Transall C-160
2 participants
Page 1 sur 1
Transall C-160
e C-160 Transall est un avion de transport militaire actuellement en service actif, fabriqué par un consortium franco-allemand.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Historique
En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de patrouille aéro-maritime. Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium Transport Allianz, dans le cadre d'une collaboration franco-germano-italienne.
L'Italie s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit Nord-Aviation pour la France, et les firmes Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l'Allemagne. Assemblé à Bourges et en Allemagne (à Brême et à Hambourg), il a volé pour la première fois le 25 février 1963 et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en Turquie et Afrique du Sud.
Une seconde série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant supplémentaires et d'un système de ravitaillement en vol. La fabrication était cette fois assurée par Aérospatiale pour la France, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Vereinigte
Flugtechnische Werke pour l'Allemagne. L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à Toulouse, et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981. 29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relais de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.
De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160F ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus d'Allemagne (C-160T).
Engagements
Les Transall français ont été engagés dans toutes les opérations humanitaires et tous les déploiements extérieurs réalisés par la France depuis 30 ans.
Variantes et production
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prototypes :
Série initiale :
Seconde série :
Les versions suivantes ont été réalisées par conversion d'appareils existants des modèles précédents :
Les versions suivantes ont été proposées, mais non retenues :
Autres caractéristiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transall C160 Armée de l'Air et Luftwaffe
Le Transall est équipé de deux portes latérales arrières, escamotables, pour le largage de parachutistes équipés de sangles SOA (Sangles d' Ouverture Automatique) et d'un ensemble porte et rampe axiale à l'arrière, permettant le chargement du fret et le largage de matériel. Les chuteurs libres peuvent aussi utiliser cette ouverture pour sauter.
La soute du Transall peut être configurée de plusieurs manières, mixables entre elles:
Le Transall a des capacités de décollage et d'atterrissage courts (1000m et 600m), à partir de terrains sommaires (herbe). Ses moteurs sont équipés d'un système de synchronisation de régime et de synchrophasage d'hélice (pale d'hélices au même endroit sur chaque moteur), efficace une fois atteinte la vitesse de croisière, permettant de diminuer le bruit et les vibrations.
Pour le décollage, un système d'injection d'eau additionnée de méthanol permet, en augmentant la masse volumique de l'air et en apportant du carburant supplémentaire (le méthanol), de récupérer la puissance maximum des moteurs. Il permet de suralimenter le moteur pendant quelques minutes, afin d'augmenter la masse au décollage dans des cas difficiles (piste courte et/ou température élevée).
Pour l'atterrissage, il est équipé de volets hypersustentateurs, d'aérofreins et de "reverse" (inversion du pas hélice) qui permettent des atterrissages très courts. Les approches dites "grande pente" (10-15°) limitent les risques d'être touché par des missiles sol-air portables ou des armes légères tirant depuis le sol (caractéristique que n'a pas son concurrent le C-130). Par exemple à Sarajevo, où un G-222 italien avait été abattu à l'atterrissage par un SAM portable , les C-160 descendaient à un rythme de 4000 pieds par minute. Les atterrissages type "posé d'assaut" permettent un déchargement rapide de personnels et/ou de matériels sur la piste suivi d'un redécollage immédiat. Cela limite au minimum le temps d'exposition aux tirs ennemis.
Le Transall est équipé d'un système permettant des largages à très faible hauteur (3 mètres entre la rampe arrière et le sol) de colis et véhicules légers. Ils sont alors arrimés sur des palettes, qui glissent sur le sol et ils sont freinés par des parachutes. De plus, l'impact est amorti par un système de palettes en carton, qui s'écrasent et absorbent une partie du choc à la place du colis. Bien que nécessitant une vérification préalable au sol de l'état du terrain, ce système a surtout l'avantage de permettre de délivrer armes, matériels, vivres et véhicules à des unités parachutées, dans des endroits où l'atterrissage est impossible, ou dangereux.
Les hélices, fabriquées sous licence par la société Ratier à Figeac ont le record du plus grand diamètre : 5,486 mètres. D'abord en alliage d'aluminium, elles sont aujourd'hui aussi construites en matériaux composites. Elles ont été conçues par Hawker Siddeley Dynamics et Ratier Figeac. Elles se composent d'une coque en fibre de verre remplie de mousse type "mousse expansée", ensuite, 8 couches de fibre de carbone en couches croisées, 2 couches de fibres carbone/kevlar en couche croisées.Par dessus le tout est appliqué un mastic, puis de la peinture anti-érosion résistante aux U.V.
La dérive est la plus grande ayant existé pour un avion à hélices. Elle culmine à 12 mètres au-dessus du sol environ.
Avantages / Inconvénients
Outre les caractéristiques habituelles des avions de transport de type "cargo à hélices tactique", qui sont tous dans la lignée du C-130 des années 1950, le C-160 ajoute :
La motorisation
Le principal défaut du Transall provient de sa sous-motorisation. Bien qu'ayant des moteurs déjà très puissants (5665 chevaux chacun), il n'en possède que deux, l'amenant à un total de 11330 ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Transall Gabriel de l'EEA 1/54
En comparaison, son grand concurrent, le C-130, avait des moteurs de seulement 3750 ch lors de la sortie de la série A en 1956. Mais il en possédait quatre, ce qui le portait à un total de 15000 ch. En versions H et J, plus récentes, il possède des moteurs de 4910 ch, le portant à un total de 19 640 chevaux, soit quasiment deux tiers de puissance en plus par rapport au Transall.Si le Transall fut équipé au départ de moteurs Rolls-Royce Tyne-22 d'approximativement 6000 chevaux, il était prévu dès le départ que Rolls-Royce développe ultérieurement une version encore plus puissante, aux alentours de 10000 ch. On ignore les raisons pour lesquelles ce projet a été annulé.
La sous-motorisation du Transall fait que sa soute, assez volumineuse, est souvent sous-employée : si la charge transportée est dense (palettisée, véhicules blindés), la masse maximum au décollage peut être atteinte avant que la soute soit entièrement remplie, un défaut plutôt inversé chez le C-130.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Historique
En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de patrouille aéro-maritime. Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium Transport Allianz, dans le cadre d'une collaboration franco-germano-italienne.
L'Italie s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit Nord-Aviation pour la France, et les firmes Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l'Allemagne. Assemblé à Bourges et en Allemagne (à Brême et à Hambourg), il a volé pour la première fois le 25 février 1963 et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en Turquie et Afrique du Sud.
Une seconde série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant supplémentaires et d'un système de ravitaillement en vol. La fabrication était cette fois assurée par Aérospatiale pour la France, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Vereinigte
Flugtechnische Werke pour l'Allemagne. L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à Toulouse, et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981. 29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relais de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.
De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160F ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus d'Allemagne (C-160T).
Engagements
Les Transall français ont été engagés dans toutes les opérations humanitaires et tous les déploiements extérieurs réalisés par la France depuis 30 ans.
Variantes et production
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prototypes :
- C160V : 3 appareils + 2 cellules d'essais.
Série initiale :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C-160D : 113 appareils pour la Luftwaffe, dont 3 de pré-série, et auxquels il faut retirer les 20 revendus à la turquie (cf. ci-dessous),
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C-160F : 53 appareils pour l'Armée de l'air française, dont 3 de pré-série,
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C-160T : 20 appareils pour l'Armée de l'air turque,
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C-160Z : 9 appareils pour la South African Air Force.
Seconde série :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C-160NG : version améliorée, 29 appareils pour l'Armée de l'air française,
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C-160NG : 6 appareils pour l'Indonésie.
Les versions suivantes ont été réalisées par conversion d'appareils existants des modèles précédents :
- C-160G Gabriel de guerre électronique: 2 C-160NG modifiés et modernisés en 2009
- C-160H Astarté (Avion STAtion Relais de Transmissions Exceptionnelles): 4 C-160NG transformés en relais de communication aéro-maritimes.Plus en service, ils stationnent sur la base aérienne de Chateaudun.
- C-160R : ce sont des C-160 "F" ou "NG" avec avionique rénovée et système d'autoprotection. Depuis 1999, tous les C-160 "F" et "NG" sont devenus "R".
- C-160P : 4 modèles F utilisés par l'aéropostale française entre 1973 et 1985, puis reversés à l'armée de l'air. Ils ont été retirés du service, et utilisés pour l'entrainement aux procédures de secours (évacuation d'urgence, pompiers).
Les versions suivantes ont été proposées, mais non retenues :
- C-160 AAA : détection lointaine et identification
- C-160 Plateforme de tir AM39.
- C-160 S : surveillance maritime.
- C-160 SE : surveillance électronique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transall C160 Armée de l'Air et Luftwaffe
Le Transall est équipé de deux portes latérales arrières, escamotables, pour le largage de parachutistes équipés de sangles SOA (Sangles d' Ouverture Automatique) et d'un ensemble porte et rampe axiale à l'arrière, permettant le chargement du fret et le largage de matériel. Les chuteurs libres peuvent aussi utiliser cette ouverture pour sauter.
La soute du Transall peut être configurée de plusieurs manières, mixables entre elles:
- En configuration "lisse", sans aucun équipement, pour le transport de véhicules ou d'objets divers arrimés au points d'ancrage dans le sol.
- En configuration "passagers", avec des sièges en toile. La capacité de transport de passagers est de 91 personnes ou 87 parachutistes en place assise; néanmoins, dans le cas de parachutistes équipés pour le combat cette capacité chute à 60.
- En configuration "Evasan" (Évacuation sanitaire) avec 62 civières superposées.
- En configuration dite "DADA" (Dispositif d'Arrimage et de Desarrimage Automatique), avec deux rails de guidage et quatre bandes de rouleaux pour le chargement de 5 palettes.
Le Transall a des capacités de décollage et d'atterrissage courts (1000m et 600m), à partir de terrains sommaires (herbe). Ses moteurs sont équipés d'un système de synchronisation de régime et de synchrophasage d'hélice (pale d'hélices au même endroit sur chaque moteur), efficace une fois atteinte la vitesse de croisière, permettant de diminuer le bruit et les vibrations.
Pour le décollage, un système d'injection d'eau additionnée de méthanol permet, en augmentant la masse volumique de l'air et en apportant du carburant supplémentaire (le méthanol), de récupérer la puissance maximum des moteurs. Il permet de suralimenter le moteur pendant quelques minutes, afin d'augmenter la masse au décollage dans des cas difficiles (piste courte et/ou température élevée).
Pour l'atterrissage, il est équipé de volets hypersustentateurs, d'aérofreins et de "reverse" (inversion du pas hélice) qui permettent des atterrissages très courts. Les approches dites "grande pente" (10-15°) limitent les risques d'être touché par des missiles sol-air portables ou des armes légères tirant depuis le sol (caractéristique que n'a pas son concurrent le C-130). Par exemple à Sarajevo, où un G-222 italien avait été abattu à l'atterrissage par un SAM portable , les C-160 descendaient à un rythme de 4000 pieds par minute. Les atterrissages type "posé d'assaut" permettent un déchargement rapide de personnels et/ou de matériels sur la piste suivi d'un redécollage immédiat. Cela limite au minimum le temps d'exposition aux tirs ennemis.
Le Transall est équipé d'un système permettant des largages à très faible hauteur (3 mètres entre la rampe arrière et le sol) de colis et véhicules légers. Ils sont alors arrimés sur des palettes, qui glissent sur le sol et ils sont freinés par des parachutes. De plus, l'impact est amorti par un système de palettes en carton, qui s'écrasent et absorbent une partie du choc à la place du colis. Bien que nécessitant une vérification préalable au sol de l'état du terrain, ce système a surtout l'avantage de permettre de délivrer armes, matériels, vivres et véhicules à des unités parachutées, dans des endroits où l'atterrissage est impossible, ou dangereux.
Les hélices, fabriquées sous licence par la société Ratier à Figeac ont le record du plus grand diamètre : 5,486 mètres. D'abord en alliage d'aluminium, elles sont aujourd'hui aussi construites en matériaux composites. Elles ont été conçues par Hawker Siddeley Dynamics et Ratier Figeac. Elles se composent d'une coque en fibre de verre remplie de mousse type "mousse expansée", ensuite, 8 couches de fibre de carbone en couches croisées, 2 couches de fibres carbone/kevlar en couche croisées.Par dessus le tout est appliqué un mastic, puis de la peinture anti-érosion résistante aux U.V.
La dérive est la plus grande ayant existé pour un avion à hélices. Elle culmine à 12 mètres au-dessus du sol environ.
Avantages / Inconvénients
Outre les caractéristiques habituelles des avions de transport de type "cargo à hélices tactique", qui sont tous dans la lignée du C-130 des années 1950, le C-160 ajoute :
- Discrétion
- Capacités de décollage et atterrissage courts
- Possibilité d'utiliser des terrains très sommaires
- Possibilité d'effectuer des atterrissages de combat discrets
- Ravitaillable ET ravitailleur, pour les NG (nouvelle génération)
- Avionique adaptée à l'utilisation de JVN (Jumelles de Vision Nocturne), autodéfense rapprochée et cabine blindée pour les versions rénovées.
- Une bonne fiabilité (un taux d'attrition très faible, comparé au C-130).
La motorisation
Le principal défaut du Transall provient de sa sous-motorisation. Bien qu'ayant des moteurs déjà très puissants (5665 chevaux chacun), il n'en possède que deux, l'amenant à un total de 11330 ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Transall Gabriel de l'EEA 1/54
En comparaison, son grand concurrent, le C-130, avait des moteurs de seulement 3750 ch lors de la sortie de la série A en 1956. Mais il en possédait quatre, ce qui le portait à un total de 15000 ch. En versions H et J, plus récentes, il possède des moteurs de 4910 ch, le portant à un total de 19 640 chevaux, soit quasiment deux tiers de puissance en plus par rapport au Transall.Si le Transall fut équipé au départ de moteurs Rolls-Royce Tyne-22 d'approximativement 6000 chevaux, il était prévu dès le départ que Rolls-Royce développe ultérieurement une version encore plus puissante, aux alentours de 10000 ch. On ignore les raisons pour lesquelles ce projet a été annulé.
La sous-motorisation du Transall fait que sa soute, assez volumineuse, est souvent sous-employée : si la charge transportée est dense (palettisée, véhicules blindés), la masse maximum au décollage peut être atteinte avant que la soute soit entièrement remplie, un défaut plutôt inversé chez le C-130.
Invité- Invité
Re: Transall C-160
merci Sylvain heureusement qu'ils ont une trés bonne conception
car d'apr2s tes info ils sont presque au bout du rouleau
bientot A400M
car d'apr2s tes info ils sont presque au bout du rouleau
bientot A400M
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Re: Transall C-160
Merci a vous deux , super post !!!!
Le A400 a fait sont premier vol , il y a qq jours !!!!
Une MERVEILLE .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le A400 a fait sont premier vol , il y a qq jours !!!!
Une MERVEILLE .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Transall C-160
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Re: Transall C-160
ont dirai que ses leur baptéme non?Admin a écrit:
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Re: Transall C-160
merci à vous
comment ce fait-il que les Allemands ayant pas de territoire outre mer
et un armée restrainte lors de la fabrication du C160,
en ont acheté 113 et nous 53, puis 26 pour la deuxiéme serie ce qui nous fait 79 péniblement....
comment ce fait-il que les Allemands ayant pas de territoire outre mer
et un armée restrainte lors de la fabrication du C160,
en ont acheté 113 et nous 53, puis 26 pour la deuxiéme serie ce qui nous fait 79 péniblement....
Invité- Invité
Re: Transall C-160
regarde le post sur les para belges a KOLWEZI ILS ONT DES C130 EUX
et nous tchi que dalle
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Re: Transall C-160
Manu a écrit:Vous vous souvenez l'Histoire de ce Transall qui s'était crashé sur un piton en rentrant d'une séance de saut à Calvi (ça devait être vers 1994)...
Personne a jamais dit qu'on avait pété la gueule à l'équipage au Mess à midi !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas loin Manu, en faite en 1995 !
Invité- Invité
Re: Transall C-160
Histoire vraie |
[*]Le 06 avril 1995, le C160 F222 réalisait un posé d’urgence en Corse sur le plateau de BOCCA DI BATTAGLIA entre Calvi et Bastia, alors qu’il se rendait à Solenzara . Il n’y eu que des blessés légers mais l’avion resta accroché à une pente de 65% à 1300 m d’altitude dans un pierrier d’avalanche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par la suite l’avion fur démonté sous la responsabilité du Génie de l’Air avec l’aide de la BA 126 et du 2ème REP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Invité- Invité
Accident du Mont Garbi
Manu a écrit:Vous vous souvenez l'Histoire de ce Transall qui s'était crashé sur un piton en rentrant d'une séance de saut à Calvi (ça devait être vers 1994)...
Personne a jamais dit qu'on avait pété la gueule à l'équipage au Mess à midi !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui et le 3 fevrier 1982,la 4 CIE du 2 REP aux ordres du CPT DARRAS est en tournante a ARTA a DJIBOUTI dans le cadres de ses activités ,elle doit etre larguée dans l'est du pays la CIE decolle a l'aube du 3 fervrier de djibouti,le nord atlas transportant la 2 section,gené par le mauvais temps quitte la formation et percute le relief du mont GARBI il n'y aura aucun survivants
les corps des 29 officiers- sous officiers,caporaux et legionnaires,sont ramenees a CALVI ou ils recevront les honneurs militaires en presence du ministre de la defense Charles Hernu des autorites militaires et de nombreux CALVAIS qui s'associent a la douleur du REGIMENT.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Mer 16 Déc - 14:21, édité 1 fois
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Re: Transall C-160
En fait, je ne parlais pas de l'avion du mont Garbi qui est une histoire beaucoup plus triste car 29 bons légionnaires y ont laissé leur vie...
J'évoquais seulement l'histoire du Transall qui s'est affalé entre deux pitons en Corse (il n'y a eu aucun blessé...) alors qu'il rentrait en métropole après une séance de sauts à Calvi...
J'évoquais seulement l'histoire du Transall qui s'est affalé entre deux pitons en Corse (il n'y a eu aucun blessé...) alors qu'il rentrait en métropole après une séance de sauts à Calvi...
Invité- Invité
Re: Transall C-160
Manu a écrit:En fait, je ne parlais pas de l'avion du mont Garbi qui est une histoire beaucoup plus triste car 29 bons légionnaires y ont laissé leur vie...
J'évoquais seulement l'histoire du Transall qui s'est affalé entre deux pitons en Corse (il n'y a eu aucun blessé...) alors qu'il rentrait en métropole après une séance de sauts à Calvi...
oui oui Manu d'ailleur regarde les dates elles sont différentes mais c'était pour compléter les tristes histoire de chutes d'avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40
» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier
» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier
» Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT
» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité
» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité
» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j
» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j
» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j
» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j
» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j
» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j