La Musique de la Légion Etrangère
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La Musique de la Légion Etrangère
Dès 1831, date de création de la Légion étrangère, les légionnaires musiciens sont regroupés au sein d'une formation commune.
A cette date, le nombre de musiciens est réglementé par les habitudes militaires de l'époque, soit un chef, un sous-chef et vingt-sept exécutants.
Il faut de nombreuses années de travail soutenu et d'efforts persistants pour la mettre en état de se produire dignement. Mais le légionnaire vient souvent des régions d'Europe où la musique est reine. Et, bientôt, malgré la modicité de ses moyens d'existence, la Musique de la Légion se fait remarquer par ses qualités musicales.
Vers 1860, le nombre des exécutants atteint le chiffre de 40 musiciens. La Musique est alors dirigée par Monsieur Wilhelm qui compose, à partir des 16 mesures imposées aux régiments français la marche de la Légion étrangère, le célèbre Boudin.
A la fin de l'année 1887, est créé un orchestre à cordes. Des arrangements sur des thèmes populaires, des airs d'opéras connus composent tout d'abord son répertoire.
A la déclaration de la guerre, en 1914, la Musique est dissoute et ses légionnaires sont versés dans les unités de combat afin de grossir les rangs des troupes combattantes. Mais dès la paix revenue, elle est reconstituée.
L'harmonie et l'orchestre symphonique connaissent alors un essor sans cesse grandissant. Leur répertoire est très étendu, les prestations variées et les occasions de se produire nombreuses. La batterie, avec ses fifres, trompes et trompettes de cavalerie, est une des plus complètes de l'époque. C'est l'âge d'or de la Musique.
En 1940, la Musique est à nouveau démantelée pour participer à l'effort de guerre. Elle renaît de nouveau en 1946, mais l'orchestre à cordes n'existe plus. L'harmonie en revanche reste prestigieuse.
En 1962, la Musique quitte Sidi-bel-Abbès et vient prendre garnison avec le 1er régiment étranger à Aubagne où elle se trouve aujourd'hui encore.
Depuis 1999, dans le cadre des restructurations de l'armée de Terre, elle a perdu son titre de Musique principale et a vu ses effectifs passer d'une centaine d'exécutants à cinquante-cinq seulement.
La Musique de la Légion étrangère a conservé l'usage de certains instruments, aujourd'hui disparus dans les autres formations musicales militaires.
Outre ses instruments, la Musique de la Légion se distingue des autres formations musicales de l'Armée française par le rythme particulier de ses marches. La Légion défile à 88 pas minute contre 120 pas minute pour les autres unités. C'est ce rythme lent qui vaut à la Légion de clore les défilés militaires.
Instrument d'origine suisse, apparu en France sous Louis XI, le fifre servait, jusqu'à la révolution, avec le tambour, à indiquer les signaux sur les champs de bataille et à rythmer les marches.
Il tomba ensuite en désuétude et ne fut plus conservé que par quelques unités comme la Garde impériale ou la Garde suisse. La Légion étrangère, en conservant cet instrument aux sonorités particulières, a su préserver le répertoire pour fifres.
Celui-ci est joué indifféremment avec des fifres ou avec leurs équivalents modernes, les petites flûtes.
Le chapeau chinois, pavillon de cuivre garni de clochettes, surmonté de la grenade à sept flammes, est d'origine turque.
Progressivement abandonné au cours du XIXe siècle par la plupart des musiques militaires, il a été conservé par la Légion qui l'a alors orné de queues de cheval. Leur présence trouve son origine dans une vieille coutume ottomane adoptée par les régiments d'Afrique : la queue du cheval tué sous le guerrier était un témoignage de courage. Exposée devant la tente du chef, elle devenait le symbole du commandement.
A l'occasion du renouveau des traditions au sein des unités de l'armée de Terre, le chapeau chinois a récemment éte remis en service dans la musique des spahis.
Depuis les années 1925-1930, la batterie présente également la caractéristique de porter le tambour bas, le cercle inférieur se trouvant à hauteur des genoux. Ce port facilite ainsi la cadence lente des marches.En 1830, le Régiment Hohenlohe, ancêtre de la Légion étrangère, défilait à cadence lente. C'est probablement cette tradition qui a été conservée par la Légion, la cadence ayant été fixée à 88 pas à la minute (elle est de 120 pas/minute dans le reste de l'armée française).
La batterie se compose de 18 musiciens . Elle est commandée par le tambour-major et comprend les tambours, les caisses claires, les cymbales, la grosse caisse, les clairons et trompettes de cavalerie et enfin les fifres.
L'harmonie, comprend, elle, 32 musiciens et est dirigée par le sous-chef de musique, avec les clarinettes, les saxophones, les trompettes et cor d'harmonie, les trombones, les contrebasses, les barytons et les soubassophones.
Au total, la Musique compte 55 personnels défilant (18 de la batterie, 32 de l'harmonie plus le chef de musique).
Re: La Musique de la Légion Etrangère
Est ce que les musiciens sont affectés en permanence a la musique
ou est ce qu'il tourne dans d'autres unitée
vues les décorations je pense connaitre la réponse
merci Daniel
ou est ce qu'il tourne dans d'autres unitée
vues les décorations je pense connaitre la réponse
merci Daniel
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Re: La Musique de la Légion Etrangère
Ce qui frappe encore, dans la musique de la Légion, qui la rend si particulière, c'est précisément le son des fifres et des tambours qui donnent un genre presque antique, très guerrier.
Dans la même ambiance, il y a la cornemuse des armées britaniques dans leurs anciennes colonies ou dans les provinces insoumises, dans les temps barbares.
Dans la même ambiance, il y a la cornemuse des armées britaniques dans leurs anciennes colonies ou dans les provinces insoumises, dans les temps barbares.
Invité- Invité
Re: La Musique de la Légion Etrangère
çà balance et çà rock and roll bien à la Légion! Superbe!!
Invité- Invité
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