PANHARD AML 60 et 90
Page 1 sur 1
PANHARD AML 60 et 90
PANHARD AML 60 - 1960
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étudiée pour la guerre d’Algérie ,plusieurs milliers d’exemplaires ont été vendus dans le monde.
On lui en affecta, à partir de 1962-63, l'appui des unités aéroportées, de montagne et d'infanterie de marine.
Pour cela elle fut étudiée et réalisée Légère ( - de 5 t). Le terme 60 correspond à son armement :
un mortier-canon de 60mm. Elle existe en deux versions 60-7 avec deux mitrailleuses de 7,5 et 60-12 avec une 12,7.
Elle est actuellement remplacée par l’engin léger de combat ERC Sagaie, lui aussi réalisé par Panhard.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur : Panhard
Production : 4 000 dont 425 pour l'Armée Française
Période de production : 1959
Type : AutoMitrailleuse Légère
Équipage : 3 hommes
Longueur châssis (m) : 3,77
Largeur (m) : 1,92
hauteur (m) : 1,87
Poids en ordre de Combat (kg) : 4 500
Blindage : 8 à 12mm
ARMEMENT
Armement principal :1 mortier de 60 mm DTAT CS61/67 ou Hotchkiss-Brandt
Munitions : 53 obus
Rotation (degrés) : 360°
Armement secondaire : 2 mitrailleuses de 7,5mm ou 1x12,7mm 12 grenades fumigènes
Munitions : 3200x7,5 ou 1200x12,7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MOBILITE
Moteur : Panhard Type & Cylindrée : 4HD 4 cyl
Puissance (max.) : 90 cv à 4 700 t/m
Consommation (litres/100km) : 25 l
Autonomie (km) : 600 ou 15 h
Capacité carburant (litres) : 150
Carburant : Essence
Vitesse sur route : 92 km/h
Rayon de braquage (m) : 6
pente : 60 %
Pneumatiques 11,00 x 16
Garde au sol (m) : 0,33
Obstacle Vertical (m) : 0,30
passage à gué (m) : 1,10
franchissement (m) 0,70
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étudiée pour la guerre d’Algérie ,plusieurs milliers d’exemplaires ont été vendus dans le monde.
On lui en affecta, à partir de 1962-63, l'appui des unités aéroportées, de montagne et d'infanterie de marine.
Pour cela elle fut étudiée et réalisée Légère ( - de 5 t). Le terme 60 correspond à son armement :
un mortier-canon de 60mm. Elle existe en deux versions 60-7 avec deux mitrailleuses de 7,5 et 60-12 avec une 12,7.
Elle est actuellement remplacée par l’engin léger de combat ERC Sagaie, lui aussi réalisé par Panhard.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur : Panhard
Production : 4 000 dont 425 pour l'Armée Française
Période de production : 1959
Type : AutoMitrailleuse Légère
Équipage : 3 hommes
Longueur châssis (m) : 3,77
Largeur (m) : 1,92
hauteur (m) : 1,87
Poids en ordre de Combat (kg) : 4 500
Blindage : 8 à 12mm
ARMEMENT
Armement principal :1 mortier de 60 mm DTAT CS61/67 ou Hotchkiss-Brandt
Munitions : 53 obus
Rotation (degrés) : 360°
Armement secondaire : 2 mitrailleuses de 7,5mm ou 1x12,7mm 12 grenades fumigènes
Munitions : 3200x7,5 ou 1200x12,7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MOBILITE
Moteur : Panhard Type & Cylindrée : 4HD 4 cyl
Puissance (max.) : 90 cv à 4 700 t/m
Consommation (litres/100km) : 25 l
Autonomie (km) : 600 ou 15 h
Capacité carburant (litres) : 150
Carburant : Essence
Vitesse sur route : 92 km/h
Rayon de braquage (m) : 6
pente : 60 %
Pneumatiques 11,00 x 16
Garde au sol (m) : 0,33
Obstacle Vertical (m) : 0,30
passage à gué (m) : 1,10
franchissement (m) 0,70
Dernière édition par Nesty le Dim 27 Déc - 5:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PANHARD AML 60 et 90
PANHARD AML 90 - 1961
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1961, Panhard adapte une tourelle portant un canon de 90mm.
La validité du concept a été confirmée par les armées israéliennes et sud-africaines qui ont engagé avec succès les AML 90 contre des chars moyens du type T-54 ou T- 55.
AML 60 et 90 ont depuis sa mise en service equipe l'escadron de reconnaissance de la 13eDBLE jusqu'a l'arrivee de ERC 90 Sagaie
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur Panhard
Production 4 000
Période de production 1961
Type Automitrailleuse Légère
Équipage 3 hommes
Longueur (m) 5,11
Largeur (m) 1,98
hauteur (m) 2,11
Poids en ordre de Combat (kg) 5 500
Blindage 8 à 12mm
ARMEMENT
Armement principal 1 canon de 90 mm D-921 F 1
Munitions 20
Rotation (degrés) 360°
Viseur M 37 x6
Armement secondaire 1 mitrailleuse de 7,62mm 12 grenades fumigènes
Munitions 2000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MOBILITE
Moteur Panhard
Type & Cylindrée 4HD 4 cyl
Puissance (max.) 90 cv à 4 700 t/m
Autonomie (km) 600
Vitesse sur route 92 km/h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1961, Panhard adapte une tourelle portant un canon de 90mm.
La validité du concept a été confirmée par les armées israéliennes et sud-africaines qui ont engagé avec succès les AML 90 contre des chars moyens du type T-54 ou T- 55.
AML 60 et 90 ont depuis sa mise en service equipe l'escadron de reconnaissance de la 13eDBLE jusqu'a l'arrivee de ERC 90 Sagaie
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur Panhard
Production 4 000
Période de production 1961
Type Automitrailleuse Légère
Équipage 3 hommes
Longueur (m) 5,11
Largeur (m) 1,98
hauteur (m) 2,11
Poids en ordre de Combat (kg) 5 500
Blindage 8 à 12mm
ARMEMENT
Armement principal 1 canon de 90 mm D-921 F 1
Munitions 20
Rotation (degrés) 360°
Viseur M 37 x6
Armement secondaire 1 mitrailleuse de 7,62mm 12 grenades fumigènes
Munitions 2000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MOBILITE
Moteur Panhard
Type & Cylindrée 4HD 4 cyl
Puissance (max.) 90 cv à 4 700 t/m
Autonomie (km) 600
Vitesse sur route 92 km/h
Invité- Invité
Re: PANHARD AML 60 et 90
le Capitaine Ivanoff, une forte personnalité faite d’un alliage de calme et de dynamisme, commande cet escadron de la Légion. C’est un escadron du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (1er REC) pendant l'opération "Tacaud" au Tchad
Comme beaucoup d’autres unités dites « de cavalerie légère» dans l’armée française à cette époque, l’escadron d’Ivanoff est équipé de ces petits blindés légers
Les petits blindés rapides de la « cavalerie légère » semblaient, et étaient probablement, bien adaptés à une forme de combat qui aurait lieu sur notre réseau routier et nos chemins : attaquer à bonne distance les colonnes de chars lourds ennemis en leur faisant subir un maximum de pertes et en échappant à leur riposte.
Ces petits blindés étaient donc armés d’un canon de calibre 90mm pouvant tirer avec précision des obus anti-chars à des distances de 1500m. Ils pouvaient aussi tirer d’autres catégories d’obus. Ils étaient en outre équipés d’une mitrailleuse qui justifiait leur appellation « Auto-Mitrailleuse Légère » AML. Conçues pour être d’une grande agilité sur les routes et chemins d’Europe, les AML roulaient sur pneus. Ceci pour échapper à la riposte des chars ennemis à longue distance en disparaissant dans le paysage aussitôt après qu’elles avaient tiré, revenir ensuite et recommencer. Ces pneus étaient certainement un avantage pour le combat anti-chars à longue portée en Europe, mais devenaient ici un handicap pour un combat rapproché contre une piétaille nombreuse tirant par rafales denses. Les pneus, qualifiés «increvables » parce qu’ils résistaient aux crevaisons ordinaires, ne résistaient pas aux balles et étaient déchiquetés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme beaucoup d’autres unités dites « de cavalerie légère» dans l’armée française à cette époque, l’escadron d’Ivanoff est équipé de ces petits blindés légers
Les petits blindés rapides de la « cavalerie légère » semblaient, et étaient probablement, bien adaptés à une forme de combat qui aurait lieu sur notre réseau routier et nos chemins : attaquer à bonne distance les colonnes de chars lourds ennemis en leur faisant subir un maximum de pertes et en échappant à leur riposte.
Ces petits blindés étaient donc armés d’un canon de calibre 90mm pouvant tirer avec précision des obus anti-chars à des distances de 1500m. Ils pouvaient aussi tirer d’autres catégories d’obus. Ils étaient en outre équipés d’une mitrailleuse qui justifiait leur appellation « Auto-Mitrailleuse Légère » AML. Conçues pour être d’une grande agilité sur les routes et chemins d’Europe, les AML roulaient sur pneus. Ceci pour échapper à la riposte des chars ennemis à longue distance en disparaissant dans le paysage aussitôt après qu’elles avaient tiré, revenir ensuite et recommencer. Ces pneus étaient certainement un avantage pour le combat anti-chars à longue portée en Europe, mais devenaient ici un handicap pour un combat rapproché contre une piétaille nombreuse tirant par rafales denses. Les pneus, qualifiés «increvables » parce qu’ils résistaient aux crevaisons ordinaires, ne résistaient pas aux balles et étaient déchiquetés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40
» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier
» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier
» Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT
» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité
» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité
» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j
» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j
» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j
» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j
» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j
» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j