Historia Légio More Majorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Noël à la Légion EmptyVen 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Noël à la Légion EmptyMar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Noël à la Légion EmptyMar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Noël à la Légion EmptySam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Noël à la Légion EmptyLun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Noël à la Légion EmptyDim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Noël à la Légion EmptySam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Noël à la Légion EmptySam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Noël à la Légion EmptyVen 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Noël à la Légion EmptyJeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Noël à la Légion EmptyJeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Noël à la Légion EmptyMer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank


Noël à la Légion

4 participants

Aller en bas

Noël à la Légion Empty Noël à la Légion

Message par Admin Mer 18 Nov - 7:51

Noël à la Légion étrangère est La fête de famille par excellence. Dépassant le cadre religieux, tous les légionnaires ne sont pas chrétiens, il est toujours fêté avec ferveur et enthousiasme. Dans tous les coins du monde où l’on fête la nativité, Noël est souvent la seule occasion de réunir la famille. C’est cet aspect qui est revendiqué sous la grenade à sept flammes. Souvent loin de chez eux, de leur « famille de sang », quand elle existe encore ( !), les képis blancs retrouvent avec leurs chefs, leurs camarades, un peu de cette chaleur familiale laissée derrière eux. Le soir de Noël, ils festoient, chantent, s’amusent, s’offrent des cadeaux, au sein de leur nouvelle famille, leur « famille de cœur », leur « famille d’adoption », constituée de frères d’armes, de personnes avec lesquelles ils ont pour habitude de tout partager... le pire, mais aussi le meilleur.

Traditionnellement, toute la Légion étrangère célèbre Noël dans ses quartiers, non seulement en métropole mais aussi partout où elle se trouve dans le monde.



Noël, c'est la fête de la famille légionnaire et c'est aussi une pause dans le tumulte des activités et des services propres à un corps d'élite. Si Camerone est la fête du soldat, Noël est bien celle de l'homme.



Chaque année, la fête de la Nativité rassemble dans la joie et la convivialité, tous les légionnaires ; ces hommes qui, pour la plupart, sont très loin des leurs, loin de ceux qu'ils aiment.



Les crèches, qu'ils conçoivent puis réalisent au sein de leur section, et la veillée qu'ils préparent deviennent l'expression de cette chaleur qui fait vivre ceux qui sont heureux de se retrouver et de partager un moment fort avec leur famille légionnaire.



Dès le début du mois de décembre, les légionnaires s'attachent à préparer leur crèches avec le plus grand soin. Ils y travaillent le plus souvent le soir, après la fin du service.



Tous les matériaux récupérables peuvent, après réflexion, faire l'affaire. L'imagination des uns combinés aux savoir-faire des autres donnent naissance à des oeuvres jalousement protégées des regards indiscrets.



Ils y mettent tout leur coeur et laissent évidemment parler leur talent et leur imaginaire. Chacun rivalise d'ingéniosité. La plupart utilisent des éclairages et une sonorisation voire une vidéo pour agrémenter les création manuelles sur un thème libre, dans l'esprit de la fête.



Peu importe leurs origines et leurs croyances : la vie des légionnaires va progressivement se matérialiser dans cette crèche qu'ils façonnent.



La vingtaine de crèches du Régiment est ensuite présentée a un jury impartial, à la composition très étudiée. Les barèmes retenus répondent à des critères stricts et invariables, tels que l'originalité du thème, la profondeur du texte, le choix de la musique et bien sûr les aspects spirituels et légionnaire propres à la commémoration de Noël.



Durant la veillée, des sketches sont l'occasion pour les légionnaires d'exprimer, avec humour, leur attachements aux chefs qui les commande. C'est aussi l'occasion de remises de cadeaux symbolisant ce cap important qu'est Noël dans la vie et la carrière des soldats.



En outre, une visite est habituellement organisée durant la semaine de Noël à l'intention du public. A cette occasion, le Régiment ouvre ses portes à des visiteurs avisés et impatients de venir, comme chaque année, admirer tous ces chefs d'oeuvre uniques en leur genre.



A cet instant, les légionnaires ressentent une légitime fierté a montrer leurs crèches a leurs familles ainsi qu'à la population environnante qui découvre alors le légionnaire sous une autre facette.



Ces invités observent subjugués, dans l'obscurité du moment, les crèches des légionnaires. Il se dégage bien souvent de ce moment particulier, une tranquillité et une réelle émotion bien éloignées de l'agitation du monde.






Noël à la Légion Daniel10 une de mes réalisations
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Mer 18 Nov - 12:23

Très beau merci Daniel :OK:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Mer 18 Nov - 16:31

merci Daniel :OK: et quel perpétue comme ca cette fête de famille :patria:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par olivier Mer 18 Nov - 17:53

merci daniel :OK:
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Jeu 19 Nov - 2:09

Merci Daniel

Creche somme toute bien originale dans un kepi blanc! Noël à la Légion 839547

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Admin Dim 20 Déc - 8:14

24 décembre 2008 quartier Monclar

Selon la tradition les différentes unités élémentaires de la 13ème Demi-Brigade de Légion Etrangère ont mis un point d'honneur à préparer avec imagination et ingéniosité les crèches de Noël.

Le jury présidé par le général LEFORT commandant les forces françaises stationnées à Djibouti, était composé d'une vingtaine de personnes choisies parmi les militaires du régiment et des FFDJ, accompagnées de leurs épouses. Monseigneur BERTIN évêque de Djibouti, l'aumônier BURETTE et le Pasteur JACOB participaient aussi à ce jury.

Dès le 24 décembre matin, le jury s'envola en hélicoptère pour visiter les deux crèches des postes isolés du régiment, le CECAP puis l'escadron de reconnaissance à OUEAH. De retour au quartier Monclar, le jury contrôla les crèches des autres unités.

A l'issue, il se retira en salle d'honneur pour délibérer. Ce travail fût difficile car chacun était émerveillé par les prouesses des légionnaires dans la réalisation de leurs crèches. Lors de la veillée de Noël, le colonel BURKHARD, chef de corps, remis les différents prix aux unités au moment de son passage dans les compagnies.

Cette année, le premier prix a été attribué à la section BML de la CCS pour la réalisation d'une émouvante crèche du souvenir, en l'hommage du CCH PENON, infirmier au 2° REP, qui s'est sacrifié pour sauver ses camarades en AFGHANISTAN. A la deuxième place, on trouve le CECAP qui avait réalisé une magnifique crèche vivante.

Fêter Noël, outre le côté festif et le fait de rassembler les hommes, c'est bien aussi un moyen de souligner l'esprit familial qui existe dans nos rangs. Les crèches élaborées cette année par les unités du régiment ont montré l'importance que chacun accordait pour faire perdurer cette longue tradition.



Noël à la Légion 3_50_251208_085845_4



Noël à la Légion 3_50_251208_090143_4



Noël à la Légion 3_50_251208_083558_4


La Légion étrangère présente une crèche de Noël sur le podium du car de recrutement.
Cette crèche itinérante est présentée dans diverses villes de France. « Avec Camerone (la commémoration de cette bataille a lieu le 30 avril), la fête de Noël fait partie des célébrations les plus importantes pour la Légion». Autant dire que la venue, de la crèche de Noël itinérante est vécue comme un véritable événement.
Noël à la Légion Legioncreche
L'adjudant-chef Buyse a été chargé de la mettre en oeuvre à Valenciennes. « Nöel est une fête incontournable du patrimoine légionnaire. Elle permet à tous nos militaires, qui viennent de milieux et de pays très divers de resserrer les liens, et d'enrichir toutes ces différences par la réaffirmation d'un socle commun de valeurs partagées par tous. Traditionnellement, en chaque fin d'année, les régiments de la Légion étrangère ouvrent ainsi les portes de leurs garnisons, et y présentent les crèches réalisées par les légionnaires.
Cette année, la Légion a aussi penser aux communes où elle n'est pas implantée. « Nous présentons une crèche de Noël mobile, qui vient avec le car-podium de recrutement », explique l'adjudant-chef Buyse.


Cette présentation retrace en quatre tableaux le parcours d'un légionnaire via son engagement, sa vie au sein de son unité, son départ de l'institution à Aubagne pour un retour à la vie civile, puis sa fidélité à la Légion étrangère à travers une amicale. Ou quand le passage par cette arme aboutit à « un citoyen intégré et père de famille ».


Noël à la Légion Crache10
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Dim 20 Déc - 11:35

Merci Daniel Noël à la Légion 742308 Noël à la Légion 742308 Noël à la Légion 742308 Noël à la Légion 742308

Noël à la Légion 572990

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Admin Mer 23 Déc - 7:45


quelques souvenir pour certain dans notre grande Famille Noël à la Légion 572990


pour James : https://www.dailymotion.com/video/x9gf2p_noel-a-la-legion-01-distribution-de_people
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Admin Mer 23 Déc - 7:48

Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Admin Mer 23 Déc - 7:49

Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Mer 23 Déc - 8:19

merci pour ce sujet
Noël à la Légion 572990

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Mer 23 Déc - 12:24

OK BOSS LA JE VOIR LA VIDEO MERCI POUR LE MP ET TRAVAIL EN PLUS POUR MOI Noël à la Légion 572990 Noël à la Légion 327123 Noël à la Légion 4845

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par olivier Mer 23 Déc - 17:41

merci daniel Noël à la Légion 742308
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Jeu 24 Déc - 7:26

Oui , les Noel Legion , certainement mes plus beaux Noel
la seule foix de l'annee ou Officers - s/Off - se retrouvaient a la meme table et plus de grades , juste une grande famille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Admin Jeu 24 Déc - 8:31

tu a raison Nesty c'est là que l'on se rend compte que nous somme un grande Famille Noël à la Légion 572990 MORE MAJORUM Noël à la Légion 4845
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Admin Jeu 9 Déc - 14:21


magifique montage de notre Ami Néness et en même temps petit rappel de nos traditions
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Jeu 9 Déc - 15:59

bien vu Daniel !
je me suis permis de rectifier ! Noël à la Légion 102359

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Jeu 9 Déc - 17:15

Merci a vous deux !!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par ROBERT Ven 10 Déc - 9:30

Nous nous souvenons d'un ou plusieurs Noël de notre enfance en fonction de notre bonheur ou de notre déception devant le présent ou l'absence de celui ci. En effet l'origine sociologique des légionnaires laisse percevoir que les aspects " chaleur familial ou aspect affectif ont été souvent mis de côté lors de cette fête!

Arrivés à un âge adulte et confrontés à la réalité Légion, ils en apprécient d'autant plus ce geste de fraternité et découvent un autre aspect de ce rassemblement d'humains souvent très différents!

Je me souviens toujours avec émotion de mon premier Noël Légion à BONIFACIO car même si le nom appelé n'était pas le mien c'était à moi que ce présent était remis! Je m'étais rendu sans trop d'enthousiasme à la messe et n'avait pas pleinement saisi l'objet de ce rassemblement avant de découvrir qu'il s'agissait de remettre un présent à chacun d'entre nous. Première leçon!

Ce n'était pas dans les traditions de l' Armée Française d'offrir un présent à Noël. J'ai fait mon service militaire (65/66) et le père Noël était "bon absent".

Au 5ème RMP nous n'avons pas eu l'occasion de fêter Noël 1968 et 1970. Sans doute n'était ce pas une tradition Génie ou alors le petit détachement de la CE de MURU a été oublié!

A la Compagnie de Pionniers Légion du 61ème BMGL la tradition était de nouveau présente et le capitaine CATTANEO distibuait lui même les cadeaux de ses légionnaires et festoyait avec eux!

Oui la Légion est une grande famille et comme dans toute les familles y compris "biologiques" il y a des hauts et des bas, des coups de gueules et parfois aussi hélas des ruptures!

Finalement lorsque nous faisons le bilan de notre vie légionnaire nous nous apercevons que celle ci nous a "tiré" vers le haut en nous faisant décourir quelques fois à travers de durs moments ce que nous étions vraiment et ce que nous pouvions espérer devenir.

Ainsi si nous avons reçu pour cette journée particulière nous devons aussi penser à " donner ". Bien sûr que nous donnons tout au long de l'année mais ce don que l'on appelle solidarité est devenu administratif et personnellement il m'ennuie car nous je sait pas à qui il est rellement destiné. Mais peut il y avoir un gagnant et un perdant dans le malheur?

Le jour de Noël le don que nous faisons doit être sans arrière pensée d'homme à homme! Tachons d'y penser à la première main tendue!

ROBERT



ROBERT
ROBERT

Localisation : BELFORT
Messages : 88
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 75

http://aalefc.nipox.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Invité Ven 10 Déc - 13:00

Merci ROBERT ;

Belle leçon de vie !!!!!!

Noël à la Légion 923726

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Gibert j Sam 6 Aoû - 21:24

merci pour ces splendides vidéos,,noel,le réveillon qui reunit tous les légionnaires,ou ils se trouvent,la grande famille,j'aime cet esprit.Amitiésa tous.
Gibert j
Gibert j

Localisation : Ilede France (92)
Messages : 1291
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Noël à la Légion Empty Re: Noël à la Légion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum