Train blindé de la Légion étrangère
2 participants
Page 1 sur 1
Train blindé de la Légion étrangère
C'est en 1948, au Tonkin que le 2e régiment étranger forme un puis deux trains blindés afin de protéger les convois des attaques du Viet-minh, de protéger la ligne du transindochinois et de soutenir l’armée le long de son parcours.
La protection des ouvrages d'art et l'escorte des trains de ravitaillement pour parer aux embuscades, nécessite la création de trains blindés.
En 1952, l'équipage A la fin de 1947, l'ensemble du réseau ferroviaire du Sud-Annam est devenu moins sûr. Il est donc décidé de mettre en service des trains blindés.Le 1er spécialiste légionnaire fut un caporal allemand du nom de 'Kaunitz, il expliqua que l'on pouvait utiliser les pièces d'un vieux raffiot japonais échoué sur une plage de Nha-trang comme blindage. Le caporal était un ancien officier de la Kriesgmarine.
La construction des 14 wagons du futur train durera plus de 6 mois. Raphanaud et son équipe en prennnent possession le 10 novembre 1948.
En novembre 1948, le premier train est achevé. Il a été aménagé et son équipage est fourni par la compagnie régimentaire du 2ème Régiment étranger d'infanterie qui en assure aussi le commandement (Capitaine Raphanaud). Le Train blindé est surnommé "La Rafale". Il comprend deux locomotives blindées, huit wagons de combat, un wagon PC, un wagon-infirmerie, deux wagons Génie et deux wagons pilotes chargés de rails et de traverses qui sauteraient les premiers si la voie était minée.La forteresse roulante est formée de deux locomotives blindées, de quatorze voitures-bunker et de deux wagons-pilotes destinés à absorber le choc des explosions de mines où obus piégés. Les huit wagons de combat sont dotés chacun, sur le toit, d'un jumelage de mitrailleuses reibel sur chariot, les parois renforcées de briques et ciment, le tout protégé par des plaques d'acier.
L'armement se compose de : huit mitrailleuses Reibel jumelées, un canon de 40 mm Bofors sur tourelle, un canon de 20 mm sur tourelle avec équipement infrarouge,des lance-grenades et deux mortiers de 81 et 60 mm.
Le train blindé devient une véritable garnison mobile dont l'équipage, outre le travail de protection des voies, effectue des sorties opérationnelles, tend des embuscades, secourt les postes attaqués.
En 1952, l'équipage du Train blindé "Lucas" du 2ème REI sera cité à l'ordre de l'Armée.
D'autres trains blindés sillonneront les voies ferrées d'Indochine jusqu'à la fin du conflit.
Celui de Nha-Trang sera armé par la compagnie régimentaire du 2e étranger à partir de 1948. Il est composé de wagons blindés, protégés par des plaques de métal soudées entre elles. Les toits sont surmontés de tourelles mobiles armées de mitrailleuses lourdes. Les parois, quant à elles, sont renforcées de briques et de ciment ; des meurtrières permettent à l'équipage de repousser les attaques ennemies. Deux wagons, ceux du génie, ne sont pas blindés et servent à transporter tout le matériel nécessaire (y compris les rails) pour parer à un sabotage et refaire la voie le cas échéant.
- 2 locomotives ;
- 1 wagon de commandement ;
- 8 wagons de combat ;
- 1 wagon infirmerie ;
- 2 wagons génie chargés de rails et de matériel, en tête et fin de convoi, pour les réparations rapides en cas de besoin ;
- 2 wagons pilotes, en tête du convoi pour faire exploser les éventuelles mines.
Son autonomie est de 72 heures et son armement (8 mitrailleuses jumelées, un canon de 40 mm sur tourelle, un canon de 20 mm sur tourelle, des lance-grenades et deux mortiers de 60 et 81 mm) lui permettent de soutenir un siège. L'équipage est constitué d'une centaine d'hommes.
Le train résiste ainsi à toutes les embuscades, à tous les sabotages et devient un symbole qui roule tout le temps que dure l'Indochine française.
Au centre le Cdt Raphanaud à droite le Lt Noack
La guerre d'Indochine, qui s'est terminée en juillet 1954, a été celle des sergents et des capitaines. Le capitaine de la Légion étrangère, Joseph-Jean Raphanaud, fut de ceux-là. Protégeant les convois ferroviaires avec son train blindé, il a semé la terreur chez les adversaires qui l'avaient surnommé " le Diable ".Il put choisir une centaine de légionnaires issus principalement du 2ème REI, entourés d'une équipe de spécialistes. Son adjoint, une légende au 2ème REI est le lieutenant Novack, prussien, colosse ( + 1,90 M) chauve qui porte en permanence un bandeau noir pour cacher son oeil de verre où monocle lors de réceptions. L'autre adjoint est le lieutenant Lehiat aussi du 2ème REI, pour compléter son équipe, il prit l'Adj-chef Parsianni breveté commando est corse. |
Re: Train blindé de la Légion étrangère
Elle est géniale ta vidéo!
C'était une fichue belle idée que ce train blindé, mais quelle chaleur il devait faire...Remarqué aussi la réparation du pont, très efficace.
C'est tout un monde qui se découvre là, à travers ce film. Merci Néness.
C'était une fichue belle idée que ce train blindé, mais quelle chaleur il devait faire...Remarqué aussi la réparation du pont, très efficace.
C'est tout un monde qui se découvre là, à travers ce film. Merci Néness.
Invité- Invité
Re: Train blindé de la Légion étrangère
merci neness je savais que tu avais fait ce montage il est génial
Re: Train blindé de la Légion étrangère
Merci !!!!!
Et eux ne faisaient pas grève comme les nôtres de la SNCF !!!!!! c'était ++tôt "CREVE"
Et eux ne faisaient pas grève comme les nôtres de la SNCF !!!!!! c'était ++tôt "CREVE"
Invité- Invité
Re: Train blindé de la Légion étrangère
j'ai lu le bouquin sur le capt RAPHANAUD merci pour ce reportage
du train blindée
merci a tous
du train blindée
merci a tous
olivier- Admin
- Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Re: Train blindé de la Légion étrangère
dans "par le sang versé" (voir mon sujet ) il en parle beaucoup et il y a des anedoctes à mourir de rire à voir!
Invité- Invité
Re: Train blindé de la Légion étrangère
lordlean a écrit:https://patrianostra.forum-actif.eu/litteratures-f7/par-le-sang-versela-legion-etrangere-en-indochine-t136.htm
voila bad boy
merci lordlean
désolé je l'ai déjà vu
Invité- Invité
Re: Train blindé de la Légion étrangère
Tres belle vidéo et interressante.... C'est vrai, la réparation me laisse sur...les fesses...
Invité- Invité
Re: Train blindé de la Légion étrangère
c'est une magnifique épopée et encore merci a Nenes d'avoir si bien illustrée ce fait d'armes en Indo
Sujets similaires
» Les Pionniers de la Légion Etrangère
» La Légion Etrangère a Lyon .
» Culture de la Légion étrangère .
» Les devises de la Légion Etrangère .
» Les Grades a la Légion Etrangère
» La Légion Etrangère a Lyon .
» Culture de la Légion étrangère .
» Les devises de la Légion Etrangère .
» Les Grades a la Légion Etrangère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40
» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier
» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier
» Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT
» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité
» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité
» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j
» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j
» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j
» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j
» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j
» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j