Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank
Tchat Blablaland

Tireurs d'élite ou Snipers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Admin le Mar 1 Déc - 8:04

Un tireur d'élite est une personne apte à réaliser des tirs de précision à l'aide d'un matériel adapté tel que le fusil de précision.
Utilisés pour l'appui à moyenne ou longue distance des troupes au contact, ils se répartissent en deux catégories :

  • tireurs de précision
  • tireurs d'élite

La différence (en plus de la sémantique) réside principalement dans la doctrine d'emploi, totalement différente. Le "tireur d'élite" peut agir en totale autonomie (en duo, ou en trio) ou intervenir en appui d'une compagnie d'infanterie ou d'un régiment, tandis que le "tireur de précision" appartient à une section d'infanterie ; ils n'emploient pas le même calibre ni le même type d'arme.

Le tireur de précision utilise en général une arme chambrée en 7,62 mm d'une portée efficace comprise entre 400 et 800 m.

Le tireur d'élite utilise quant à lui une arme d'un calibre supérieur (en général du 12,7mm) qui permet des tirs précis à plus de 1 800 m. Par ailleurs, le pouvoir de pénétration étant supérieur, ce calibre permet des tirs anti-matériels efficaces (destruction de transformateurs électriques, de moteurs non protégés, etc.)


Tireurs d'élite du 2e Régiment étranger d'infanterie (France) équipés d'un PGM Hécate et d'un FR F2 en Afghanistan en 2005



Le Hécate II peut recevoir plusieurs types de montages de lunettes : un montage de lunette à démontage instantané STANAG OTAN, ou un rail Picatinny incliné à 20 MOA, 30 MOA ou 1°, ce qui autorise l'utilisation de la plupart des lunettes de visée et d'intensificateurs de lumière existants. Un rail Picatinny ultra-long permettant de monter une lunette équipée d'un intensificateur de lumière amovible est aussi disponible (voir les accessoires dans les variantes).
La lunette la plus courante est la LTE (Lunette de Tireur d'Elite) J10 modèle F1 de grossissement 10 x 40 mm de la société française Scrome. La lunette J10 a des graduations en chevrons de 50 m en 50 m, pour les distances allant de 500 à 1800 m. Le réticule intègre un niveau à bulle donnant l'inclinaison latérale de l'arme.
Le Hécate II est également équipé d'organes de visée métalliques de secours : une hausse placée sur l'arrière de la boîte de culasse, et d'un guidon, tous deux rabattus vers l'arrière lorsque la lunette est utilisée.

FRF2

Le FR-F2 (Fusil à Répétition modèle F2), produit par GIAT Industries est l'arme actuellement utilisée par les tireurs de précision de l'armée française. Il s'agit d'une évolution du FR-F1, lui-même basé sur un système dérivé du MAS 36. Le FR-F2 existe en deux versions : l'une a un fût en bois, l'autre un fût composite. Il est muni d'un tube anti-calorique qui évite un échauffement excessif du canon, et dissipe la chaleur préjudiciable à la précision du tir. Cette arme est équipée d'une lunette APXL 806, ou SCROME J8 pour le tir de jour, et peut être aussi équipée d'une lunette de nuit SOPELEM OB-50 et d'un désignateur laser AIM-DLR. Son calibre en 7,62 OTAN permet d'engager des cibles jusqu'à 850 mètres. Au-delà est utilisé le fusil longue portée PGM Hécate II de 12,7 mm.

FRF1

Le fusil de précision FR-F1 (Fusil à Répétition modèle F1) a été le premier fusil français conçu pour les tireurs d'élite, avec un bipied pendulaire et une poignée pistolet. L'arme est basée sur le mécanisme du MAS 36. Il fut en dotation dans l'armée française de 1966 jusqu'en 1989 où il fut remplacé par le FR-F2. Le FR-F1 a été utilisé pour les premières fois en opération par la légion étrangère en Mauritanie en 1977 contre le Front Polisario et pour le sauvetage de Kolwezi au Zaïre en mai 1978 pour libérer des otages européens.


Tireur de précision du 2e Régiment étranger d'infanterie (France) en Afghanistan en 2005 avec un FR F2

Le fusil de précision (aussi appelé entre autres fusil à lunette ou fusil de sniper) est destiné à permettre des tirs plus précis qu'un fusil d'assaut classique. Il s'agit de l'arme des tireurs d'élite.
Le terme de fusil de précision n'est utilisé que pour les applications militaires et de maintien de l'ordre, ce qui exclut les carabines de chasse équipées de lunettes

Tous les fusils de précision comportent une lunette de visée télescopique qui par son zoom permet de mieux voir sa cible (même s'il y a quelques rares exceptions comme le fusil type 99 en 7,7 mm japonais de 1939). Leurs caractéristiques sont très différentes selon le type considéré. On distingue trois grandes catégories de fusils de précision, adaptés à différents usages :

  • le fusil d'assaut modifié, généralement par l'ajout d'une lunette, d'une détente modifiée, éventuellement d'une crosse plus ergonomique, d'un bipied et/ou d'un canon lourd voir flottant. Du fait de sa filiation avec le fusil d'assaut d'origine, il conserve son calibre et sa mécanique, et de ce fait tire en semi-automatique. Parmi les exemples on peut citer les dérivés du M16 (SPR Mk.12, SAM-R, SDM-R, etc.), le HK G-3SG/1, le SIG 550 Sniper, etc.
  • le fusil de précision de calibre moyen (généralement 7,62 mm), qui peut être :

    • dérivé d'un fusil d'assaut mais dans un calibre différent (Zastava M76 basé sur le mécanisme de l'AK-47, ou des dérivés des AR-15 et M16 comme le Knight's SR-25 qui a été adopté par les SEAL sous le nom de Mk.11 Mod 0)
    • dérivé d'un fusil militaire de gros calibre mais n'étant pas un fusil d'assaut (M21 et autres M14 modifiés, FR-F1 et FR-F2 dérivés du MAS 36, HK G-3SG/1, PSG-1 et MSG-90 dérivés du G-3), dont les caractéristiques sont alors proches de celui-ci
    • dérivé d'un fusil de chasse (M24 et M40 basés sur le Remington 700, FN SPR basé sur le Winchester 70, Ferfrans TSR n°1 basé sur le Savage 10)
    • être d'un modèle spécialement conçu pour cet usage (les fusils d'Accuracy International et de PGM, le Steyr SSG-69 ou encore le SVD dragunov, qui, contrairement aux idées reçues, n'est pas un dérivé de l'AK-47 Kalachnikov et n'a d'ailleurs pas le même mécanisme ni le même calibre).

  • le fusil de précision de gros calibre (12,7 mm et plus) qui est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam). Il permet d'atteindre des distances extrêmes (plus de 2 000 m) et est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le contre-sniping. Il est également employé pour la neutralisation de terroristes ou de preneurs d'otages ;

Il faut remarquer que toutes les variations sont possibles entre ces différents types, en particulier avec la multiplicité récente des calibres qui comblent les trous entre les calibres principaux : .338 Lapua Magnum intermédiaire entre le 7,62 mm OTAN et le 12,7 mm OTAN, puis .408 Cheyenne Tactical intermédiaire entre le .338 Lapua Magnum et le 12,7 mm, etc.

L'armée connaît traditionnellement deux types d'utilisation des tireurs d'élite sur le terrain :

  • le tireur de précision (aussi appelé sharpshooter, marksman, ou tirailleur), présent en faible proportion dans les groupes de combat d'infanterie et faisant partie des armes d'appui de ce groupe (au même titre que les mitrailleuses légères et les lance-grenades, mais évitant les dommages collatéraux). Cette catégorie utilise des fusils de petit ou moyen calibre et généralement semi-automatiques, car elle opère sur le front en plein combat et tire à des distances moyennes. Pour la même raison les tireurs de précision ne cherchent pas à se camoufler et n'utilisent pas de silencieux.
  • le tireur embusqué (aussi appelé sniper - bien que ce terme soit actuellement abusivement utilisé pour désigner tous les tireurs d'élite -, ou « canardeur »), qui opère en solo ou dans un groupe réduit d'experts dans ce domaine (un ou deux autres snipers ou un observateur qui sert de protection) et n'opère pas selon les lignes de front. Il se dissimule avec des tenues de camouflage sophistiquées (Ghillie suit) et a pour tâche à l'origine d'abattre des officiers adverses et d'autres militaires importants (sapeurs, transmissions, etc.). Cette catégorie de tireurs d'élite préfère des fusils de moyen ou gros calibre à répétition manuelle car ils tirent peu et à grande distance.


Les snipers sont également utilisés dans certains conflits (comme en Bosnie lors du siège de Sarajevo en particulier, où une rue fut surnommée « sniper alley ») pour terroriser des populations civiles. Dans ces cas il peut même s'agir de soldats sans formation et utilisant des fusils d'assaut classiques.
À ces grandes catégories on peut ajouter :

  • le déminage : les fusils de précision employés peuvent être de type standard (utilisé pour les autres tâches) ou spécifiques (généralement de faible précision par rapport aux fusils employés par les tireurs, par exemple le M14 SMUD). Ils sont employés pour la destruction de mines (terrestres ou marines) ou de charges explosives non-explosées, emploi qui nécessite surtout des munitions spéciales.
  • le tir antimatériel, permis depuis les années 1990 par l'arrivée des fusils de gros calibre, qui permet de détruire des équipements légers (véhicules non blindés ou légèrement, avions au sol, hélicoptères au sol ou même en vol lent à basse altitude, antennes radar, etc.).
  • le contre-sniping, qui consiste à neutraliser les tireurs embusqués adverses, pour assurer la sécurité des soldats et/ou des civils. Dans cet emploi, les fusils de gros calibre sont appréciés car ils permettent d'engager des tireurs embusqués adverses en restant hors de leur portée (si ces derniers ont des armes de catégorie inférieure), et de les neutraliser même s'ils s'abritent dans des bâtiments grâce à la puissance des munitions de gros calibre.
  • le tir depuis des hélicoptères, phénomène assez récent, cette spécialité étant principalement enseignée au sein des forces spéciales.
avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Invité le Mar 1 Déc - 8:38






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Admin le Mar 1 Déc - 8:45

Merci Jacques mais c'est qui ces types on ne les reconnais pas
avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Invité le Mar 1 Déc - 8:47

DEVINE


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Admin le Mar 1 Déc - 8:56

avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Invité le Mar 1 Déc - 14:32

Merci beaucoup pour toutes ces precisions.
Quand j'etais jeune, il y a de nombreuses annees, je faisais partie d'un club de tir a l'Aurore de Vitre (35500), c'etait en 1971
je possedais une carabine 22 LR de competition; calibre 5,5 donc
elle m'avait coute plus d'un mois de salaire, a l'epoque je gagnais 1500 f/mois comme conducteur d'autocars de tourisme.
c'etait une MAB a ejection manuelle d'un poids respectable: 4,2 kg avec lunette de visee non grandissante.
je tirais a 50 m debout ou couche; balle mortelle a 1200 m et perdue a 3200 m. Force de penetration assez modeste il faut le dire, ca ne traversait pas un panneau routier a 50 metres. Par contre, quelle precision!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par jmp65 le Mar 1 Déc - 15:27

Beyrouth 82
avatar
jmp65

Localisation : bagneres de bigorre
Messages : 166
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Admin le Jeu 29 Juil - 5:05

avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Invité le Ven 30 Juil - 7:37

merci Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Admin le Sam 31 Juil - 8:51

avatar
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

http://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par olivier le Sam 31 Juil - 20:52

il ya quelque temps sur la chaine discovery un nouvelle munition
REMINGTON il me semble avec des capacités époustouflante
merci Daniel
avatar
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par olivier le Sam 31 Juil - 20:55

BAD BOY a écrit:



c'est les potes a BUSHMAN
avatar
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Invité le Sam 31 Juil - 21:44

Faites moi en rappelle que je vous mette mon brevet FRF2.

Je suis tout aussi fier que ma plaque à vélo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tireurs d'élite ou Snipers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum