Historia Légio More Majorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Armée : la Grande... Pipelette EmptyVen 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Armée : la Grande... Pipelette EmptyMar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Armée : la Grande... Pipelette EmptyMar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Armée : la Grande... Pipelette EmptySam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Armée : la Grande... Pipelette EmptyLun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Armée : la Grande... Pipelette EmptyDim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Armée : la Grande... Pipelette EmptySam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Armée : la Grande... Pipelette EmptySam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Armée : la Grande... Pipelette EmptyVen 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Armée : la Grande... Pipelette EmptyJeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Armée : la Grande... Pipelette EmptyJeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Armée : la Grande... Pipelette EmptyMer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Armée : la Grande... Pipelette

2 participants

Aller en bas

Armée : la Grande... Pipelette Empty Armée : la Grande... Pipelette

Message par Admin Mar 9 Mar - 8:03

je viens de retrouver un ancien article de presse ( Armée : la Grande... Pipelette ) écrit Par Romain Rosso, publié le 09/07/2009
si je vous le publie c'est que si vous vous en rappeler bien il y eu sur notre site et auprès de Boucles d'or une demande d'éffacer les photos de notre Mascotte Puma et de son ex maitre un sergent CPA , ceci confirme bien ce qui est écrit dans cette article a quel point on est controlées sur tous nos sites et forum

Secret-défense ? Voire... Les militaires bavardent de plus en plus sur les blogs et dans les forums. Trop au goût de l'état-major, qui a pris des directives au nom de la sécurité, et tente d'accompagner cet engouement pour mieux le maîtriser.

"Ce n'est plus la Grande Muette, c'est devenu la Grande Pipelette !" Ce trait d'humour n'est pas qu'une plaisanterie du chef d'état-major de l'armée de terre, le général Elrick Irastorza. Depuis quelque temps, blogs, sites d'actualité et autres forums fleurissent dans les armées. Le ministère de la Défense lui-même va créer, à l'occasion du 14-Juillet, une "chaîne" Défense sur le site de vidéos online Dailymotion (voir l'encadré page 28). Le phénomène n'atteint pas celui des milblogs (blogs de militaires) américains - apparus avec la guerre en Irak - mais il est pris au sérieux par la hiérarchie. Il en va du moral des troupes, de leur image et de leur sécurité.

Trop bavards, les militaires ? On est loin de l'image d'Epinal d'une institution cadenassée, repliée sur ses secrets - même s'ils demeurent. Voilà venu le temps du "soldat médiatique", issu de la génération Internet, à la fois acteur et témoin des opérations militaires, grâce à son appareil photo numérique, à son ordinateur et à son téléphone portable. On trouve ce nouveau spécimen sur des forums spécialisés, où des jeunes hommes - et quelques femmes - parlent métier, armes, équipement, réglementation du port de l'uniforme... Des discussions techniques, souvent absconses.
En 2007, le Centre d'études en sciences sociales de la défense a mené une enquête sur une trentaine de blogs militaires (1), aux noms évocateurs (Commandopara, Bidassattittude, Marsouin72, Militetedemort, Matelot18...). Les soldats témoignent de leurs expériences en "opex" (opérations extérieures) où ils sont déployés, en Afrique, dans les Balkans ou en Afghanistan. Comme dans un journal intime ou un carnet de campagne illustré par des photos, ils se mettent en scène, racontent leur quotidien, décrivent leurs conditions de vie et de travail et, parfois, ressassent leur ennui. "En attendant de rentrer [en France], nous faisons comme d'habitude : nous attendons que ça se passe !!! Et, il faut bien l'admettre, ''attendre que ça passe'', je commence à en avoir ras-le-c... !" lâche Romanocrazy, 22 ans, lors d'une mission à l'aéroport de Kaboul.

En Afghanistan, c'est plutôt la guerre que les militaires relatent aujourd'hui. La vraie, et celle qu'ils s'inventent. L'anonymat du blogueur favorise la mythomanie. Seven70, qui semble appartenir aux troupes de marine, diffuse sur Dailymotion une séquence intitulée "Une journée ordinaire en Afghanistan", où l'on voit des scènes impressionnantes de tirs de roquettes et de combats dans le noir. Il s'agit, en réalité, d'un montage d'images, provenant en partie d'un documentaire d'un journaliste américain.

"Le portable, c'est comme avoir sa femme dans sa poche"

C'est une autre histoire quand les hommes dévoilent leurs modes d'action. L'an dernier, des soldats d'une OMLT (Operational Mentoring Liaison Team, équipe conseillant et entraînant l'armée afghane) ont exposé comment ils repéraient et désarmaient les IED (improvised explosives devices, engins explosifs improvisés), l'arme favorite des insurgés. Sans doute pensaient-ils valoriser leur travail. Le commandement est intervenu pour retirer ces données sensibles.

Cela paraît un comble, mais les militaires - notamment les plus jeunes - n'ont pas toujours conscience des renseignements qu'ils divulguent. Lorsque, l'an dernier, trois Super Etendard ont été déployés en Afghanistan, des aviateurs ont débattu des capacités de cet avion de l'aéronavale, sur le blog Secret défense, animé par le journaliste Jean-Dominique Merchet. Pour étayer leurs propos, et échauffés par leur échange, ils sont allés jusqu'à révéler des éléments d'une fiche confidentielle de l'état-major...

Les blogs sont devenus de véritables sources d'information. Pas seulement pour les journalistes. Ce qui inquiète les armées. La DPSD (ex-sécurité militaire) a sonné l'alarme l'été dernier. Le 30 juillet 2008, Elrick Irastorza a signé une directive pour sensibiliser les personnels à cette "nouvelle vulnérabilité", au fait que la plus anodine des indications opérationnelles (photos des sites, dates de relève, désignation des unités...) fait courir un risque au déroulement des missions, à la vie des hommes et à la tranquillité de leur famille. "Pour des raisons de sécurité évidentes, la confidentialité de nos opérations est impérative", souligne le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa Terre. Ce service d'information de l'armée de terre est intervenu pour modifier le contenu de plusieurs sites animés par des régiments. La tâche est plus compliquée quand il s'agit d'un blog personnel ou de vidéos postées sur un site communautaire.
Même si les risques sont différents, les trois armées sont concernées. Pour des trafiquants de drogue, par exemple, la simple position d'un bâtiment militaire est une information capitale. Pour empêcher les fuites involontaires, avant l'arraisonnement d'un bateau qui se livre à un tel trafic, le "pacha" (le commandant) coupe toutes les communications extérieures. "Nous n'avons jamais contrôlé une conversation ni censuré de texte. Nous préférons dire aux hommes : "Vous ne pouvez pas envoyer de message à ce moment-là." Car nous savons qu'en face des gens nous écoutent", explique le capitaine de vaisseau Jérôme Erulin, chef du Sirpa Marine.

La défense en ligne
Voilà plus d'un an que la Défense a pris conscience qu'il lui fallait accompagner le développement des blogs. En interne, les trois chefs d'état-major (terre, air, mer) ont déjà créé les leurs. Le 14 juillet verra la création d'une "chaîne" Défense sur Dailymotion, avec des reportages dans les coulisses du défilé, des images d'archives inédites, des interviews exclusives... "Nous cherchons à toucher les internautes là où ils sont", explique Laurent Teisseire, délégué à l'information et à la communication. Pour l'institution, l'enjeu est triple : permettre l'expression des personnels dans un espace maîtrisé, valoriser le ministère sur un média moderne, réactif et non-institutionnel, peser sur le débat public.

romain rosso
Les mêmes raisons ont conduit l'armée de terre à encadrer l'usage des téléphones portables en opération. On le sait, des effets personnels, dont un téléphone, ont été volés sur les dépouilles des soldats morts dans la vallée d'Uzbin, en août dernier. On sait moins que, peu après le drame, la famille de l'un d'eux a reçu plusieurs appels menaçants, dans une langue qu'elle ne comprenait pas. Les Français ont retrouvé le téléphone disparu sur le corps d'un insurgé qui a été tué. Dans la mémoire de l'appareil figuraient un répertoire téléphonique complet, des photos de famille et d'une crèche... Avant de partir en mission, chaque soldat doit désormais déclarer tous les Caméscope, ordinateurs et autres smartphones en sa possession. Il doit également vider la carte SIM et la mémoire interne de son téléphone mobile. S'il refuse, le chef du détachement peut lui interdire de prendre cet objet en mission, comme le permet le Statut général des militaires.

Forcément, ça grogne un peu dans les rangs. "Le téléphone, c'est aussi l'instrument qui peut vous sauver la vie si vous vous retrouvez isolé", remarque un fantassin. "A certains moments, j'ai pu donner mes ordres grâce à mon mobile, à cause d'une panne de la radio", ajoute un officier. Le sujet est en fait très délicat, car il est aussi psychologique et peut affecter le moral des hommes. "Le portable est le seul lien permanent avec la famille ; c'est comme avoir sa femme dans sa poche", observe un gradé. D'un autre côté, la moindre tension à l'autre bout du fil peut empêcher le soldat d'être pleinement concentré sur sa mission.

Pour les chefs de corps, les problèmes posés par les nouvelles technologies ne sont pas anodins. Ils sont d'ailleurs largement abordés lors de la préparation opérationnelle des unités avant leur départ à l'étranger. "J'avais le souci que les soldats puissent envoyer des nouvelles, mais j'ai prévenu que tout dérapage devrait être assumé, car il pouvait mettre en péril le groupe tout entier", explique le colonel Jacques Aragones, patron du 8e RPIMa, premier régiment à se rendre en Kapisa en 2008. Un blog avait ainsi été ouvert, avec un accès libre. La polémique née après l'embuscade de la vallée d'Uzbin a donné lieu à un déferlement de critiques sur la présence des Français en Afghanistan, le niveau de préparation et l'équipement des soldats. Si bien que l'officier a décidé, pour préserver la sérénité de tous, de bloquer temporairement les commentaires, puis d'en limiter l'accès aux familles. Pour que le commandement évite à l'avenir de tels excès, le chef d'état-major de l'armée de terre a fait de la "maîtrise de la communication" son cinquième axe d'effort pour 2009. "Communiquer, écrit-il, est un acte de combat."

(1) Les Blogs militaires, par Marine Chatrenet, Centre d'études en sciences sociales de la défense, août 2007.
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Armée : la Grande... Pipelette Empty Re: Armée : la Grande... Pipelette

Message par Invité Mar 9 Mar - 9:33

merci pour ces infos Daniel ok
c'est ça la nouvelle armée, lors de la St Michel, un officier donne ordre à un subordonné d'aller chercher tel personnel, éh bien plus besoin de courrir dans le quartier, un petit de telephone et c'est réglé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Armée : la Grande... Pipelette Empty Re: Armée : la Grande... Pipelette

Message par olivier Mar 9 Mar - 12:07

merci Daniel Armée : la Grande... Pipelette 742308
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Armée : la Grande... Pipelette Empty Re: Armée : la Grande... Pipelette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum