Historia Légio More Majorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
TCHAD (1969-1970) EmptyVen 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
TCHAD (1969-1970) EmptyMar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
TCHAD (1969-1970) EmptyMar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
TCHAD (1969-1970) EmptySam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
TCHAD (1969-1970) EmptyLun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
TCHAD (1969-1970) EmptyDim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
TCHAD (1969-1970) EmptySam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
TCHAD (1969-1970) EmptySam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
TCHAD (1969-1970) EmptyVen 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
TCHAD (1969-1970) EmptyJeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
TCHAD (1969-1970) EmptyJeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
TCHAD (1969-1970) EmptyMer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

TCHAD (1969-1970)

4 participants

Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty TCHAD (1969-1970)

Message par Admin Mar 8 Déc - 5:56

Pour la 1ère fois depuis la fin de la guerre d'Algérie la France se trouve engagée par des accord de défense signés en 196O sur la scène Africaine.
Ce pays subit des luttes ethniques amenées par une décolonisation bâclée et une corruption généralisée sur tout le pays.
A partir de 1969 l'Algérie assure la logistique, facilite le transport des éléments et procure une assistance financière au Frolinat.
L'aide est également apportée par le roi Idriss de Libye, puis en 1969 par le Colonel Kadhafi
Cette même année Hissene Habré, dirigeant les forces armées du nord s'allie a la 2em Armée du Sud, avec Goukouni Oudëi, contre le Président Tombalbaye
"Du sable ,des rochers, de maigres arbustes, et accessoirement des hommes, voila le Tchad. Délimité par des frontières totalement arbitraires, le vent du désert se joue de celle ci. Cet état est en fait un accident de l'histoire. Partagé entre le pays des esclaves, les SAra du sud et les nomades esclavagistes les guerriers musulmans du nord, le Tchad n'a été formé que par la volonté et les rêves de grandeur d'une poignée d'officiers et de sous officiers Français et de quelques centaines de Tirailleurs. De leur sueur et de leur sang le commandant Lamy et le Colonel Fargeau ont taillé un empire a la France"
Des 1963 les premiers évènements s’enchaînent.


Le 2eme Rep intervient.

"Pourvu de véhicules antédiluviens l'EMT 1 prend la piste le 28 Avril. Sa première mission le conduit a Mangalmé dans la province du Guéra. Il doit faire de la présence et installer une base avancée a Mongo tout en évitant le contact. Vieux "blédard" De Chastement perçoit pour ses hommes des chèches, des chapeaux de brousse et des lunettes de sable. L'image du Légionnaire enturbanné fait le tour du monde et caractérise les interventions en milieu désertique"
(Colonel Pierre Dufour)
Quelques jours après deux colonnes partent dans des directions différentes vers la région d'Ati et arrivent le 26 a Mongo.
Trois jours plus tard la 2eme compagnie tombe en embuscade devant 25O hommes du FROLINAT, renouant ainsi avec les Camerone en campagne
Les hommes du FROLINAT laisseront 5O hommes au tapis,.
"Cette embuscade était très bien montée écrit le Commandant de Chastenet (commandant l’EMT 1), plusieurs groupes armés en retrait avec mission de stopper les véhicules, deux groupes d'assaut de 15O a 2OO hommes un réseau de choufs sur tous les pitons avoisinants le lieu de l'embuscade, et un chef commandant a distance et au sifflet. Pendant toute l'embuscade un réseau radio sur notre fréquence émettait en Russe des ordres qui coïncidaient parfaitement avec la manœuvre des rebelles"
La ville de Mongo étant reprise a l'ennemi, la 2em compagnie remonte sur Mangalmé
La France envoie des renforts en hélicoptères composes de 6H 34, 2 alouettes, et 3 Tripacer. Un dispositif complet de ravitaillement par air composé d'avions Dakotas et Nord Atlas est aussitôt mis a leur disposition car le ravitaillement ne pouvant se faire par la piste, les compagnies seront ravitaillées par air pendant un an, par des atterrissages et des largages de matériels
Dans les premiers Quatre mois deux cent rebelles sont abattus dont une vingtaine de chefs de l'opposition
En septembre 1969 le Général Arnaud qui depuis le début de l'intervention est en désaccord avec Paris est remplacé par le Général Cortadellas qui commandait depuis le 1er Janvier 1968 la 25ème brigade aéroportée.
"les moyens terrestres, camions, jeeps, auto mitrailleuse sont démesures et les moyens aériens beaucoup trop étriqués pour mener le type d'action que je souhaite mener. Très souvent je suis bloqué par l'absence d'hélicoptères ou d'avions gros porteurs" s'écrie le Général Arnaud.
Cette absence de moyens de transports aériens, dans un pays grand comme trois fois la France, rendra l'opération difficile. Privé de ravitaillement et de logistique le 2em REP devra se débrouiller par ses propres moyens a plus de 1OOO kilomètres de la capitale Fort Lamy, trouvant le contact du Frolinat dans les régions d'Ati, Mangalmé, Melfi, Am Timan, Moussoro, Faya, Fada Zouar et BArdaI
Le premier légionnaire tombé sur la terre Africaine s'appelait Dupuis il sera tué le 4 novembre dans l'assaut d'un piton rocheux tenu par une centaine de rebelles dans la région de Faya-Largeau
Au mois d'octobre il sera suivi de 6 Paras tues lors d'une embuscade
Suivis de 11 quelques semaines plus tard et la liste continue sans que des statistiques précises soient dévoilées par le Ministère de la Défense
Commentaire de France Télévision pas d'inquiétude pour les familles ces 11 morts étaient des engagés"........ (dans le texte)L'armement des rebelles s'est principalement crée en récupérant des armes sur les forces armées Tchadiennes. Les rebelles qui sont de véritables spécialistes de la guérilla car ils l'ont toujours pratiqué depuis les débuts de la colonisation infligent de sévères pertes a l'armée Tchadienne qui combat au coté de la Légion Etrangère a tel point que les troupes gouvernementales ne revenant plus des expéditions qu'ils pratiquaient n'osent plus sortir de leurs bases arrières.
L'armement récupéré est constitué de pistolets mitrailleurs derniers cri Israéliens "Uzi" de Mas 39-56, ou 36 de "Stati Italiennes" et de "Mausers"
A partir du mois d'octobre cet armement va se moderniser les rebelles monteront un armement plus lourd sur des 4/4 Toyota armes de mitrailleuses lourdes et de mortiers.

Les deux compagnies du 2em REP, décimées par la difficulté des opérations, le manque de logistique et de ravitaillement les maladies endémiques et les rigueurs du climat seront définitivement rapatriées sur Calvi et relevées par le 3eme Régiment d'infanterie de marine. en Juillet 197O.
En 1 an le 2em REP écrasera les résistants du FROLINAT dans l'Est du pays, et étrillera sérieusement ceux du Nord.
Le 2 eme REP sera engagé pendant vingt cinq ans au Tchad, participant suivant les époques a plus de 1O interventions..... et assurera plusieurs fois par an, l’envoie de compagnies pour maintenir un semblant de paix de 1970 a nos jours. Le 2ème REP est avant tout le Régiment de l'Afrique, de la Yougoslavie et du Kosovo.

Ordre du jour du 19 Avril 1969
Officiers ,sous-officiers,caporaux-chefs,caporaux et légionnaires.
« pour la première fois dans sa longue et glorieuse histoire la Légion vient en Afrique Centrale. C'est a vous qu’échoit l’honneur de la représenter dans la République du Tchad.
Votre tache est difficile. Je vous promets beaucoup de sueur et vous ordonne de tout faire pour éviter de verser le sang et de faire couler les larmes. Par votre valeur et votre discipline vous forcerez le respect et l’admiration de tous les Tchadiens. Ainsi vous remplirez la mission que vous a fixée la France, amie de ce pays.
Fort –Lamy, le 19 avril 1969.
Le Général Arnaud.
Délégué militaire au Tchad.


Le 14 Mai 1969, après une alerte Guépard de la 11 ème Division Parachutiste, le Régiment fait mouvement vers le Tchad, afin de renforcer les troupes Gouvernementales Tchadiennes, qui ne maitrisent plus la situation devant la montée militaire du Front de Libération National Rebelle.

A 16 heures la 1ère Cie, embarque dans un Transall et un Bréguet deux ponts. Il n'a fallu que 5 heures a l'Etat-Major Tactique No 1, du 2ème REP, pour être prêt a partir en "opérations".

Le reste du détachement Guépart avec la 2ème Cie, quittera Calvi le lendemain matin.

Dès son arrivée a Fort Lamy, des camions transportent le détachement du 2ème REP au camp Dubut.

Le temps presse. Chaque minute compte. Les compagnies recoivent de vieux vehicules, qui pourissaient sur cales depuis une époque indéterminée, il faut donc les remettre en marche, et pour cela les legionnaires travailent jour et nuit.


Le 28 Avril le Régiment est prêt


L' Emt1 (la 2ème compagnie ) part pour 15 jours, dans la province du Guera, a cinq cent kilomètres vers l'Est, Il a pour mission d'aller contrôler la situation de Mangalmé, ou la sous-préfecture a été attaquée par les rebelles quelques mois plus tôt, et dont on est sans nouvelles. Au passage il établira une base avancée a Mongo.

La 2ème Cie se met en route, dans les vehicules, la tête enveloppée d'un chèche, lunettes de soleil étanches, col de chemise étroitement fermé, manches rabattues, les légionnaires ressemblent a de vrais Sahariens. Pendant cette avancée pénible, plusieurs légionnaires devront être évacués vers Fort Lamy par hélico n'ayant supporté ni la chaleur 55 a l'ombre ni les premières restrictions d'eau. La colonne arrive en fin de journée a Mongo, ou le Préfet les informe, que les rebelles se cachent dans l'Abbou Telfan, un massif montagneux culminant a 1360 mètres C'est dela, que le FROLINAT part pour harceler Mongo, et Mangalmé


-"J'exploiterai ce renseignement des demain matin, dit le Cdt de Chastenet"


Le Général Arnaud: "Pour la première fois, dans sa longue et glorieuse histoire, la Légion vient en Afrique Centrale"

Le 29 avril, la colonne du Capitaine Milin tombe dans une grosse embuscade c'est a cette occasion que les légionnaires font connaissance avec un nouvel adversaire qu'ils vont apprendre à respecter, le guerrier Gorane, Toubou, grand, longiligne, rustique, évoluant avec une parfaite aisance sur un terrain qu'il connait parfaitement. Deux groupes d'assaut de 200 rebelles armés de sagaies mais encadrés par des 'individus en armes se lancent à I 'attaque. Les hauteurs sont protégées par des d'appui et le chef commande à distance et au sifflet.
Pendant toute la durée du contact, une réseau radio émet en russe sur la fréquence et coordonne l'action des rebelles. Le lieutenant Germanos futur patron de la 11 e DP, dégage le groupe agressé.Pas de pertes pour la Légion, mais les rebelles comptent une cinquantaine de tués.
Pendant six mois l'EMT 1 nomadise paysages somptueux du Tibesti. Lorsque la saison des pluies rend les pistes impraticables les hommes ont recourt au cheval.

A Mangalmé le lieutenant Pietri a formé un détachement indigêne monté qui participe aux opérations. Les nombreuses sorties des légionnaires-para commencent à donner des résultats notament grâce à l'appui des Sikorsky de l'ALAT. L'EMT 1 fait "du bilan" à Biktine, Eref, et Nieggui, et surtout Massaloua où soixante-huit rebelles sont "mis au tapis".
Néamoins, l'incapacité de l'armée tchadienne a gérer la crise et l'aide croissante de la Libye aux rebelles, rendent la conduite des opérations de plus en plus difficile. Larrivée de renforts s'impose. Un deuxième EMT est formé en octobre 1969, le 2e REP au complet, renforçé de la "compagnie motorisée de la Légion Etrangère" (CMLE) fournie par le 1er Régiment étranger, est au Tchad sous le commandement du colonel Lacaze dit le "sphinx".

Les accrochages avec les Toubous, qui sont des guerriers remarquables, s'intensifient.
les légionnaires font "du bilan", en particulier lors de l'opération Cantharide au cours de laquelle l'ordre est rétabli dans le Tibesti, ce qui permet la reprise des activités économiques.

Le 13 Février 1970, les "cavaliers" du lieutenant Piétri escortant le sous-préfet de Mangalmé en tournée inistrative, " accrochent" et mettent hors de combat 11 rebelles.
En Mars la 1re compagnie est en opération avec la garde nomade tchadienne. Le 6 mars dans le Tibesti, les deux unités sont au contact d'une bande rebelle. En se portant sous le feu au secours d'un adjudant tchadien touché, le capitaine de Larre de La Dorie est mortellement blessé.

Au mois d'avril 1970, la France commence à se désangager du Tchad, mais L'EMT 2 et la CMT 2 du Commandant Malaterre restent et se distinguent dans la région de Zouar où la situation est de plus pourrie.

Le 22 octobre, dans la faille Leclerc la compagnie du capitaine Wabinski est en receuil de deux postes tchadiens qui replient leurs hommes terrifiés, dans une gorge étroite. Les combats vont être meurtriers et durer pendant 36 heures. Les légionnaires parachutistes, partiellement à découvert font face à des Toubous accrocheurs, dissimulés dans les rochers avec des fusils a lunette.
Les "bérets verts" manoeuvrent fouillent des grottes et, après un ratissage, se rendent maîtres des lieux au prix d'un tué et de sept blessés. Quarante adversaires restent sur le terrain.

Une dernière opération d'envergure coûte encore deux morts et douze blessés au groupement qui met hors de combat près de Fada une cinquantaine de rebelles.
Décembre 1970 voit les derniers légionnaires quiitter ce pays mythique.

Ils y reviendront.



TCHAD (1969-1970) Pk1236a



TCHAD (1969-1970) Tchad16





TCHAD (1969-1970) Tchad46



TCHAD (1969-1970) Tchad67


Dernière édition par Admin le Jeu 27 Mai - 4:03, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Invité Mar 8 Déc - 10:04

Merci Daniel TCHAD (1969-1970) 742308

TCHAD (1969-1970) 572990

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Admin Jeu 27 Mai - 4:12

Rappel historique

Le Tchad, pays aride de 1.284.000 kilomètres carrés, comptant un peu plus de 5 millions d’habitants (en 2004), enclavé au coeur du continent africain, a été durant des siècles, le champ clos d’un affrontement permanent entre les royaumes et sultanats qui le composaient.

Vers la fin du dix-neuvième siècle, ceux-ci furent eux-mêmes affrontés à une tentative d’hégémonie soudanaise, qui fut combattue victorieusement par les forces françaises, sur les rives du fleuve Chari, à Kousseri.

Devenu une colonie française en 1920, le Tchad fut, une vingtaine d’années plus tard, la base de départ de la Division Leclerc, et accéda à l’indépendance le 11 août 1960.

De vives tensions se créèrent alors entre les diverses composantes du pays : populations toubou et ouaddaï, musulmans du nord et chrétiens du sud, fonctionnaires du sud contre chefferies du nord.Ces tensions, qui commencèrent en 1967 et durèrent jusque vers la fin des années 1980, aboutirent à des insurrections et pour finir, à un coup d’état.
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Admin Ven 18 Juin - 3:55

TCHAD (1969-1970) 24761
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Bushman Ven 18 Juin - 13:55

Merci Daniel :clin d'oeil:
Bushman
Bushman

Messages : 755
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Invité Ven 18 Juin - 15:21

Merci daniel;
Depuis ce temps la, fin des annees 90, les francais ont ete petit a petit evinces du Tchad au profit d'abord des americains et maintenant des chinois qui y investissent beaucoup dans l'or noir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Admin Dim 20 Juin - 7:40

lafleur931 a écrit:Merci daniel;
Depuis ce temps la, fin des annees 90, les francais ont ete petit a petit evinces du Tchad au profit d'abord des americains et maintenant des chinois qui y investissent beaucoup dans l'or noir...

oui quoique en regardant depuis son indépendance ?????

Devenue république autonome en 1958, le Tchad accéda à l'indépendance le 11 août 1960 sous la présidence de François Tombalbaye. Celui-ci dut bientôt faire face à la révolte des populations du Nord, en majorité musulmanes, ce qui l'amena à solliciter l'aide des troupes françaises en 1968. Après l'assassinat de Tombalbaye en 1975, le pouvoir échut au général Félix Malloum, qui dut céder la place en 1979 au nordiste Goukouni Oueddei, à la suite de la première bataille de Ndjamena. En 1980, la seconde bataille de Ndjamena permit à Goukouni Oueddei d'évincer son rival, Hissène Habré, avec l'aide décisive des troupes libyennes.

Après l'échec d'un projet de fusion entre le Tchad et la Libye en 1981, les troupes libyennes se retirèrent dans le cadre d'un accord conclu avec le gouvernement français. En 1982, Goukouni Oueddei fut renversé à son tour par Hissène Habré, qui dut faire appel l'année suivante aux troupes françaises pour contenir une nouvelle invasion libyenne. En 1987, une contre-offensive des forces tchadiennes contraignit finalement les troupes libyennes à évacuer le pays, à l'exception de la bande d'Aozou, qui ne fut restituée au Tchad qu'en 1994.

En 1990, Hissène Habré fut chassé du pouvoir par Idriss Déby Itno, qui est en place depuis lors. Paradoxalement, ce dernier semble bénéficier aujourd'hui du soutien de la France et de la Libye, face aux divers mouvements de rébellion qui seraient plus ou moins encouragés par le Soudan voisin, en liaison avec le conflit du Darfour.
2005 : Apparition de deux nouveaux mouvements rebelles, le SCUD (Socle pour le changement, l’unité nationale et la démocratie) et le FUC (Front uni pour le changement).
2008 : Les forces rebelles ont lancés un assaut sur la capitale Ndjamena pour tenter de renverser le gouvernement d'Idriss Déby et cela après une traversé du pays depuis le Soudan, ceux-ci sont repoussés par les forces loyalistes. L'armée française et ses portes-paroles Bernard Kouchner et Hervé Morin se déclare défavorable à cette prise de pouvoir. Cependant, l'attitude des soldats français reste à la neutralité.
2009 : Une autre offensive de la rébellion parti du Soudan a lieu.
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty information sur le tchad

Message par Invité Lun 29 Aoû - 11:07

bonjour je suis l'ancien légionnaire lefebure pierre matricule 146096 j'ai fait parti de la cmle du début
a la fin et maleureusement je n'ai jamais revu ni entendu parler des anciens je fais la demande si vous
en connaissés merci de me tenir informé merci par avance et aprés du 1212 1972 a février 1974 j'ai été
affécté a muru et fanga comme coiffeur séction du lt gadgo et j'ai terminé a canjuers cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Gibert j Lun 29 Aoû - 20:15

bonsoir Lefebvre,bienvenu,j'espére que tu auras des nouvelles de tes anciens camarades,Amitiésa toi.Gibert j
Gibert j
Gibert j

Localisation : Ilede France (92)
Messages : 1291
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Invité Mar 31 Juil - 15:47

bonjour un éxéllent livre qui parle des conflits récents dont le tchad intitullé voyage a l'intérieur d'un corps d'elite par john robert young et erwan bergot au edition robert laffont je suis a la page 44 présentant les armes au général lacaze cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Bushman Jeu 2 Aoû - 8:17

Actuellement je crois que dans la 3eme photos en partant du sommet. Le legio avec une cigarette a la bouche est Joran.

Amities
Bushman
Bushman

Messages : 755
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 9:07

bonjour dans ce livre page 44 on voit la deuxiéme séction de la cmle avec de dos le capitaine aubert qui finira sa carriére général page 45 ont voit la jonction du 2 rep et de la cmle du coté de mongo quand cette photo a été prise j'y été ,cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par commandoair40 Mar 14 Mai - 16:58

commandoair40
commandoair40
Admin
Admin

Localisation : Marais Poitevin .
Messages : 1542
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par commandoair40 Mar 14 Mai - 18:50

Merci ;

Mis en ligne dans "Actualités" .
commandoair40
commandoair40
Admin
Admin

Localisation : Marais Poitevin .
Messages : 1542
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

TCHAD (1969-1970) Empty Re: TCHAD (1969-1970)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum