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MARQUAGES sur les Vehicules militaires

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MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Invité le Dim 24 Jan - 5:40

LE MARQUAGES sur les vehicules Militaires Francais :

Les véhicules de l'Armée Française ont reçut des marquages, plus ou moins pour
certains... Nous allons tenter ici de décrire les marquages français les plus
courants, sur les jeep, tout comme sur d'autre véhicules.



Immatriculation


Prenons pour exemple cette jeep. Son immatriculation Militaire
est:
765 0083 Cela signifie:

7
Armée de l'air

6

1976

5

Véhicule de liaison (jeep) révisée

0083

numéro d'ordre
Cela signifie donc que cette jeep appartient à l'armée de
l'air (7), qu'elle a subit une révision ou reconstruction en 1976 (6 de 76!), et
que c'est un véhicule de liaison révisée (la révision donc qui se rapporte au
chiffre précédent 6). 0083 étant son numéro d'ordre, après la révision

Voici en détail le principe d'immatriculation des véhicules
de l'armée

Immatriculation d'avant 1979

1

2

4

5

6

7

Arme d'appartenance du véhicule

Année de fabrication ou de reconstruction

Codification de la famille à la quelle
appartient le véhicule

Véhicule Neuf

Véhicule Révisé

N° d'ordre
A partir de 1989
- 2: gendarmerie.
- 6: terre.
- 7: air
- 8: mer
- 9: direction des services
étranger aux service des trois armées.

Pour la décenie1960-1969, les chiffres étaient
respectivement:

2, 2, 3, 4, 5.
Pour la période [1970-1988:
]6, 6, 7, 8, 9.
L'année est exprimée par le chiffre des unités du millésime
considéré. Ce chiffre peut aller de 0 à 9 pour les périodes
1960-1969, ainsi que pour 1970-1979.

Pour différencier s'il sagit du millésime des années
60 ou 70, il suffit de voir le premier chiffre d'appartenance du
véhicule. Par exemple le 2 pour désigner l'armée de terre dans la
descenie 60-69 devient 6 en 70-79.

Pour les années post 80, l'immatriculation prend 8
chiffres et c'est ainsi les deux chiffres des dizaines de l'année qui
sont utilisés. Exemple: 1980-> 80.

Voiture de liaison, autocars

1

2

Les 4 dernier chiffres coorespondent au numéro
d'ordre attribué. Il est attribué à chaque véhicule de même
catégorie après l'intervention réalisé, dans l'ordre de passage de
véhicule, sans omitions ni répétitions.

Camionnette, utilitaire et spécialisées

2

6

Camionnette, utilitaire et spécialisés, tracteurs et
engins tracteur de franchissement, terrassement et manutention
(FTM).**

3

7

Engins blindés

4

8

Motos

9

9

Avant train, remorque, semi remorque et engins
tractés (FTM)

0

0



PTAC inférieur à 3.5 tonnes.
PTAC suppérieur à 3.5
tonnes


1

2

3

5

6

7

8
Devant l'immatriculation apparait, suivant l'année, un symbole d'arme.
Sur la jeep du premier exemple, l'on voit le symbole de l'armée de l'air dans
les années 70. Depuis il à changé tout comme pour les autres armées. Pour la
gendarmerie c'est une grenade sur un drapeau tricolore qui est représenté, pour
la marine, c'est une ancre de bateau sur un drapeau tricolore, et pour l'armée
de terre c'est un drapeau tricolore. Ceux-ci ont tous évolués depuis.

Voici les symboles d'armes qui étaient les plus courament utilisés par l'armée avec ce à
quoi ils se rapportaient: (A noter qu'a l'heure actuelle, certains sont
encore utilisé, et d'autres bien plus variés sont venu s'y ajouter).





Infanterie




Infanterie Mécanisée


Infanterie Chasseur Alpin


Infanterie Para


Matériel


Transmission


Train


Médical


Génie


Génie Cavalerie Blindé


Cavalerie Blindée -Saphis


Cavalerie Blindée Hussard Para


Artillerie


Circulation Routière


Gendarmerie
Quelques abréviations des Marquages Tactiques:
B (division) blindée.
BR Brigade
BP Brigade parachutiste.
CA Corps d'armée.
CCA Compagnie de commandement et d'appui.
CCL Compagnie de commandement et de logistique.
CCS Compagnie de commandement et de et de service
CEA Compagnie d'éclairage et d'appui.
CMD Circonscription militaire de Défense .
CMT Compagnie du matériel des transmissions.
DA Division alpine.
DAM Division aéromobile.
DB Division blindée.
DI Division d'infanterie.
DL Division légère.
DLB
Division légère blindée.
DLC Division légère de cavalerie.
ETEscadron du train.
FAR Force d'action rapide.
GAP Groupement autonome des parachutistes
GCP Groupement de commandos parachutistes.
GSA Groupement spécial autonome
LB Légère blindée (division).

Marquages de tonnage

Ce code sert à l'embarquation des
véhicules sur voie férrée. Il fut dabord dans un symbole représentant une
grenade blanche accompagné du chiffre 1 jusqu'a la fin des années 60, puis
dans un rond bland avec le chiffre zéro pour désigner les jeep, et autre
véhicules de petits gabarit, tel le P4, le R2087, le marmon...etc. Les
wagons de la SNCF portaient eux aussi ces marquages.


Son fonctionnement est simple. Le véhicule
ne peut pas monter sur un wagon qui a un chiffre inférieur au sien.
Par exemple une jeep avec le "0" peut monter sur tout les wagons. Un TBU
avec le chiffre 3 ne peut monter que sur les wagons portant un chiffre
égale ou suppérieur à 3.


A savoir que
celui-ci est parfoit accompagné d'un ou plusieurs points rouges. Cela signifie qu'il y
a
une opération à effectuer pour le transport. Par exemple baisser le
par-brise, etc.]


Marquages Tactiques :
C'est dans les années 70 que l'armée francaise à mis en place des marquages tactiques.
Mais ceux-ci sont apparu dans d'autres armées bien avant.
Pendant la seconde guerre mondiale, la Wehrmacht en utilisait déja.
Les marquages actuels se composent de deux types de renseignements.
Une partie "graphique" en son mil
ieu (symbole d'arme), et des renseignement de type "écrit"
sur les cotés.
Compagnie de Commandement et de Soutient, du
6ème régiment, de la 11èmeDivision Parachutiste
Le symbole du milieu représente l'Infanterie Parachutiste



Nesty





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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par olivier le Dim 24 Jan - 5:58

merci nesty un peu compliqué mais une question d'habitude certainement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Invité le Dim 24 Jan - 6:06

olivier a écrit:merci nesty un peu compliqué mais une question d'habitude certainement

je suis comme toi Olivier , complique pour moi aussi
je viens de decouvrir que ces marquages correspondait a quelques chose

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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Admin le Dim 24 Jan - 6:21

pour compléter Nesty [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://perso.m201.mageos.com/Marquages.htm et il y a plusieurs pages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Invité le Dim 24 Jan - 6:39

merci Nesty
j'ai appris quelque chose ok

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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Invité le Dim 24 Jan - 12:05

Merci Nesty

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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Invité le Lun 25 Jan - 4:48

Merci Nesty,
moi, j'ai appris enormement de choses, appris...., pour le moment lu, ensuite je vais approfondir car il y a de la lecture.

C'est quand meme un peu la culture du "Pourquoi faire simple quand on peut faire complique".

En effet, si certaines marques peuvent paraitre necessaires, comme celles qui indiquent si on peut ou non charger un vehicule sur un wagon, il suffirait pour la plupart d'immatriculer tous ces vehicules comme le sont ceux du civil avec devant l'immatriculation le sigle propre a chaque armee (Terre, Air, Marine,) et d'avoir sur leurs cartes grises les elements permettant de les differencier les uns par rapport aux autres; et ceci pourrait etre sur une puce style carte de credit; donc lisible uniquement par des terminaux appropries.

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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Invité le Lun 25 Jan - 7:54

D'accord avec toi Lafleur mais combien cela couterai t'il pour tout le parc Français tandis que là ,un peu de peinture et l'affaire est faite !

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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Admin le Lun 25 Jan - 7:56

lafleur931 a écrit:Merci Nesty,
moi, j'ai appris enormement de choses, appris...., pour le moment lu, ensuite je vais approfondir car il y a de la lecture.

C'est quand meme un peu la culture du "Pourquoi faire simple quand on peut faire complique". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, si certaines marques peuvent paraitre necessaires, comme celles qui indiquent si on peut ou non charger un vehicule sur un wagon, il suffirait pour la plupart d'immatriculer tous ces vehicules comme le sont ceux du civil avec devant l'immatriculation le sigle propre a chaque armee (Terre, Air, Marine,) et d'avoir sur leurs cartes grises les elements permettant de les differencier les uns par rapport aux autres; et ceci pourrait etre sur une puce style carte de credit; donc lisible uniquement par des terminaux appropries.


oui c'et ne bonne idée Lafleuret comme cela l'énnemis sur le terrain aura un lecteur de carte a puces pour déterminer a quelle adversaire il a a faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pourtant le système n'est pas nouveau Dès 1749, Monsieur Guillaute, officier de la Maréchaussée de l'Île de France, suite à de nombreux actes d'incivisme, proposa l'immatriculation des véhicules parisiens, ceci dans un manuscrit destiné à être présenté au roi Louis XV : Mémoire sur le réformation de la police de France (Gabriel de Saint Aubin fut chargé de l'illustration de ce Mémoire).
À l’heure de l’harmonisation européenne, qui se souvient de Monsieur Guillaute, officier de la maréchaussée sous Louis XV ? Dans un mémoire sur la «réformation» de la police de France adressé au roi en 1749, il préconisait déjà de doter d’un numéro les véhicules hippomobiles parisiens. Et en 1783, un arrêt du Conseil du roi fit obligation aux rouliers et cochers de fixer sur les attelages une plaque en métal portant nom et adresse de leurs propriétaires. C’est en 1891, à Lyon, dans le parc de la Tête d’Or, qu’un simple numéro fit son apparition sur les premières automobiles afin d’identifier les fauteurs d’accidents. En 1893, on adjoignit au numéro affecté par l’administration les nom et adresse du propriétaire. Ces données nominatives disparurent en 1901, au profit de lettres faisant référence à des arrondissements minéralogiques couvrant plusieurs départements, avant que ces derniers ne soient identifiés par des séries de lettres.
Le système actuel date de 1950.
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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

Message par Invité le Lun 25 Jan - 8:51


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Re: MARQUAGES sur les Vehicules militaires

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