Junkers Ju 52
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Junkers Ju 52
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Se présentant, dans sa version initiale, comme un monomoteur de transport commercial, le Junkers Ju 52 prit l'air pour la première fois en 1930. Dès avril 1932, cependant, le prototype d'une version trimoteur de l'appareil, désignée Ju 52/3m, effectua ses premiers essais.
Portant l'appellation de Ju 52/3mg3e et propulsée par trois BMW 132A en étoile de 525 ch, la première variante militaire apparut en 1934. Bien que conçue à l'origine pour servir de bombardier, elle devait entrer en service comme transport de troupes pendant la guerre civile espagnole - du côté nationaliste : constituant l'embryon de la '' Légion Condor'', vingt de ses exemplaires acheminèrent du Maroc vers l'Espagne 10 000 soldats franquistes. Cinq années plus tard, au moment de l'invasion de la Pologne par la Wermacht, le transportverband de la Luftwaffe comprendrait 547 Ju 52/3m g3e (sur 552 appareils).
La plus importante version, quantitativement parlant, fut le Ju 52/3mg7e, modèle doté d'une porte de chargement plus large et aménagé pour le transport de dix-huit hommes. Cette variante devait être suivie du Ju 52/3m g8e, pourvu de nouveaux moteurs (trois BMW 132Z de 850 ch), d'un canon dorsal et de roues sans garde-boue (s'engorgeant facilement dans les ornières des terrains de fortune, ces derniers compliquaient la tâche des équipes chargées de l'entretien des appareils).
Quant au Ju 52/3m g9e, produit en série à partir de 1942, il fut le premier modèle de la lignée à être doté systématiquement sur sa chaîne de montage d'un crochet de remorquage pour planeurs. Avec son fuselage à quatre longerons et son revêtement en tôle ondulée, le Ju 52/3m fit montre au total d'une grande robustesse.
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Caractéristiques
Le/3m g7e
Type Avion de transport militaire et remorqueur de planeurs
Motorisation Trois BMW 132T-2 de 9 cylindres en étoile et à refroidissement à air, de 830 ch
Vitesse maximale 270 km/hre à 2 750 m d'altitude
Vitesse ascensionnelle 9 min. 30 sec. pour atteindre 3 000 mètres
Plafond pratique 5 500 mètres
Rayon d'action 1 280 km
Masse à vide 6 150 kg
Masse max. au décollage 10 600 kg
Envergure 29,25 mètres
Longueur 18,90 mètres
Hauteur 4,50 mètres
Surface alaire 110,50 mètres carrés
Armement 3 mitrailleuses MG15 de 7,92 mm (une en position dorsale et une de chaque côté du fuselage, tirant par les vitrages latéraux
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Se présentant, dans sa version initiale, comme un monomoteur de transport commercial, le Junkers Ju 52 prit l'air pour la première fois en 1930. Dès avril 1932, cependant, le prototype d'une version trimoteur de l'appareil, désignée Ju 52/3m, effectua ses premiers essais.
Portant l'appellation de Ju 52/3mg3e et propulsée par trois BMW 132A en étoile de 525 ch, la première variante militaire apparut en 1934. Bien que conçue à l'origine pour servir de bombardier, elle devait entrer en service comme transport de troupes pendant la guerre civile espagnole - du côté nationaliste : constituant l'embryon de la '' Légion Condor'', vingt de ses exemplaires acheminèrent du Maroc vers l'Espagne 10 000 soldats franquistes. Cinq années plus tard, au moment de l'invasion de la Pologne par la Wermacht, le transportverband de la Luftwaffe comprendrait 547 Ju 52/3m g3e (sur 552 appareils).
La plus importante version, quantitativement parlant, fut le Ju 52/3mg7e, modèle doté d'une porte de chargement plus large et aménagé pour le transport de dix-huit hommes. Cette variante devait être suivie du Ju 52/3m g8e, pourvu de nouveaux moteurs (trois BMW 132Z de 850 ch), d'un canon dorsal et de roues sans garde-boue (s'engorgeant facilement dans les ornières des terrains de fortune, ces derniers compliquaient la tâche des équipes chargées de l'entretien des appareils).
Quant au Ju 52/3m g9e, produit en série à partir de 1942, il fut le premier modèle de la lignée à être doté systématiquement sur sa chaîne de montage d'un crochet de remorquage pour planeurs. Avec son fuselage à quatre longerons et son revêtement en tôle ondulée, le Ju 52/3m fit montre au total d'une grande robustesse.
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Type Avion de transport militaire et remorqueur de planeurs
Motorisation Trois BMW 132T-2 de 9 cylindres en étoile et à refroidissement à air, de 830 ch
Vitesse maximale 270 km/hre à 2 750 m d'altitude
Vitesse ascensionnelle 9 min. 30 sec. pour atteindre 3 000 mètres
Plafond pratique 5 500 mètres
Rayon d'action 1 280 km
Masse à vide 6 150 kg
Masse max. au décollage 10 600 kg
Envergure 29,25 mètres
Longueur 18,90 mètres
Hauteur 4,50 mètres
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Re: Junkers Ju 52
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