontestablement le lieu où séjournaient les légionnaires transitaires ou en cours d'incorporation. En effet, c'est dans une grande caserne battie sur un plan rectangulaire ouvert, tenant de l'hôpital et du lycée, qu'étaient perpétués le culte des morts et le respect des traditions. Au fond de la grande cour, on retrouve un monument emblématique : Le monument aux morts, qui se constitue d'un considérable globe terrestre posé sur un socle en onyx, sur le quel veille aux points cardinaux quatre statues de légionnaires. Sur le globe on peut également apercevoir des taches d'or symbolisant tous les pays que la légion a contribué à ouvrir à l'expansion française
Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, le 1er régiment étranger (la maison mère), s'est replié sur Aubagne dans les Bouches-du-Rhône (le monument aux morts y fut également transfèré), où il est toujours implanté.



Premier type d'entrée du quartier Vienot

2ème et 3ème type d'entrée (Monument aux morts installé)



Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, le 1er régiment étranger (la maison mère), s'est replié sur Aubagne dans les Bouches-du-Rhône (le monument aux morts y fut également transfèré), où il est toujours implanté mais avant la Légion brûle drapeau des Pavillons-Noirs qui, pris en 1884 à Tuyen-Quang, ne devait pas quitter Sidi Bel Abbès, emporte la main de bois du capitaine Danjou, les reliques du musée du Souvenir et exhume les cercueils du Gal Rollet « père de la Légion », du Pce Aage de Danemark (1887-1940, petit-fils du roi Christian IX) et, symboliquement, du légionnaire Heinz Zimmermann, dernier tué d'Algérie, qui seront transférés à Puyloubier, près de Marseille.
Démontage du Monument aux Morts en 1962
29 septembre 1962, 3 corps seulement seront exhumés et rapatriés à Aubagne : Le Général ROLLET, le Prince Aage de Danemark et le légionnaire de 1er classe ZIMMERMANN, ils reposent tous les 3 au " Carré des Légionnaires " de Puyloubier.

Exhumation des corps

Transfert

Descente de la Voie Sacrée, les cercueils sont précédés de la Main du capitaine Danjou et de l'urne funéraire du légionnaire Moll.


Dernière édition par Admin le Sam 23 Jan - 22:26, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Admin le Ven 4 Déc - 7:40

avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par olivier le Ven 22 Jan - 20:11

merci Daniel
lors du transfert je savait pour les depouilles du général ROLLET du prince AAGEE de DANEMARK et du légionnaire zimmerman
mais je ne savait pas pour le légionnaire MOLL quelle est sont parcours???
avatar
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Ven 22 Jan - 20:40

Merci Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Sam 23 Jan - 3:24

Merci Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Sam 23 Jan - 8:31

merci Daniel ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Sam 23 Jan - 12:16




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Admin le Sam 23 Jan - 16:10

merci neness pour ces belles photo d'un Camerone a sidi
avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par olivier le Sam 23 Jan - 19:33

merci neness
avatar
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Mar 9 Fév - 17:28

http://www.premiumorange.com/echo-de-sidi-bel-abbes/index.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Jeu 11 Mar - 13:06

Voilà, avec cela, j'en sais un peu plus sur l'époque de Sidi Bel Abbès... Un grand merci pour toutes ces informations! C'est super.
Amicalement
Aurélie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sidi bel abbes

Message par Invité le Jeu 11 Mar - 18:19

malgré l'indépendance le 5.071962 les fells n'ont pas osé rentrer dans le temple de la Légion c'est quaand même significatif .....hélas il a fallu foutre le camp quand même.à la mémoire et à la gloire de tous ces hommes qui par leur sang ont alimenté la terre d'Afrique entre autres,Afrique berceau de la légion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Dim 18 Avr - 9:49


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Mer 20 Fév - 21:49




La Légion





Les casernes, cpa commentée Voie sacrée et monument aux morts, cpa internet
cpa internet timbre 1946 document André Hernandez et Jeannine Lagadec
collection Claude Torres collection Claude Torres
Le drapeau du 1er Etrranger sur ses faisceaux document Jeannine Lagadec collection Claude Torres
collection Claude Torres Quartier Viénot cpa de Colette Kameli-Pertusa
Caserne Viénot
cpa Jeannine Lagadec
La salle d'honneur de la légion, doc. René Soro
collection Claude Torres L'arc de triomphe, rue des casernes
document Jeannine Lagadec
Monuments aux morts, cpa de Joseph Picon, envoi de Jean-Claude Rodriguez le monument aux morts de la Légion cpa d'Henriette Ruiz-Poulain
Quartier Vienot, cpa Henriette Ruiz-Poulain Quartier Viénot, variante de la précédente (personnages), cpa Henri



Concert du 1er RE à Saïda, cpa d'Henri


Piscine de la Légion, cpa recto-verso d'Henri



Monument aux morts, cpa écrite en 1941,d'Henri


Quartier Viénot cpa de Jeannine Lagadec
Quartier Vienot, cpa de Bernadette Ambert


Manoeuvres en 1906, cpa de Bernadette Ambert



Quartier Vienot, cpa d'Henri


Decoration des Braves, cpa d'Henri
Défilé à l'extérieur des remparts
cpa de Jeannine Lagadec
Entrée du quartier Viénot avant 1931
cpa internet



Quartier Viénot cpa de Jeannine Lagadec



Quartier Viénot cpa de Brigitte Lupuj



Quartier Viénot par Raymond Galipienso



Entrée du quartier Viénot par Denise Robles, Raymond Galipienso et Colette Kameli-Pertusa



Maison de retraite du légionnaire, fin de chantier



Maison de retraite des légionnaires cpa envoyée par Denise Robles



Arzew, réfectoire du dépôt des convalescents de la Legion etrangere, cpa Henri



La clique de la Légion
collection Jeannine Lagadec
L'orchestre à cordes de la Légion
collection Jeannine Lagadec
Vive la Légion
collection Jeannine Lagadec
L'hôpital militaire, cpa Henriette Ruiz-Poulain L'hôpital militaire cpa d'Henriette Ruiz-Poulain



Kiosque du cercle militaire, cpa d'Henri



Kiosque du cercle militaire, cpa d'Henri
Cercle des officiers, cpa d'Henri Oran, caserne de la Legion, cpa d'Henri



La légion dans le sud-oranais cpa d'Henri



Légion étrangere, entree Taghdaa, cpa d'Henri



Sidi-Aïssa, caserne de la Legion, cpa d'Henri



Colomb-Bechar, caserne de la Legion, cpa d'Henri






Ain-Sefra, caserne de la Legion, cpa d'Henri



Remise de la décoration au drapeau du
1er régiment Etranger cpa Francis Rodriguez
28 avril 1906, présentation des drapeaux, cpa
Francis Rodriguez
28 avril 1906, la garde d'honneur du drapeau, cpa
Francis Rodriguez
Avril 1906, le cercle des officiers décoré, cpa
Francis Rodriguez
Avril 1906, l'arc de triomphe du boulevard Général Rollet vu de la rue de Tlemcen,
cpa Francis Rodriguez
Présentation du drapeau décoré, cpa
Francis Rodriguez
Avril 1906, le cercle des officiers, cpa
Francis Rodriguez
Avril 1906, le cercle des officiers, cpa
Francis Rodriguez



27 avril 1906, calvacade, le char de la Legion, cpa Francis Rodriguez

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SISI EL ABBES

Message par alfred.brosch le Sam 23 Fév - 10:49

Un grand merci à tous ceux qui nous permettent de raviver des bon souvenirs vecus il y a deja pas mal d'annees passées. (1946-1949-1953-1958-1960-1961-1962.) amicalement, Alfred Brosch.

alfred.brosch

Localisation : BELFORT
Messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 87

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Invité le Sam 23 Fév - 12:11

Superbe post merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par commandoair40 le Sam 23 Fév - 18:58

Un "GRAND MERCI"
avatar
commandoair40
Admin
Admin

Localisation : Marais Poitevin .
Messages : 1542
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par legion76 le Dim 24 Fév - 9:12



QUE DU BONHEUR !!!!

Merci pour ce partage, de très belle photos de CPA venant de collections privées !!!!

avatar
legion76
Admin
Admin

Localisation : aix en provence
Messages : 746
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidi Bel Abbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum