DBFM équipe de grottes (Section de Nemours)
Page 1 sur 1
DBFM équipe de grottes (Section de Nemours)
L'équipe de grottes de la DBFM (section de Nemours)
Crée au début de l’année 1959 ses effectifs se décomposent ainsi : un officier, un second-maître, douze quartiers-maîtres et matelots, tous volontaires, deux artilleurs du 66ème RI, un soldat du 22ème RIMa, un harki interprète, un maître chien et… le chien.
Le sol du secteur ressemble à un véritable « gruyère » qui offre aux rebelles un certain nombre de grottes naturelles. Ils y ont aménagé des refuges comportant des salles destinées aux différents usages qu’ils souhaitaient leur donner.
Les missions des équipes de grottes sont de deux types :
• de routine ou de reconnaissance à priori des grottes connues ;
• opérationnelles, de réduction des grottes occupées.
Une grotte considérée comme « coriace » est celle dans laquelle les équipes ne parviennent pas à localiser la position qu’occupent les rebelles, tout en sachant qu’ils s’y trouvent. Il faut alors établir le siège de celle-ci, à l’extérieur comme à l’intérieur, de jour comme de nuit, pendant plusieurs jours si cela est nécessaire. Généralement l’entêtement finit par payer....
Les fouilles de ces grottes ne sont pas des « parties de plaisir ». Il faut souvent escalader en position vulnérable sans possibilité de replis. Une fois entré, il est nécessaire de progresser prudemment et en silence. Les hommes pratiquent comme des spéléologues pour lesquels aux dangers d’éboulement s’ajouterait à chaque instant et à chaque détour ou intersection de galeries, celui de recevoir une rafale d’arme automatique ou des éclats de grenade.
Des dangers bien plus « insidieux » guettaient parfois les hommes. Lors de la réduction d’une grotte dans laquelle avait été trouvé un stock de couvertures, ils étaient revenus infestés de morpions. Les infirmiers les soupçonnèrent d’avoir fait un détour par des lieux de « perditions » dans l’intention, louable certes, de se détendre et d’y avoir attrapé les minuscules mais désagréables petites bêtes à l’origine des terribles démangeaisons dont ils souffraient.
Lorsque la grotte est réduite, l’équipe est en mesure de procéder à l’inventaire de ce qui y est entreposé : machines à écrire, matériel d’imprimerie, ravitaillement, tenues de combat toutes neuves (y compris en provenance de l’armée française), postes de radio et, bien sûr, des armes de toutes sortes, des explosifs et les détonateurs qui vont avec. On y trouvait parfois des sommes importantes en argent liquide et des livres de comptes tenus par les collecteurs de fond du FLN. Le « top » était de trouver des documents concernant l’organisation et la localisation des unités rebelles avec des codes radio.
Le CV Merlet commandant de la DBFM ( 1959/1960) assiste à l'inventaire de tout ce qui a été saisi dans grotte, même des prisonniers.
L’équipement de ces équipes de grottes est très spécifique : cordes alpines, échelles spéléo, appareils respiratoires et masques à gaz, de l’outillage comprenant pelles, pioches, barres à mines et, bien entendu, des torches électriques. Elles disposent également d’un groupe électrogène et d’un conteneur (la marmite) avec une soufflerie permettant de propulser des gaz lacrymogènes à l’aide de tuyaux introduits dans les galeries.
l'EV Degrémont et SM Jean CARRER et son équipe de "sorciers" derrière leur matériel "magique", fidèles à leur devise : "Sortez-les tous".
L'équipe de Nemours introduit un tuyau destiné à insuffler du gaz lacrymogène destiné à faire sortir les occupants "clandestins" de la grotte.
Elles disposent également d’un appareil d’écoute : destiné à capter tout bruit provenant de l’intérieur de la galerie Pour l’assaut extérieur les refuges comportant des salles destinées aux différents usages qu’ils souhaitaient leur donner. , elles disposent d’un lance-flamme...
Préparation au lance-flammes d'une entrée de grotte.
Invité- Invité
Re: DBFM équipe de grottes (Section de Nemours)
Chant de marche de la DBFM.
Parole du capitaine de vaisseau Marc de Joybert.
Clip vidéo: Montage Bob
http://reduction-image.com/mpeg-creation2/temp/0a6997b05c383a600533edb25d698aa2/animation_web.mht
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les Anciens Harkis de la DBFM-Largentière 07 Préparent le 50ème Anniversaire pour 2012
» L'équipe de France
» décés de Bruno CREMER adj 317 eme section
» L'équipe de France
» décés de Bruno CREMER adj 317 eme section
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40
» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier
» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier
» Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT
» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité
» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité
» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j
» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j
» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j
» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j
» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j
» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j