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OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

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OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Admin le Jeu 21 Jan - 6:36



Dernière édition par Admin le Ven 22 Jan - 13:00, édité 1 fois
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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Invité le Jeu 21 Jan - 12:21

MERCI Daniel

SUPER

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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Invité le Jeu 21 Jan - 13:12

Merci Daniel

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Les opérations extérieures sous le contrôle du Parlement

Message par Admin le Ven 22 Jan - 7:28

Les opérations extérieures sous le contrôle du Parlement voir le lien

http://parlement-ue2008.fr/rap/r08-178/r08-178_mono.html

http://parlement-ue2008.fr/rap/l97-085-3-a44/l97-085-3-a4422.html


autres lien : http://scolarite.sciencespobordeaux.fr/IMG/pdf/6_-_Les_engagements_francais_en_OPEX_13-11-09-2.pdf


Dernière édition par Admin le Ven 22 Jan - 7:33, édité 1 fois
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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par olivier le Ven 22 Jan - 7:32

merci Daniel
la gendarmerie est t'elle incluse? j'ai un cousin en GEORGIE en ce moment OBSERVATEUR
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olivier
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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Admin le Ven 22 Jan - 7:56

si tu lis les posts que je place et quand je dit tu lis je veut dire chaque lignes que je poste tu a ta réponse a quoi ca sert que Daniel se décarcasse pour paraphraser une célèbre pub

mais comme je veut pas te laisser idiot voici sur les opx de la GD :

La gendarmerie est présente dans les OPEX, soit en unités constituées, soit en détachements individuels.

Les OPEX en unité constituée

Les escadrons de gendarmerie mobile interviennent de plus en plus souvent en accompagnement des forces lorsque celles-ci sont confrontées à des enjeux de maintien de l'ordre public. C'est ainsi que des EGM ont été engagés au Kosovo et en Côte d'Ivoire. Quand le besoin s'en fait sentir, la gendarmerie met sur pied des pelotons de gendarmerie de surveillance et d'investigation, à base de gendarmes départementaux et de gendarmes mobiles, comme ce fut le cas en Bosnie et au Kosovo. Enfin, la gendarmerie est toujours représentée au sein des unités de l'armée de terre déployées en OPEX. Comme il n'existe pas de police militaire au sein de l'armée française, les missions judiciaires au sein des forces armées sont assurées par des détachements prévôtaux. Les prévôts sont des gendarmes départementaux, en moyenne 2 ou 3 pour une unité de la taille d'un régiment et servent comme conseillers légaux du chef de corps.

Les OPEX en détachement individuel

Les opportunités de servir à l'étranger en détachement individuel sont très nombreuses, surtout pour les gendarmes qui possèdent une spécialité (transmissions, intervention-maintien de l'ordre etc.). La gendarmerie a mis sur pied un réservoir de spécialistes anglophones qui sont employés pour des missions longues d'au minimum 6 mois dans le cadre des opérations de l'ONU, de l'OTAN ou de l'Union européenne. Les gendarmes qui appartiennent à ce Groupement des opérations extérieures (GOPEX) sont une quarantaine et effectuent 3 ou 4 missions différentes de 6 mois à un an et demi lors de leur affectation. Il faut bien sûr être gendarme de carrière (titulaire du CAT), bien noté et angliciste. Les gendarmes affectés au GOPEX viennent de toutes les subdivisions de la gendarmerie.
Toutefois, de nombreux gendarmes partent en mission extérieure sans appartenir au GOPEX. Chaque année est établie une liste des volontaires agréés pour les opérations extérieures et parmi eux sont désignés des personnels qui vont servir pour des missions de 4 à 6 mois à l'étranger en détachement individuel.

En conclusion, les opportunités de service en dehors du territoire métropolitain et de la Corse sont nombreuses en gendarmerie, du fait du dispositif territorial ordinaire de la gendarmerie dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'outre-mer, et de la participation croissante de la gendarmerie aux opérations extérieures. Pour les gendarmes qui désirent servir à l'étranger et exploiter au mieux durant leur carrière les possibilités offertes, il est indispensable de posséder et de développer des connaissances en langue (surtout mais pas exclusivement l'Anglais) qui seront toujours appréciées et recherchées.



Détachement Gendarmerie KosovoForces Gendarmerie
KOSOVO
Détachement Gendarmerie B.S.V.I.A (Base Support à Vocation Inter Armées) MacédoineGendarmerie KosovoKosovo Multinational Specialized Unit
Escadron de Sécurité BERLIN
Maître de chien
Fabrication Kaboul -Humoristique-
Fab. Afghanistan Officier de Police Judiciaire Forces ArméesFab. Afghanistan OPJ F.A Fauté "FORCES FORCES"Fab. Afghanistan Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer CGOM
Gendarmerie Prévôtale Afghanistan -Pamir XV-Gendarmerie Cellule Investigations Analyse Renseignement -CIAR- BosnieFrench Close Protection Unit
Sarajevo
Contingent Français Police/Gendarmerie
en mission de police de l'U.E en Bosnie-Herzégovine
Détachement sécurité ambassade fil doré
Bureau Logistique KosovoEULEX Crowd and Riot Control (CRC) Group Head Quarter Mitrovica KosovoForces EuropéennesEUFOR Tchad/Republique Centrafricaine
Opération décidée le 28 janvier 2008 et déployée le 12 février 2008 pour une période initiale de 12 mois.
EUFOR ARTEMIS République démocratique du Congo de juin à septembre 2003
ISAF
Prévôté Afghanistan
Division SalamandreDétachement Français République Centrafrique BOALI -prévôté-O.N.U






http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr/IMG/pdf/NIED_CE_article_v4.pdf

et aussi encore ceci
La gendarmerie nationale est aussi investie de missions militaires. Si ces missions militaires ne représentent actuellement qu'environ 5 % de l'activité totale de la gendarmerie, elles lui sont néanmoins consubstantielles et elles sont essentielles à la sécurité du pays. Deux catégories de missions militaires peuvent être distinguées.
La gendarmerie exerce, tout d'abord, des missions de police militaire. Dans ce cadre, la gendarmerie assure des missions de surveillance des militaires et de répression des infractions spécifiquement militaires, telles que la désertion ou l'insoumission. En cas de conflit ou dans le cadre d'opérations extérieures, la gendarmerie accompagne les forces armées et est spécifiquement chargée des missions de police militaire qui prennent alors le nom de prévôtés.
Même si elle n'a pas vocation à participer directement au combat, la gendarmerie remplit aussi, en temps de paix, comme en temps de guerre, certaines missions de défense. Par l'accomplissement de ces missions, elle a pour fonction première de permettre aux armées de disposer des moyens humains et matériels nécessaires à la préparation et à la conduite des opérations militaires. Ainsi, la gendarmerie assure l'administration des réserves et la préparation de la mobilisation, la protection des « points sensibles » (comme les installations nucléaires par exemple) et la recherche du renseignement.
Enfin, en cas d'agression ou de menace contre la sécurité et l'intégrité du territoire, la gendarmerie est appelée à jouer un rôle central dans le dispositif de la défense opérationnelle du territoire (DOT).

e) L'action internationale et européenne de la gendarmerie

L'action de la gendarmerie ne se limite pas au territoire national. La gendarmerie est, en effet, de plus en plus impliquée dans la coopération internationale et européenne, à travers sa participation aux opérations extérieures et à la coopération policière.
La gendarmerie apporte une contribution importante aux opérations extérieures (OPEX). En tant que force de police à statut militaire capable d'agir dans tout le spectre de la crise, de la guerre à la paix, la gendarmerie est en effet particulièrement adaptée à ce type d'opérations.
Actuellement, plus de 400 gendarmes français sont déployés sous engagement international ou commandement national. Leurs compétences spécifiques leur permettent d'intervenir en accompagnement des forces ou dans le cadre de la gestion civile des crises.
Effectifs de la gendarmerie en OPEX à la mi-mars 2008
Opérations sous mandat de l'ONU

OPERATION
Officiers
Sous-officiers
TOTAL
FINUL (Liban)
1
4
5
MINUK (Kosovo)
8
41
49
MINUSTAH (Haïti)
3
21
24
MONUC (République démocratique du Congo)
1
8
9
ONUCI (République de Côte d'Ivoire)
3
8
11
MINURCAT (Tchad et République centrafricaine)
1
9
10
Opérations sous engagement international hors ONU

OPERATION
Officiers
Sous-officiers
TOTAL
U.E. EUFOR (Tchad et République centrafricaine)
1
2
3
OTAN KFOR (Kosovo)
13
143
156
OTAN FIAS (Afghanistan)
1
4
5
U.E. EUPOL (République démocratique du Congo)
1
0
1
U.E. PT (Kosovo)
2
0
2
U.E. EUBAM (Territoires Palestiniens)
2
1
3
U.E. EUPOL (Afghanistan)
2
0
2
U.E. ALTHEA (Bosnie Herzégovine)
2
5
7
FGE (Bosnie Herzégovine)
3
6
11
U.E. MPUE (Bosnie Herzégovine)
7
5
12
Opérations sous commandement national

OPERATION
Officiers
Sous-officiers
TOTAL
Epervier (Tchad)
1
4
5
Licorne (République de Côte d'Ivoire)
8
92
100
Boali (République centrafricaine)
1
2
3
Ambassades (accompagnement de sécurité et renfort des gardes permanents)

Officiers
Sous-officiers
TOTAL
1
43
44
La gendarmerie française est également impliquée dans de nombreuses actions de coopération policière internationale, en particulier dans le cadre européen.
Avec la police nationale, la gendarmerie nationale participe au réseau des attachés de sécurité intérieure au sein des missions diplomatiques françaises à l'étranger. Actuellement, une trentaine de gendarmes français assurent les missions d'attachés de sécurité intérieure ou d'attachés de sécurité intérieure adjoints auprès des postes diplomatiques.
La gendarmerie conduit également de nombreuses actions de coopération, notamment en Afrique ou en Europe, à travers des programmes de formation ou d'expertise.
Ainsi, depuis 2005, la gendarmerie a noué une coopération avec le Qatar, dans le but de soutenir la mise en place de la nouvelle force de sécurité intérieure de cet État. Elle a participé en 2006 à un jumelage avec le Maroc et la gendarmerie française a été retenue en 2006 pour conduire le jumelage avec la gendarmerie roumaine dans le cadre du programme Phare de l'Union européenne.
La gendarmerie nationale joue également un rôle important dans la coopération policière européenne.
Elle est ainsi directement impliquée dans la coopération policière Schengen, qui s'exerce par le biais d'instances centrales et locales.
La gendarmerie participe également à la coopération policière transfrontalière. Des gendarmes sont présents, avec des policiers et des douaniers, dans les centres de coopération policière et douanière (CCPD) situés dans les zones frontalières et qui coopèrent avec les services des pays voisins en matière de lutte contre la criminalité ou l'immigration illégale.
La gendarmerie nationale est aussi fortement impliquée, tant au sein de l'Office européen de police, situé à La Haye, qu'au sein de l'unité nationale Europol, qui constitue l'interface entre l'office et les services nationaux.


Conclusion : poursuivre l'action internationale et européenne de la gendarmerie
Enfin, à l'initiative de la France, une force de gendarmerie européenne a été créée en 2004, qui regroupe actuellement cinq pays disposant d'une force de police à statut militaire.


LA FORCE DE GENDARMERIE EUROPEENNE
M. Jean Faure s'est rendu du 21 au 23 mai 2007, à Vicenza, en Italie, au quartier général de la Force de gendarmerie européenne, afin de faire le point sur l'état actuel de préparation de cette force et ses perspectives d'avenir.
I. LA NATURE DE LA FORCE DE GENDARMERIE EUROPEENNE
A. L'ORIGINE ET LA VOCATION DE LA FORCE
La Force de gendarmerie européenne (FGE ou EUROGENDFOR) a été créée à l'automne 2004, à l'initiative de Mme Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense. Les cinq pays participants sont l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal.
Cette force n'est pas un organisme de l'Union européenne, mais une coopération intergouvernementale menée entre des pays membres de l'Union européenne et destinée en priorité à doter celle-ci d'une capacité à conduire toutes les missions d'une force de police lors d'opérations de gestion de crise.
La principale « valeur ajoutée » de la Force de gendarmerie européenne tient au fait qu'il s'agit d'une force « robuste », capable d'agir dans un environnement non stabilisé et de faire face aux différentes situations de maintien de l'ordre et de sécurité publique. Le caractère « militaire » de cette force lui permet d'être utilisée dans un très large spectre de missions et dans l'ensemble de l'arc de la crise, depuis la phase militaire, jusqu'à la phase de stabilisation, avec une aptitude particulière pour les situations intermédiaires entre la guerre et la paix.
Les cinq forces de police à statut militaire parties prenantes à cette force sont la garde civile espagnole, la gendarmerie française, l'arme des carabiniers italiens, la maréchaussée royale hollandaise et la garde nationale républicaine portugaise.
B. L'ORGANISATION ET LE FINANCEMENT
La chaîne de commandement est organisée en trois niveaux :
- le comité interministériel de haut niveau (CIMIN), composé des représentants des différents ministères des cinq États participants, agit comme un véritable conseil d'administration, chargé de la direction politico-stratégique de la Force. Toutes les décisions se prennent à l'unanimité ;
- l'état-major permanent, multinational, modulable et projetable, installé à Vicenza, en Italie, se compose d'une trentaine d'officiers et de sous-officiers supérieurs, issus des cinq pays participant à la force. La répartition des différents postes fait l'objet d'une rotation égalitaire entre les cinq pays tous les deux ans. Ainsi, le premier commandant, le général de brigade français Gérard Deanaz, nommé en 2005, vient d'être remplacé par un officier italien des carabiniers.
- la Force de gendarmerie européenne dispose d'une capacité initiale de réaction rapide de 800 gendarmes pouvant être déployés sur un théâtre extérieur dans un délai inférieur à 30 jours. L'effectif maximal mis à la disposition de la FGE peut atteindre 2 300 hommes et femmes. Les forces mises à la disposition de la force par les pays participants sont regroupées en IPU (« Integrated Police Units »), comprenant chacune environ cent vingt gendarmes. La gendarmerie française est le plus gros contributeur en personnels de la force.
La Force de gendarmerie européenne est financée par des contributions des États participants, selon une clé de répartition fondée sur le nombre d'officiers de la nationalité de l'État concerné. La France, qui compte sept officiers à l'état-major de la force, contribue à hauteur des 7/30e.
Bien que la FGE ne compte aucun pays anglophone, l'anglais est l'unique langue de travail au sein de la force. La devise de la Force est « Lex paciferat » (« Que la loi pacifie »).
II. LES PERSPECTIVES D'AVENIR DE LA FORCE DE GENDARMERIE EUROPEENNE
A. LES DIFFICULTES D'ORDRE CULTUREL, ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE
La force de gendarmerie européenne a permis de créer un certain sentiment d'identité commune. Ainsi, les membres de cette force portent un insigne spécifique tout en gardant leurs uniformes nationaux. Il n'en demeure pas moins que, malgré les points communs qui existent entre les cinq forces de police à statut militaire, il subsiste de grandes différences entre les composantes. Ainsi, la gendarmerie nationale française est la seule à ne pas être contrainte par une limite horaire de travail.
Une autre difficulté tient au manque d'interopérabilité du fait de la diversité des matériels, notamment dans les transmissions.
La force de gendarmerie européenne repose actuellement sur une simple « déclaration d'intention », signée par les cinq gouvernements. Celle-ci devrait être remplacée par un traité international, signé le 18 octobre 2007, qui devrait être soumis prochainement à une procédure de ratification par les parlements nationaux des pays participants. Ce traité devrait permettre de clarifier un certain nombre de questions d'ordre juridique, comme les droits et obligations du personnel de la Force ou encore le droit applicable dans le cadre d'opérations extérieures.
B. L'EXTENSION ÉVENTUELLE À D'AUTRES PAYS
La Force de gendarmerie européenne n'est pas un « club fermé », mais elle a vocation à s'élargir à d'autres pays désireux de s'y associer.
Trois conditions doivent être réunies pour faire partie de la FGE :
- être un pays membre de l'Union européenne ;
- disposer d'une force de police à statut militaire de type « gendarmerie » ;
- cette force doit exercer au quotidien toutes les missions confiées habituellement à une force de police.
L'admission de nouveaux pays, comme membre de plein droit, comme partenaire ou observateur, est soumise à l'acceptation unanime des États participants.
Plusieurs États membres ou pays candidats (Roumanie, Pologne, Turquie) ont déjà déposé formellement leur candidature en 2006. La Pologne s'est vue reconnaître en 2007 le statut de pays partenaire de la Force. La Lituanie a posé sa candidature en 2007. En revanche, deux « grands » pays, le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ne disposent pas de force de police à statut militaire de type « gendarmerie », restent à l'écart de cette initiative.
C. L'EMPLOI DE LA FORCE DANS LES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
La Force de gendarmerie européenne a été déclarée opérationnelle en juillet 2006. Deux exercices, avec des troupes déployées sur le terrain, ont été menés en 2005 et en 2006.
Elle a été engagée pour la première fois, à partir de la fin 2007, dans le cadre de la mission de police de l'Union européenne « Althéa » en Bosnie Herzégovine, avec une unité de police intégrée de 215 officiers et gendarmes, dont actuellement 9 gendarmes Français.
L'emploi éventuel de la force de gendarmerie européenne pour la mission de police de l'Union européenne au Kosovo a également été évoqué, mais cette idée se heurte à certaines difficultés d'ordre politique en raison des divergences entre les pays membres à propos de la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo.


Dernière édition par Admin le Ven 22 Jan - 8:30, édité 1 fois
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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Invité le Ven 22 Jan - 8:12

merci Daniel
on nous fait croire que les OPEX auront un budget agrue, après l'embuscade de 2008, et l'on voit que pour 2010, cela est ramené de env 300 M€ par rapport à 2009

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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Invité le Ven 22 Jan - 8:34

Merci Daniel; superbe expose et cartes!

Je vois Thailande: BERYX (NATIONAL 1/2);
ca veut dire quoi? Je suppose que le ou les gendarmes est (sont) a Bangkok, detache(s) aupres de l'ambassade?

En 1992, j'allais quelques fois a l'ambassade de France a Hanoi et officiait la un gendarme francais qui s'occupait en autre de la poste: vaguemestre.
Nous avons souvent eu l'occasion de discuter chaque fois que j'y allais. Je vois qu'il n'y a plus de gendarme au Vietnam.

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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Admin le Ven 22 Jan - 8:35

et pour continuer sur la Gendarmerie :

LA PARTICIPATION DE LA GENDARMERIE AUX OPÉRATIONS EXTÉRIEURES, ET EN PARTICULIER LE DÉPLOIEMENT DE 150 GENDARMES FRANÇAIS EN AFGHANISTAN
La participation de la gendarmerie aux opérations extérieures (OPEX) reste forte. En tant que force de police à statut militaire capable d'agir dans tout le spectre de la crise, de la guerre à la paix, la gendarmerie est en effet particulièrement adaptée à ce type d'opérations. Il s'agit là d'un aspect essentiel de la gendarmerie, qui justifie l'existence d'une force de police à statut militaire.
Au 1er juillet 2009, environ 430 gendarmes français étaient déployés sous engagement international ou commandement national. Leurs compétences spécifiques leur permettent d'intervenir en accompagnement des forces ou dans le cadre de la gestion civile des crises.
Parmi ces 430 militaires, environ 30 sont déployés en Afghanistan.
Ils devraient être renforcés, à partir de décembre 2009, par cent vingt gendarmes supplémentaires, déployés dans le cadre de la force de gendarmerie européenne, au titre de la mission de formation de la police afghane sous mandat de l'OTAN, ce qui portera l'effectif total à cent-cinquante militaires de la gendarmerie nationale en Afghanistan.
Ces personnels seront déployés dans les zones placées sous commandement français en Kapissa et Surobi et seront chargés de deux principales missions :
- d'une part, assurer la formation des cadres de la police afghane chargés du maintien de l'ordre, soit l'équivalent de la gendarmerie mobile ou des compagnies républicaines de sécurité ;
- d'autre part, conseiller la police afghane dans son travail quotidien, au sein des quatre districts situés dans la zone placée sous commandement français.
La mission en Afghanistan se situe incontestablement dans le « haut » du spectre de la crise et témoigne de l'appartenance de la gendarmerie à la communauté militaire. Les gendarmes français seront, en effet, particulièrement exposés puisque les commissariats de police figurent aux avant-postes et qu'ils auront pour mission d'accompagner les policiers afghans sur le terrain.
Les gendarmes qui participent à cette mission ont été choisis pour leurs compétences, ils ont suivi un entraînement très poussé et bénéficient du soutien actif des armées. Le fait que ces gendarmes bénéficieront de véhicules de l'avant blindé (VAB) mis à la disposition gratuitement par l'armée de terre et dont le blindage est renforcé dans des ateliers de la police nationale est symptomatique à cet égard. Toutes les précautions seront prises pour assurer une protection maximale des personnels déployés, notamment en matière d'équipements de protection individuels.
EFFECTIFS DE LA GENDARMERIE EN OPEX EN 2009
(DONNÉES ARRÊTÉES AU 30 JUIN 2009)
Opérations sous mandat de l'ONU

OPERATION
Officiers
Sous-officiers
TOTAL
FINUL (Liban)
1
4
5
MINUSTAH (Haïti)
3
22
25
MONUC (RDC)
9
0
9
ONUCI (RCI)
3
8
11
MINURCAT (Tchad)
1
16
17
TOTAL
17
50
67
Opérations sous engagement international hors ONU

OPERATION
Officiers
Sous-officiers
TOTAL
OTAN KFOR (Kosovo)
4
13
17
OTAN FIAS / Pamir (Afghanistan)
8
10
18
U.E. EUFOR / Althéa (Bosnie)
2
2
4
U.E. EUPM (Bosnie)
3
3
6
U.E. EUPOL (RDC)
1
2
3
U.E. EULEX (Kosovo)
18
126
144
U.E. EUBAM (Territoires Palestiniens)
2
1
3
U.E. EUMM (Georgie)
3
33
36
U.E. EURSS (Guinée Bissau)
1
0
1
U.E. EUPOL (Afghanistan)
3
3
6
TOTAL
45
193
238
Opérations sous commandement national

OPERATION
Officiers
Sous-officiers
TOTAL
Epervier (Tchad)
1
6
7
Licorne (RCI)
7
86
93
Boali (République Centrafricaine)
1
2
3
Héraclès / Porte Sud (Irak)
1
23
24
TOTAL
10
117
127

PRÉSENCE ET RÔLE DE LA GENDARMERIE EN AFGHANISTAN


Au sein de la mission de police de l'Union européenne :
La mission police de l'Union européenne a été mise en place par l'action commune du 30 mai 2007. Débutant au 15 juin 2007 et d'un mandat initial de 3 ans, EUPOL AFGHANISTAN a pour mission de conseiller les forces de police locales et d'accompagner leurs réformes.
Comptant 246 personnels internationaux, la gendarmerie nationale participe depuis le début à cette mission et y déploie 3 officiers et 3 sous-officiers dont :
- 1 officier de liaison entre la force OTAN et EUPOL ;
- 1 officier conseiller auprès du ministère de l'intérieur afghan ;
- 1 officier conseiller en matière de formation des forces de police afghane ;
- 3 sous-officiers conseillers en matière de police judiciaire.
Au sein de la mission de l'OTAN :
En accompagnement de forces françaises présentes sur cette mission, la gendarmerie déploie 2 officiers et 8 sous-officiers dont :
- 1 officier supérieur commandant de prévôté et conseiller gendarmerie du REPFRANCE ;
- 4 sous-officiers qui arment la brigade prévôtale de Kaboul ;
- 2 sous-officiers qui arment la brigade prévôtale de Nijrab ;
- 1 sous-officier technicien d'identification criminelle au sein d'une « Weapon Intelligence Team » (WIT), qui a pour mission d'enquêter sur les engins explosifs improvisés explosés ;
- 1 sous-officier inséré au « Theater Exploitation Laboratory » qui a pour mission d'exploiter les éléments recueillis par la WIT et d'alimenter une base de données de théâtre ;
- 1 officier « Provost Marshal » placé auprès du général français commandant des forces de la région centre à Kaboul, qui a pour mission de commander les polices militaires des contingents nationaux placés sous commandement français.
Mission de formation de la police afghane :
Sous mandat OTAN, la gendarmerie nationale participera à la formation de la police afghane en déployant 150 gendarmes.
La gendarmerie est appelée à former les officiers et les sous-officiers de l' « Afghan National Civil Order Police » (ANCOP), au sein d'une école de formation des cadres et à conseiller l'« Afghan Uniform Police » (AUP) dans son travail quotidien, au coeur des districts situés dans la zone du théâtre sous commandement français.
Le coût des OPEX est intégré dans le budget de la gendarmerie depuis 2004.
A ce titre, la gendarmerie nationale bénéficie depuis 2007 d'un financement de 15 millions d'euros par an, dont 11 millions d'euros pour les dépenses de personnel.
Or, ce montant est structurellement insuffisant.
Chaque année, le surcoût constaté des OPEX pour la gendarmerie est de l'ordre de 20 à 30 millions d'euros, comme l'illustre le tableau suivant :

Masse salariale
(titre 2)
Fonctionnement courant et transport
(titre 3)
Alimentation (Titre 3)
Investissement
(Titre 5)
Total
2003
18,9
3,8
1,4
0,9
25
2004
23
3,6
1,5
0,5
28,4
2005
20
3,4
1,3
0,3
25,2
2006
19,7
2,9
1,5
0,1
24,2
2007
17,0
2,2
1,3
0,1
21,4
2008
16,2
2,2
1,2
0
19,6
Source : direction générale de la gendarmerie nationale
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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Invité le Ven 22 Jan - 9:26

Merci Daniel

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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par olivier le Ven 22 Jan - 12:34

merci Daniel
et pour avoir mal lu le post je m'y colle
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olivier
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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

Message par Invité le Ven 22 Jan - 17:32

MERCI Daniel

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Re: OPEX Novembre 2009 et ceux de la Gendarmerie

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