Historia Légio More Majorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
LE COMMANDANT BJERRING EmptyVen 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
LE COMMANDANT BJERRING EmptyMar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
LE COMMANDANT BJERRING EmptyMar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
LE COMMANDANT BJERRING EmptySam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
LE COMMANDANT BJERRING EmptyLun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
LE COMMANDANT BJERRING EmptyDim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
LE COMMANDANT BJERRING EmptySam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
LE COMMANDANT BJERRING EmptySam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
LE COMMANDANT BJERRING EmptyVen 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
LE COMMANDANT BJERRING EmptyJeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
LE COMMANDANT BJERRING EmptyJeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
LE COMMANDANT BJERRING EmptyMer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

LE COMMANDANT BJERRING

2 participants

Aller en bas

LE COMMANDANT BJERRING Empty LE COMMANDANT BJERRING

Message par Admin Mar 24 Nov - 14:54

Le Commandant Oswald Bjerring n'était pas français d'origine. Il était né à Copenhague (Danemark), le 26 septembre 1886. Entré à vingt ans à l'École des Cadets de Copenhague, nommé officier en 1908, soldat dans l'âme, admirateur de la France, passionné de son histoire coloniale, le Lieutenant Bjerring donne sa démission d'officier de l'armée danoise et s'engage à la Légion Étrangère. Là, il est à sa place, il se fait immédiatement affecter à une unité de combat au Maroc, il participe à tous les combats qui se livrent autour de Fez, Taza, etc…, sous les ordres des généraux d'Amade, Lyautey et tant d'autres. Sa brillante conduite, son courage, font qu'il est promu à titre d'exception, pour le grade de chevalier de la Légion d'Honneur.
1914 : La France, sa deuxième patrie, est en danger. Bjerring est un des premiers volontaires à partir pour le front.
En entraînant son unité à l'assaut des tranchées allemandes, le Lieutenant Bjerring est très gravement blessé au ventre et aux reins. Sa robuste constitution à le dessus. A peine guéri, nommé capitaine, il demande et obtient de faire partie du Corps Expéditionnaire d'Orient. En 1915, il est chevalier de la Légion d'Honneur et titulaire de la Croix de Guerre avec palme. Le Général Fourcade, commandant la 33ème Brigade Coloniale, le note ainsi : "Officier ayant une grande expérience de la troupe, type de l'officier d'Afrique au meilleur sens du mot, ayant le culte de l'honneur, aimant le danger et l'aventure, , provoque le dévouement, est capable des plus beaux gestes."
Le Capitaine Bjerring, soit à la tête d'une compagnie, soit à l'état-major, est de toutes les opérations du Corps Expéditionnaire Français. Il est blessé une deuxième fois mais quitte l'hôpital pour participer aux combats de Gedzeli et de Remoli, en août 1917. A cette époque, il devient l'ami du Capitaine Pellet, aujourd'hui général en Indochine.
A l'armistice, n'oubliant pas qu'il est Danois d'origine, il obtient de faire partie de la mission militaire française du Slesvig, province dont les Allemands s'étaient emparés en 1864. Les services qu'il put rendre à cette occasion au Danemark sont tels que sa Majesté lui décerne la médaille du Danemark, ordre rarissime et très parcimonieusement attribué.
En 1920, sa mission pour le Slesvig étant terminée, il est affecté au 22ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Nice. Nommé Chef de Bataillon, la nostalgie de la Légion Étrangère le reprend. On se bat au Maroc. Il repart pour participer aux dernières opérations de la Pacification Marocaine. Ses nombreux et brillants états de services lui font décerner la rosette d'Officier de la Légion d'Honneur.
En 1938, il est désigné pour servir en Indochine où il prend le commandement du 1er Bataillon du 5ème Régiment Etranger, à Tong.
1940 : Affaire de Langson, à laquelle il prend part, puis opérations contre le Siam, où son bataillon tient le secteur de Pailin (Cambodge) jusqu'en mars 1941.
De retour au Tonkin, il entretient des relations cordiales avec son ancien chef au Maroc, le Général Catroux et avec son ami de 1914-1918, le Général Pellet ; suspect à cause de son patriotisme, on lui enlève le commandement de son bataillon en l'écartant de l'armée et de sa chère Légion Étrangère.
Le Commandant Bjerring, devenu libre décide de passer à l'action. Il s'installe à Hanoï, chez un ami qui, malgré les critiques et les observations, lui assure le gîte et toutes les facilités pour la besogne à laquelle il va se consacrer.
A Hanoï, le Commandant Bjerring, chargé de mission à la défense passive, peut entrer en relations avec beaucoup de personnes. Il travaille au cours des alertes, recrute de nombreux résistants, note les meilleurs d'entre eux au cours des bombardements. Il ne cesse d'agir, organise des réunions, des séances d'instruction, accompagne des groupes qu'il entraîne à Tong, entretenant chez tous cette magnifique flamme qui l'anime et l'espoir en demain où se révélera l'action.
Fin mars, le commandant convoquera un de ses adjoints, Limousis, ancien officier de la Légion Étrangère, lui communiquera toutes les consignes, tous les deux firent serment de ne jamais dévoiler à qui que ce soit, quoi que ce soit intéressant le groupement de résistance, les missions, le personnel… Le mouvement de résistance au Tonkin était peu ou presque pas connu des Japonais, ce n'est qu'au début d'avril 1945 que ces derniers commencèrent à s'y intéresser.
Le dimanche 1er avril, le Japonais arrêtent le Commandant Bjerring à son domicile et l'incarcèrent dans un cachot de la Sûreté. Madame Bjerring qui venait de se fixer à Hanoï fut arrêtée le 9 avril en compagnie de ses hôtes : le Docteur et Madame Quénardel, de Madame Bojon, de Madame et Monsieur Hursy, tous habitant sous le même toit. Ils furent emprisonnés dans un cachot infect de la gendarmerie japonaise[b](Kempitaï). Sans eau, mêlés à des Annamites couverts de vermine, Madame Bjerring et ses amies furent relâchées le 16 avril. Entre temps 150 résistants furent arrêtés et emprisonnés, soit à la gendarmerie japonaise, soit à la Sûreté.
Dès son arrestation, le Commandant Bjerring est placé dans une cellule, il est malade. Un éclat d'obus, reliquat de la guerre de 1914-1918, est venu depuis peu se placer contre l'aorte. Il est sujet à des étouffements.
Les japonais commencent à l'interroger, mais ne peuvent rien en tirer. Très digne, toisant ses bourreaux, le Commandant Bjerring est de nombreuses fois "matraqué", roué de coups, soumis à l'épreuve des décharges de courant électrique au moyen d'une magnéto. Rien n'y fait. Il a juré de ne rien dire, il ne dira rien. Il peut en cachette parler avec son voisin de cellule, son ami Giraud, chef de la résistance française au Tonkin. Ils sont d'accord sur la conduite à tenir. Privés de nourriture, couverts de poux, le moral des deux chefs est admirable "Courage, c'est du peu" dit Bjerring.
]Hélas, une dysenterie se déclare et achève de miner les forces du commandant. Il perd du sang continuellement, il est faible et ne tient debout que par un effort d'énergie. Il se cramponne encore : "Courage Giraud, nous tenons le bon bout", dit-il.
Les Japonais, qui l'ont à nouveau sauvagement frappé et laissé sans soins, ne veulent pas que ce héros meure dans le cachot de la Sûreté. Il est perdu, et, c'est dans le délire qu'on le transporte le 15 mai 1945, à la prison de l'hôpital de Lanessan.
Ce n'est que le troisième jour que Madame Bjerring est autorisée à le voir. Elle ne le reconnaît pas : d'une maigreur effrayante, son corps est pitoyable. Le commandant eut quelques moments de lucidité, il reconnut sa femme à plusieurs reprises et put ainsi lui dire quelques mots. Madame Bjerring lui demanda s'il souffrait beaucoup : il répondit "Oui mais c'est pour la France". La nuit, les Japonais l'enferment seul dans sa cellule où il reste abandonné, délirant, sans soin ni garde. Réduit à une telle extrémité, la fin était fatale. Le Commandant Bjerring mourrait le 26 mai 1945. Les derniers mots qu'il prononça furent "…la France… C'est le 9… C'est le 9…(9 mars 1945)".
Ainsi s'éteignit celui qui, ayant bravé tant de champs de bataille, devait périr à l'ombre du martyre.
De pieuses mains prêtèrent leurs derniers soins à ce brave parmi les braves et ensevelirent un corps portant d'affreuses mutilations.
Ce grand mort devait subir encore d'autres épreuves. On s'opposa à ce qu'il fut revêtu de sa tenue d'officier français. On s'opposa encore à ce que son grade fut indiqué sur la croix de sa tombe. D'une indomptable énergie, sa femme, en épouse admirable, se dressa contre ces odieuses prétentions, elle exigea et obtint…
Et maintenant Oswald Bjerring, Resistant français, officier de la Légion d'Honneur, Chef de Bataillon du 5ème Étranger, en uniforme et portant ses croix, repose en cette terre d'Indochine
A la suite du rapatriement des corps des soldats français en métropole, le corps du Commandant Bjerring a été déposé dans la Nécropole Nationale de Fréjus. Il y repose aujourd'hui avec une mauvaise orthographe sur sa tombe "Bjering" au lieu de Bjerring. ) pour laquelle il avait tant souffert.
LE COMMANDANT BJERRING Bjerring07-bis

]LE COMMANDANT BJERRING Bjerring10

Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT BJERRING Empty Re: LE COMMANDANT BJERRING

Message par Invité Mar 24 Nov - 18:10

Merci Daniel LE COMMANDANT BJERRING 843474 LE COMMANDANT BJERRING 843474 LE COMMANDANT BJERRING 843474

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT BJERRING Empty Re: LE COMMANDANT BJERRING

Message par Invité Mar 24 Nov - 18:14

Lu. Et encore chapeau à ces couillus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT BJERRING Empty Re: LE COMMANDANT BJERRING

Message par olivier Mar 24 Nov - 19:49

saloperie de kempetai
t'en foutrait moi du code du bushido LE COMMANDANT BJERRING 46124
admirable le dignité de cet hommes et de sa femme LE COMMANDANT BJERRING 4845 LE COMMANDANT BJERRING 4845
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT BJERRING Empty Re: LE COMMANDANT BJERRING

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum