Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
musique Légion
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank
Tchat Blablaland

NOTRE LEGION EN DEUIL !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOTRE LEGION EN DEUIL !!!

Message par legion76 le Lun 7 Nov - 18:19

Bonjour à vous tous.
Une bien triste nouvelle à vous annoncer:

Le chef de bataillon Roger FAULQUES, Grand officier de la Légion d’honneur,est décédé le 6 novembre 2011 dans sa 87ème année.
Les obsèques auront lieu le 9 Novembre 2011 à 15 heures, en l’église Saint Pierre d’Arène, 52, rue de la Buffa à NICE -06000.

Porteur de la main à la cérémonie de Camerone 2010 à la maison mère à Aubagne. Lieutenant au 1er BEP sur la RC4 et grièvement blessé, puis Algérie avec les 1er et 2ème REP.
Titulaire de 17 titres de guerre
Croix de guerre 1939 - 1945
Croix de guerre des TOE
Croix de la valeur militaire
Grand-officier de la Légion d'Honneur

Récit du Chef de bataillon Roger FAULQUES
Faulques (Chef de bataillon Roger) , :
Chef de peloton d’élèves gradé à Coc Xa, blessé au coude gauche, à la cuisse droite, puis au fémur gauche et enfin à l’épaule droite, il sera, plus tard, découvert par le Viêt-minh. Il ne doit son salut qu’à un infirmier du BEP qui lui prodigue les premiers soins à l’insu de l’ennemi, mais également aux asticots... qui « nettoient » ses plaies déjà très nécrosées et enfin, à l’attitude de l’un de ses gardiens Viêt-minh qui prend soin de lui au cours de sa pénible évacuation brancardée en lui donnant à manger du riz et du piment.

Considéré comme perdu, il est remis aux Français, et peut être ainsi évacué. Quittant l’armée, le chef de bataillon Faulques rejoint le milieu des mercenaires. Avec un groupe de 22 français, fer de lance de la résistance katangaise, qui doit son efficacité à la personnalité de son patron, il est le chef incontesté, vainqueur de la bataille d’Elisabethville en sept. 1961. En 1966, les services de Jacques Foccard, éminence grise du général de Gaule le recrutent pour encadrer 83 mercenaires au Biafra, dont Jean Kay, frère d’un officier Légion, contre les troupes d’un autre mercenaire célèbre : Bob Denard. En fait, il n’y aura pas de combat direct entre mercenaires blancs.

Le commandant Segrétain et le capitaine Jeanpierre avaient décidé de la création d’un PEG en avril 1950. En août débutait une deuxième session qui accueillait des légionnaires d’unités autonomes de Légion, comme la 40e compagnie de camions bennes du capitaine Montoya. Les capitaines Garrigues, Bouyssou et de Saint-Etienne avaient procédé à une sélection très poussée dans leurs compagnies en consentant à se séparer des éléments les plus prometteurs. Le 1er BEP étant mis en alerte le 17 septembre, vu le faible effectif opérationnel, il est décidé de faire participer le peloton, réduit aux seuls éléments du bataillon, soit un effectif d’environ 55 élèves caporaux et élèves sergents, avec les sous-officiers instructeurs : Fejes, Vraux, Savella, Lecomte. Trois groupes de combat et un groupe de commandement avec un mortier de 60 mm seront parachutés sur Thât Khé le 18 septembre matin avec la 2e vague du bataillon. Le 2 octobre, la bataille du Na Kêo : “... Le commandant Segretain décide de placer le peloton en bas de la face Est de 615. Les « Viets » peuvent s’infiltrer par là, autant pour nous déborder que pour attaquer le Na Kêo.

Désoeuvré sur 615, j’accompagne le peloton pour son installation. Le PEG du BEP est une unité extraordinaire. Rien que des volontaires, ayant tous de 2 à 7 ans de guerre derrière eux. J’avais été pendant deux mois leur instructeur, adjoint au lieutenant Faulques, avant d’être appelé au poste d’adjoint au chef de bataillon. J’avais pu apprécier le mordant, la discipline et la valeur de cette phalange surentraînée.”
(Lieutenant Louis Stien) Le 7 octobre : “... Le capitaine Jeanpierre engage alors le peloton à la gauche de la 2e compagnie. Dans l’obscurité, Pellerat de Borde me dit : - “Je marche avec toi au cas où il t’arriverait quelque chose”. Et le PEG, au coude à coude, s’élance sur la pente, accueilli par un feu terrible. On se fusille à bout portant, tirant sur les lueurs des armes viets. Les pertes sont très élevées, chaque mètre conquis coûte un homme. Savella atteint la source, la dépasse de quelques mètres, mais son groupe a déjà perdu une douzaine d’hommes. Fejes et Vraux insistent au centre, mais les effectifs fondent et les deux sous-officiers prennent chacun le fusil-mitrailleur de leur groupe, tandis que Lecomte sur la gauche, presque au pied du calcaire d’où pleuvent les grenades et de longues rafales de P.M, parvient à progresser.
En cinq minutes, le PEG a perdu plus de la moitié de son effectif, mais les survivants, enragés, continuent leur action. C’est une fournaise, les balles claquent de partout. Une m’a déjà touché au coude gauche, une autre traverse la cuisse droite, sans dégâts. Nous sentons que nos efforts vont enfin ouvrir la voie, mais Lecomte, que je relance, m’annonce qu’il n’y a plus personne debout. Fejes est tué devant moi. Pellerat de Borde derrière moi. Vraux et Savella sont blessés, mais continuent à se battre. Une décharge électrique me secoue et je m’abats sur le sol, la cuisse gauche fracassée.
Le caporal Carta m’adosse à un tronc d’arbre. Il fait encore nuit, mais le brouillard se dissipe et le jour ne va pas tarder. Une autre balle me frappe à l’épaule droite. Et presque miraculeusement, le feu V.M s’est éteint, seuls quelques coups isolés retentissent encore...”
(Récit du lieutenant Faulques, chef du peloton d’élèves gradés du 1er BEP).
------------------------------

QUE SAINT MICHEL VEILLE SUR LUI !!

Amitiés légionnaires, éric.
legion76
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOTRE LEGION EN DEUIL !!!

Message par Gibert j le Lun 7 Nov - 20:43

et respect a ce valeureux soldat,un baroudeur,qui a bien servi la France.
Gibert j

Message par olivier le Lun 7 Nov - 22:32

merci Eric
un valeureux soldat , j'ai lu ses aventures grace au bouquin de Pierre SERGENT
sur le 1 REP
Qu'il repose en paix
olivier
Admin
Admin

Message par Bushman le Lun 7 Nov - 22:47

cOMME IL EST DIT LA LEGION EST EN DEUIL:

L'UN DES DERNIERS SEIGNEURS EST MORT.

BIENTOT LA LEGION N'AURA PLUS D'ANCIENS SEIGNEURS DE GUERRE DE L'EPOQUE INDO-ALGERIE

JE NE PEUX QUE ME SENTIR SEUL ET TRISTE. J'ESPERE QU'IL AURA UN ENTERREMENT DU A SA PERSONNALITE ET SERA RECONNU COMME UN GRAND PERSONAGE DE LA LEGION.

MES RESPECTS MON COMMANDANT
Bushman

Message par Invité le Mar 8 Nov - 10:50

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Nov - 17:46

repose en paix camarade

Invité
Invité

Message par legion76 le Ven 11 Nov - 8:59

QU'IL REPOSE EN PAIX !!!

UN GRAND MONSIEUR !!

legion76
Admin
Admin

Message par Invité le Mar 15 Nov - 7:53

Mon père l'a bien connu lorsqu'il était au 1er REP. L'annonce de son Décés lui a mis un coup de bambou car il l'avait revu l'année dernière à Paris.
Un autre qui a disparu ces jours ci et que mon Père a aussi bien connu c'est la Major Otto Willems.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut