Historia Légio More Majorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyVen 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyMar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyMar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptySam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyLun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyDim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptySam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptySam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyVen 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyJeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyJeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! EmptyMer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!!

2 participants

Aller en bas

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! Empty La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!!

Message par commandoair40 Lun 17 Juin - 19:12

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!!


Une "petite" Histoire...

Je suis petite-fille de militaire, et pour les antimilitaristes, je dis tout de suite que j'en suis fière.

Mon grand-père a fait trois guerres, à 18 ans, on l'a envoyé devant Verdun. L'espérance de vie y était de six semaines... il a survécu.

Il est resté dans l'armée, et a notamment fait un passage assez bref comme officier dans la Légion Etrangère. Il en est parti sur un coup de tête (il était jeune) qu'il a toujours regretté.

Quand j'étais enfant, tous les étés, nous allions passer un mois chez lui. Il avait une villa, un grand jardin, et il habitait près de la mer.

Chaque soir, rituellement, il me prenait sur ses épaules, nous faisions le tour de la maison, il allait fermer le portail, tout ça au "pas de la Légion" (plus lent que le pas militaire normal, 88 par minute au lieu de 120), et en chantant des chants de la Légion, dont très souvent, le fameux "Boudin", la chanson emblématique de ce corps d'armée.
Je vous en livre quelques paroles.

"Tiens, voilà du boudin,
Voilà du boudin, voilà du boudin.
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains.
Pour les Belges y'en a plus,
Pour les Belges y'en a plus,
Ce sont des tireurs au c..." etc

Dans mon enfance, le dernier vers était pudiquement remplacé par un "la la la la"...

Je ne me suis jamais posé de questions sur les paroles de ce chant, et n'ai jamais pensé à en poser à mon grand-père.
Il y a quelques années, je me suis demandé pourquoi du "boudin", et pourquoi il n'y en avait plus pour ces pauvres Belges.

Je me suis tout bêtement adressée au site officiel de la Légion Etrangère où on m'a longuement et très aimablement répondu.

- D'abord, le "boudin" était pour moi cette charcuterie noire que bien avant d'être végétarienne, je détestais déjà.
Erreur: le "boudin" est le paquetage des légionnaires, roulé très serré, donc en forme de boudin.


- Pourquoi les pauvres Belges n'y avaient pas droit?
Question... d'Histoire.
Deux versions coexistent, mais reviennent à peu près au même.

Version n°1:

Au moment de la guerre du Mexique, vers 1860, la France de Napoléon III avait de gros intérêts financiers dans ce pays, et y avait donc envoyé des troupes... dont des légionnaires.
Mais le roi du très jeune royaume de Belgique, peu stable encore, et fragilisé de plus par la présence dans ce même Mexique de Charlotte de Belgique, devenue impératrice du pays après y avoir poussé son mari, l'archiduc Maximilien, frère de François-Joseph (et nous revoilà avec les Habsbourg!!!), le roi des Belges, donc, ne voulut pas que des soldats belges participassent à ce conflit. Donc au moment de s'embarquer, on fit sortir des rangs les légionnaires belges. Les autres légionnaires (dont les Belges naturellement), ignorant bien sûr ces tractations politiques, y virent une façon de se défiler, et les pauvres Belges quittèrent les rangs sous les huées... et on créa ce chant.


Version n°2:

Au moment de la guerre de 1870, Napoléon III rassembla toutes ses troupes (ce qui ne l'empêcha pas de se faire écraser par la Prusse) dont la Légion.
Le même jeune royaume belge, tenant à sa neutralité, demanda que les Belges soient "dispensés". Napoléon III accéda à leur demande. Mêmes causes, mêmes résultats...

Et voilà donc pourquoi du boudin et des Belges dans un chant militaire!

Sources : http://www.lamagiedelapoesie.com/t6769-la-legion-etrangere-le-boudin-et-les-belges

Un Grand Merci a ERZY

commandoair40
commandoair40
Admin
Admin

Localisation : Marais Poitevin .
Messages : 1542
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! Empty Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!!

Message par Invité Mar 18 Juin - 6:10

Merci pour le partage Jean-Pierre ok 


Intéressant historique,je ne connaissait pas l'origine du chant La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! 839547


Mon fils là chante de temps en temps La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! 327123


Bonne journée 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! Empty Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!!

Message par degrel0 Lun 16 Sep - 10:37

Très intèressant! merci par un ami italien.

degrel0
EN ATTENTE D'INSCRIPTION ou INACTIF

Localisation : alessandria
Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!! Empty Re: La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum