Douglas C-47 Dakota
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Douglas C-47 Dakota
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Historique du Douglas C-47 Dakota :
C'est en décembre 1935, en Caroline du Nord (USA), que le premier Douglas C-47 prend son envol. Connu également sous le nom de DC-3, cet appareil doit parvenir aux besoins logistiques civils et militaires : 800 exemplaires ont été construits pour le marché aérien civil, tandis que 10 000 unités mlitaires ont été livrées, à partir de 1938.
Le DC-3 est dénommé C-47 par l'Armée de l'Air américaine et R-40 par le corps des Marines et l'US Navy. Son rôle est dans un premier temps essentiellement logistique : le "Dakota" transporte du matériel militaire divers, et il possède une capacité et une vitesse bien plus importantes que ses prédécesseurs. Mais le C-47 a également été utilisé comme transporteur de personnalités militaires, relai communications, avion d'entraînement et bien entendu comme avion parachuteur.
En effet, c'est à partir de 1942 que l'on peut voir la naissance des troupes aéroportées aux Etats-Unis, et le C-47, alors surnommé "Skytrain" (littéralement "Train du ciel") est sélectionné pour ses capacités hors-normes. Cet appareil va notamment participer aux opérations militaires en Sicile, lors de l'Opération Overlord en Normandie, et en Hollande pendant l'Opération Market Garden, mais également en Asie et au Pacifique.
Construit sous licence en Union Soviétique et au Japon, près de 11 000 exemplaires du C-47 ont été fabriqués entre 1935 et 1946. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Douglas C-47 vont rejoindre les compagnies aériennes civiles du monde entier, pouvant transporter jusqu'à 28 passagers.
Fiche technique du Douglas C-47 Dakota :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Douglas C-47 Skytrain
Longueur : 19,65 m
Envergure : 28,96 m
Hauteur : 5,16 m
Poids à vide : 7700 kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Rayon d'action : 2175 kilomètres
Plafond : 7350 m
Transport : 28 passagers ou 4536 kg de fret
Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Motorisation : deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres en étoile de 1 200 chevaux chacun
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Historique du Douglas C-47 Dakota :
C'est en décembre 1935, en Caroline du Nord (USA), que le premier Douglas C-47 prend son envol. Connu également sous le nom de DC-3, cet appareil doit parvenir aux besoins logistiques civils et militaires : 800 exemplaires ont été construits pour le marché aérien civil, tandis que 10 000 unités mlitaires ont été livrées, à partir de 1938.
Le DC-3 est dénommé C-47 par l'Armée de l'Air américaine et R-40 par le corps des Marines et l'US Navy. Son rôle est dans un premier temps essentiellement logistique : le "Dakota" transporte du matériel militaire divers, et il possède une capacité et une vitesse bien plus importantes que ses prédécesseurs. Mais le C-47 a également été utilisé comme transporteur de personnalités militaires, relai communications, avion d'entraînement et bien entendu comme avion parachuteur.
En effet, c'est à partir de 1942 que l'on peut voir la naissance des troupes aéroportées aux Etats-Unis, et le C-47, alors surnommé "Skytrain" (littéralement "Train du ciel") est sélectionné pour ses capacités hors-normes. Cet appareil va notamment participer aux opérations militaires en Sicile, lors de l'Opération Overlord en Normandie, et en Hollande pendant l'Opération Market Garden, mais également en Asie et au Pacifique.
Construit sous licence en Union Soviétique et au Japon, près de 11 000 exemplaires du C-47 ont été fabriqués entre 1935 et 1946. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Douglas C-47 vont rejoindre les compagnies aériennes civiles du monde entier, pouvant transporter jusqu'à 28 passagers.
Fiche technique du Douglas C-47 Dakota :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Douglas C-47 Skytrain
Longueur : 19,65 m
Envergure : 28,96 m
Hauteur : 5,16 m
Poids à vide : 7700 kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Rayon d'action : 2175 kilomètres
Plafond : 7350 m
Transport : 28 passagers ou 4536 kg de fret
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Invité- Invité
olivier- Admin
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