Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank
Tchat Blablaland

Partenariat Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partenariat Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr .

Message par commandoair40 le Mer 10 Avr - 19:06

Partenariat Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr


Du 02 au 07 mars 2013, deux sections de la première compagnie du 1er régiment étranger de génie ont contribué à la formation des jeunes élèves officiers de l’armée de Terre, en servant de troupe de manœuvre pour le deuxième bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Un exercice sur 4 jours

Les légionnaires des première et deuxième sections de la 1ère compagnie ont quitté le quartier Général Rollet pour La Courtine le samedi 2 mars. Deux compagnies d’élèves saint-cyriens de deuxième année et deux sections du 61ème régiment d’artillerie, également sollicitées pour servir de troupe de manœuvre, les y attendaient pour un exercice s’étendant sur 4 jours. Le dimanche fut consacré à une première phase ayant fait l’objet d’un OPO (operational order). Les élèves ont dû l’analyser pour donner les ordres à leurs sections. Après la reconnaissance d’un fuseau ayant pour but de pousser l’ennemi vers ses derniers retranchements, la journée se poursuivit par la prise de trois objectifs tenus par la force adverse et s’est terminée par la mise en place du contrôle de la zone. Les jours suivants, les troupes tournèrent sur trois ateliers différents : au village de combat, à la maison de garde et à l’héliport, les sections devaient tantôt s’emparer du point d’intérêt, tantôt le tenir. D’autres agissaient en couverture en tendant des embuscades ou encore en harcelant la force adverse.

Une première mise en situation

L’objectif du partenariat était de permettre aux futurs lieutenants d’avoir une première expérience du commandement en tant que chef de section avec des unités constituées et en activité. A chaque phase de l’exercice, deux nouveaux élèves intégraient en effet chacune des sections, l’un à la place du CDS (chef de section) l’autre au poste de SOA (sous-officier adjoint), alors que les chefs de groupe, les caporaux et légionnaires conservaient leurs positions. Les élèves officiers de Coëtquidan, habitués à commander leurs camarades, ont grandement apprécié le professionnalisme et l’investissement des troupes partenaires. Ils ont par ailleurs bénéficié des conseils bienveillants des CDS et SOA en titre, qui les suivaient tout au long de l’exercice. Dans ce contexte favorable et au-delà de la capacité à accomplir les missions confiées, c’est surtout leurs aptitudes au commandement que les élèves du deuxième bataillon sont venus constater.

Ce partenariat fut aussi l’occasion pour ces futurs lieutenants d’avoir un nouveau contact avec la Légion étrangère : lors des bivouacs, ils ont pu échanger avec les chefs de section en titre et leurs hommes et ainsi en apprendre un peu plus sur l’institution en général, sur le génie et sur le 1er régiment étranger de génie en particulier. Appelés à choisir dans un peu plus d’un an leur arme, certainement auront-ils en mémoire ces quelques jours passés avec le 1er REG à la Courtine .



Sources : Képi Blanc
avatar
commandoair40
Admin
Admin

Localisation : Marais Poitevin .
Messages : 1542
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum