V.L.R DELAHAYE
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V.L.R DELAHAYE
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Historique
Le Véhicule de Liaison et de Reconnaissance Delahaye apparut pour évaluation en 1949 pour succéder à la jeep américaine. Bien que d'apparence générale très semblable, elle était en fait bien plus avancée techniquement. Elle possédait une boîte de 4 vitesses synchronisées, un différentiel verrouillable, une suspension à barres de torsions indépendantes et un circuit électrique 24 volts. A l'instar de l'Austin "Champ" britannique, c'était en quelque sorte une "super jeep". La Delahaye fut adoptée par l'armée française en 1950-51 pour remplacer les jeeps Willys et Ford. Hélas sa sophistication technique se révéla un inconvénient majeur à cause de la nécessité d'un entretien de haut niveau et des risques de pannes causées par des conducteurs inexpérimentés. Après bien des tentatives pour les résoudre, c'est en 1954-55 que cessa la production avec 9.623 véhicules dont les derniers furent produits par Hotchkiss qui a pris le contrôle de Delahaye début 1954.
Caractéristiques des châssis type V. L. R. 24 volts
Caractéristiques techniques
MOTEUR : fixé sur amortisseurs en caoutchouc comporte 4 cylindres à chemises humides amovibles, alésage 83.7 mm. course 90.5 mm. cylindrée 1995 cm3, pistons à fond plat en alliage d'aluminium, vilebrequin à 3 paliers, vitesse de régime 3.600 t/mn limitée par régulateur, puissance fiscale 11 CV. Il développe au frein 63 CV à 3 800 t/mn. Le principe de graissage est à carter sec, la circulation d'huile sous pression s'opère au moyen de deux pompes à engrenages, l'une assurant l'épuisement, l'autre la pression. Le circuit de graissage est pourvu d'un filtre, il est alimenté par un réservoir indépendant d'une contenance de 9 litres. La capacité totale d'huile moteur et réservoir est de 10 litres.
DISTRIBUTION : soupapes en tète commandées par culbuteurs, sièges des soupapes d'admission et d'échappement rapportés.
CARBURATEUR : inversé muni d'un filtre à air à bain d'huile, filtre sur le reniflard du carter.
ALLUMAGE : par batteries 12/24 Volts.
EMBRAYAGE : monodisque fonctionnant à sec, le disque d'embrayage est monté élastiquement sur son moyeu empêchant ainsi la transmission des vibrations à la boîte de vitesses.
BOITE DE VITESSES : 4 vitesses avant et une arrière et réducteur à deux rapports donnant 8 combinaisons AV. et deux arrière.
MULTIPLICATION DES VITESSES : 1ère 0,317 : 2e 0,636 : 3e 1 : 4e 1,348. marche arrière 0,292 : rapports de réduction 0,518 et 0,318.
TRANSMISSION par cardans aux ponts AV. et AR. la transmission se faisant par pignons d'angle et différentiels.
PONTS AV. et AR. : sont identiques et fixés au châssis, ils comportent un blocage de différentiel à commande positive par levier à main accessible au conducteur. Blocage à n'employer qu'en petite vitesse.
REFROIDISSEMENT : très efficace, même dans les pays chauds, par radiateur, pompe à eau, ventilateur et buse spéciale.
CHASSIS en tôle d'acier embouti formant caisson. Assemblage par soudure électrique donnant une grande rigidité.
DIRECTION : très souple à vis globique et galet.
RÉSERVOIR A ESSENCE : placé sous le siège du conducteur contenance 60 litres.
SUSPENSION : AV. indépendante à deux barres de torsion, AR. à barres de torsion simples et 2 demi-essieux articulés sur la partie centrale du pont. au moyen de sphères. La liaison de la suspension des 1/2 essieux aux barres de torsion est réalisée par bielles souples transmettant la poussée. Les suspensions AV. et AR. comportent des amortisseurs à friction.
ROUES : à voile plein jantes de 4.00 x 16 - Pneus de 6.50 x 16 ou 7.00 x 16.
CARROSSERIE : en tôle très rigide boulonnée sur le châssis. Capote en toile forte imperméable relevable et démon-table ainsi que les bavolets. Pare-brise abattant vers l'avant. 4 places avec le conducteur. Siège AR. rabattable formant plate-forme de chargement.
ENCOMBREMENT ET POIDS : longueur hors tout 3,41 m - largeur 1,57 m -empattement 2,15 n - voie AV. et AR. 1,25 m - diamètre de braquage 11,50 m - garde au sol 0,26 m. - poids à vide 1 300 kg environ - charge utile 450 kg à 500 kg sur plate-forme arrière.
PERFORMANCES : consommation sur route 15 litres aux 100 km - vitesse s'échelonnant de 3 km/h minimum à 110 km/h maximum - capacité de franchissement rampe de 60 à 70 % (suivant terrain) avec charge totale - hauteur d'étanchéité 0,55 m à 0,60m.
Les sites de Philippe CLEMENT et d'Andrew CARTER proposent chacun une rubrique sur la Delahaye VLR, un temps concurrente de la Jeep. Voir aussi dessous les photos de la Delahaye VLR d'Andrew Carter.
Vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :
- http://perso.wanadoo.fr/vlr.delahaye/
- http://jeepdelahaye.free.fr/ : la bible actuelle sur le sujet !
Bonjour;véhicule méconnu et mal-aimé (petite série,avant-gardiste,complexe en maintenance et utilisation ,mais bien supérieur a la willys) la "jeep" DELAHAYE a servi chez les paras.
voir les sites suivants:
http://parachutiste.18.rcp.free.fr/acceuil.htm
Merci a Jpz3
Historique
Le Véhicule de Liaison et de Reconnaissance Delahaye apparut pour évaluation en 1949 pour succéder à la jeep américaine. Bien que d'apparence générale très semblable, elle était en fait bien plus avancée techniquement. Elle possédait une boîte de 4 vitesses synchronisées, un différentiel verrouillable, une suspension à barres de torsions indépendantes et un circuit électrique 24 volts. A l'instar de l'Austin "Champ" britannique, c'était en quelque sorte une "super jeep". La Delahaye fut adoptée par l'armée française en 1950-51 pour remplacer les jeeps Willys et Ford. Hélas sa sophistication technique se révéla un inconvénient majeur à cause de la nécessité d'un entretien de haut niveau et des risques de pannes causées par des conducteurs inexpérimentés. Après bien des tentatives pour les résoudre, c'est en 1954-55 que cessa la production avec 9.623 véhicules dont les derniers furent produits par Hotchkiss qui a pris le contrôle de Delahaye début 1954.
Caractéristiques des châssis type V. L. R. 24 volts
Cylindres chemisés, nombre | 4 |
Alésage | 83,7 mm. |
Course | 90,5 mm. |
Cylindrée totale | 1 992 cm3 |
Rapport volumétrique | 6,9 |
Puissance réelle | 63 ch |
Puissance fiscale | 11 CV |
Régime limité par régulateur à | 3 600 tr/mn. |
Soupapes | en tête |
Carburateur (filtre à bain d'huile) | inversé |
Graissage par 2 pompes (carter sec) | sous pression |
Equipement électrique | 24 V. |
Batteries d'accumulateurs | 2 de 12 V - 75 Ah |
Bobine d'allumage | 2 de 24 V dont 1 en secours |
Dynamo | 425 W |
Allumeur (anti-sable) | 24 V |
Antiparasitage | Avec |
Embrayage | disque unique à sec |
Boîte à vitesses synchronisées avec réduction donnant : - 8 vitesses AV - 2 vitesses AR | 4 normales 4 réduItes 1 normale 1 réduite |
Ponts | 2 ponts (1 AV, 1 AR) |
Rapport des ponts | 3,44 à 1 |
Différentiels | AV et AR avec blocage |
Direction | vis globique |
Transmission | par cardans |
Suspension AV et AR | barres de torsion |
Frein à main sur transmission | mécanique |
Freins à pédale sur les 4 roues | hydrauliques |
Roues | 5,50 x 16 |
Pneumatiques | 7,00 x 16 |
Voie AV | 1,291 m. |
Voie AR | 1,250 m. |
Empattement | 2,150 m. |
Longueur hors tout | 3,460 m. |
Largeur hors tout | 1,575 m. |
Rayon de braquage | 5,750 m. |
Garde au sol | 0,260 m. |
Rampe franchissable | 70 % |
Profondeur de gué franchissable | 0,60 m. |
Effort au crochet | I 500 kg |
Carrosserie métallique | Couleur verte |
Rideaux et portes | en supplément |
Support d'antenne | avec |
Supports de pelle et de pioche | avec |
Support d'arme | avec |
Phares | avec black out |
Lanternes AR | 2 |
Cataphotes | 2 |
Poids à vide (en ordre de marche) | 1 400 kg |
Charge utile | 450 à 500 kg |
Vitesse s'échelonnant de | 3 km/h. à 110 km/h |
Caractéristiques techniques
MOTEUR : fixé sur amortisseurs en caoutchouc comporte 4 cylindres à chemises humides amovibles, alésage 83.7 mm. course 90.5 mm. cylindrée 1995 cm3, pistons à fond plat en alliage d'aluminium, vilebrequin à 3 paliers, vitesse de régime 3.600 t/mn limitée par régulateur, puissance fiscale 11 CV. Il développe au frein 63 CV à 3 800 t/mn. Le principe de graissage est à carter sec, la circulation d'huile sous pression s'opère au moyen de deux pompes à engrenages, l'une assurant l'épuisement, l'autre la pression. Le circuit de graissage est pourvu d'un filtre, il est alimenté par un réservoir indépendant d'une contenance de 9 litres. La capacité totale d'huile moteur et réservoir est de 10 litres.
DISTRIBUTION : soupapes en tète commandées par culbuteurs, sièges des soupapes d'admission et d'échappement rapportés.
CARBURATEUR : inversé muni d'un filtre à air à bain d'huile, filtre sur le reniflard du carter.
ALLUMAGE : par batteries 12/24 Volts.
EMBRAYAGE : monodisque fonctionnant à sec, le disque d'embrayage est monté élastiquement sur son moyeu empêchant ainsi la transmission des vibrations à la boîte de vitesses.
BOITE DE VITESSES : 4 vitesses avant et une arrière et réducteur à deux rapports donnant 8 combinaisons AV. et deux arrière.
MULTIPLICATION DES VITESSES : 1ère 0,317 : 2e 0,636 : 3e 1 : 4e 1,348. marche arrière 0,292 : rapports de réduction 0,518 et 0,318.
TRANSMISSION par cardans aux ponts AV. et AR. la transmission se faisant par pignons d'angle et différentiels.
PONTS AV. et AR. : sont identiques et fixés au châssis, ils comportent un blocage de différentiel à commande positive par levier à main accessible au conducteur. Blocage à n'employer qu'en petite vitesse.
REFROIDISSEMENT : très efficace, même dans les pays chauds, par radiateur, pompe à eau, ventilateur et buse spéciale.
CHASSIS en tôle d'acier embouti formant caisson. Assemblage par soudure électrique donnant une grande rigidité.
DIRECTION : très souple à vis globique et galet.
RÉSERVOIR A ESSENCE : placé sous le siège du conducteur contenance 60 litres.
SUSPENSION : AV. indépendante à deux barres de torsion, AR. à barres de torsion simples et 2 demi-essieux articulés sur la partie centrale du pont. au moyen de sphères. La liaison de la suspension des 1/2 essieux aux barres de torsion est réalisée par bielles souples transmettant la poussée. Les suspensions AV. et AR. comportent des amortisseurs à friction.
ROUES : à voile plein jantes de 4.00 x 16 - Pneus de 6.50 x 16 ou 7.00 x 16.
CARROSSERIE : en tôle très rigide boulonnée sur le châssis. Capote en toile forte imperméable relevable et démon-table ainsi que les bavolets. Pare-brise abattant vers l'avant. 4 places avec le conducteur. Siège AR. rabattable formant plate-forme de chargement.
ENCOMBREMENT ET POIDS : longueur hors tout 3,41 m - largeur 1,57 m -empattement 2,15 n - voie AV. et AR. 1,25 m - diamètre de braquage 11,50 m - garde au sol 0,26 m. - poids à vide 1 300 kg environ - charge utile 450 kg à 500 kg sur plate-forme arrière.
PERFORMANCES : consommation sur route 15 litres aux 100 km - vitesse s'échelonnant de 3 km/h minimum à 110 km/h maximum - capacité de franchissement rampe de 60 à 70 % (suivant terrain) avec charge totale - hauteur d'étanchéité 0,55 m à 0,60m.
Les sites de Philippe CLEMENT et d'Andrew CARTER proposent chacun une rubrique sur la Delahaye VLR, un temps concurrente de la Jeep. Voir aussi dessous les photos de la Delahaye VLR d'Andrew Carter.
Vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :
- http://perso.wanadoo.fr/vlr.delahaye/
- http://jeepdelahaye.free.fr/ : la bible actuelle sur le sujet !
Bonjour;véhicule méconnu et mal-aimé (petite série,avant-gardiste,complexe en maintenance et utilisation ,mais bien supérieur a la willys) la "jeep" DELAHAYE a servi chez les paras.
voir les sites suivants:
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Merci a Jpz3
Invité- Invité
Re: V.L.R DELAHAYE
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