A qui appartiens ce fanions
+2
olivier
Admin
6 participants
Page 1 sur 1
Re: A qui appartiens ce fanions
je pense que ce fanion fait partie de la colo un commando peut être et en Indo mais lequel ????
C'est du vietnamien.
Lafleur pourra peut être nous en dire plus
Lafleur pourra peut être nous en dire plus
Invité- Invité
Je pense a un fanion Viet de la guerre d'indo !!!! peut etre a une unité de la 308 !!!!
Ninh-Binh , lieu ou a été anéantit le Commando FRANCOIS , des Cdos -Marines !!!!
Leur "Camerone" !!!!!!
Ninh-Binh , lieu ou a été anéantit le Commando FRANCOIS , des Cdos -Marines !!!!
Leur "Camerone" !!!!!!
Invité- Invité
pas Cdo marine mais la piste est bonne
Dernière édition par sylvain le Lun 21 Déc - 19:34, édité 1 fois
Invité- Invité
petite piste
chef du commando , ses nombreuses décorations : Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures avec 14 citations dont 6 à l'ordre de l'Armée, Croix de guerre 39/45 avec citation à l'ordre du régiment (49e Régiment d'Infanterie, 1e Armée "Rhin et Danube") et Médaille des blessés (8 blessures homologuées sur 12).
chef du commando , ses nombreuses décorations : Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures avec 14 citations dont 6 à l'ordre de l'Armée, Croix de guerre 39/45 avec citation à l'ordre du régiment (49e Régiment d'Infanterie, 1e Armée "Rhin et Danube") et Médaille des blessés (8 blessures homologuées sur 12).
Invité- Invité
Né le 26 Octobre 1927 à Paris, pupille de l'Assistance publique. Il prend une part active aux combats de la guerre 1939/1945, d'abord comme très jeune résistant, puis combattant FFI au Corps Franc Pommiès, puis encore en Alsace et en Allemagne avec la 1ere Armée. Il combat ensuite en Indochine, comme chef du Commando 24 '' les Tigres Noirs'' , où il se trouve au centre des combats les plus féroces, notamment au Nord-Vietnam.
Les Viets avaient mis sa tête à prix. A vingt-trois ans, Vandenberghe leur faisait peur. Il releva le défi, se livra, puis captura ses geôliers. Il avait le goût des actions brèves et violentes, agissant de nuit avec une poignée d'hommes, semant la panique sur les arrières de l'ennemi. En trois ans, à la tête de son commando "Tigre Noir", il lui avait infligé plus de pertes qu'une division d'infanterie. Sa tactique, utiliser contre les Viets, d'autres Viets qui le suivaient aveuglément. Il improvisait sa guerre comme d'autres la musique. En trois ans, il avait franchi tous les échelons de la hiérachie, était devenu le familier du Général de Lattre qui le citait en exemple au Corps Expéditionnaire Français. Le delta tonkinois était son domaine. Plus encore, son royaume. Homme secret, étrange et fascinant, il partait pour de longues expéditions mystérieuse dans la jungle, les rizières, les zones refuges adverses. Toujours en tête. Il avait été blessé huit fois au corps à corps. Sa vie, c'était cela, un jeu terrible et dangereux qu'il menait avec violence, en un pari permanent avec la mort. Pour les Viets, il était l'ennemi impossible à vaincre de face. Il ne restait plus pour l'abattre que la trahison et l'assassinat. Il mourut seul, à vingt-quatre ans, déjà légendaire parmi les guerriers d'indochine. Après Vandenberghe, dernier des grands guerriers solitaires, la guerre en Indochine ne devait plus être tout à fait la même. | L'adjudant-chef Vandenberghe, chef du commando nord-viêtnam n° 24, portant ses nombreuses décorations : Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures avec 14 citations dont 6 à l'ordre de l'Armée, Croix de guerre 39/45 avec citation à l'ordre du régiment (49e Régiment d'Infanterie, 1e Armée "Rhin et Danube") et Médaille des blessés (8 blessures homologuées sur 12). |
Des hommes du commando nord-viêtnam n° 24 (commando "Vandenberghe" ou "des tigres noirs") pendant une revue de l'adjudant-chef Vandenberghe. La tenue noire "Cu Nao" (de confection locale) et le casque en latanier avec insigne du viêt-minh permettent de s'infiltrer avec discrétion en territoire viêt-minh pour y semer l'insécurité, la confusion et renseigner | |
Adjoint de l'adjudant-chef Vandenberghe, le sergent-chef Tran Dinh Vy, du commando nord-viêtnam n° 24, arbore le béret noir de son unité et la Croix de guerre des Théâtre d'Opérations Extérieures avec 4 citations (dont une à l'ordre de l'Armée) et la Médaille coloniale avec agraphe "Extrême-Orient". Ancien séminariste persécuté par le viêt-minh, il deviendra colonel au 41e Régiment d'Infanterie de l'armée sud-viêtnamienne puis, après la chute de Saïgon, rejoindra la Légion Etrangère | |
Une sentinelle garde l'entrée du casernement du commando nord-viêtnam n° 24 (commando "Vandenberghe" ou "des tigres noirs"), dans un ancien orphelinat catholique appelé "Nazareth", près de Nam Dinh. L'adjudant-chef Vandenberghe se tient devant la porte de son bureau et de sa chambre, où il sera assassiné par traîtrise, dans la nuit du 5 au 6 janvier 1952. Au dessus de la porte est peint l'insigne de béret du commando et la devise "Khong Biet So, Khong Cam Thinh" (sans peur, sans regret). |
Invité- Invité
Le fanion du commando nord-viêtnam n° 24 (commando "Vandenberghe" ou "des tigres noirs") portant inscription de ses victoires et la devise "Khong Biet-So, Khong Cam-Thinh" (sans peur, sans regret), décoré de la Croix de guerre des TOE (Théâtres des Opérations Extérieures) avec palme par le général de Lattre de Tassigny, le 14 juillet 1951 à Hanoï. La hampe porte l'ancre des troupes coloniales (l'adjudant-chef Vandenberghe est issu du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale).
Badboy
Badboy
Invité- Invité
ben oui je le savais mais pas voulu aller trops loin pour laisser le plaisir aux autres j'avais fait un articles complet sur lui sur notre site le 18 Novembre https://patrianostra.forum-actif.eu/guerre-d-indochine-f58/adjudant-chef-roger-vandenberghe-t212.htm
en tout cas merci Sylvain un beau quizz
en tout cas merci Sylvain un beau quizz
Bravo et merci !!!!
J'aurai du y penser , en effet a grandement participé lors d'une offensive viet , notamment dans la région de ninh binh !!!!!!
J'aurai du y penser , en effet a grandement participé lors d'une offensive viet , notamment dans la région de ninh binh !!!!!!
Invité- Invité
merci Sylvain
olivier- Admin
Superbe; mais arrive un peu tard sur le quizz, n'ai pu que constater et surtout lire.
Un grand merci a Sylvain et Badboy
Un grand merci a Sylvain et Badboy
Invité- Invité
Je viens seulement de le lire mais j'avais une idee d'un commado Vietnamien, mais sans savoir lequel...
More Majorum
Kata
More Majorum
Kata
Bushman- Messages : 755
Roger Vandenberghe, quel homme exceptionnel !
L'Indo, les GCMA, les minorités, etc... chapeau bas !
Et nous, avec nos petites histoires africaines à deux sous, On est vraiment né trop tard !...
L'Indo, les GCMA, les minorités, etc... chapeau bas !
Et nous, avec nos petites histoires africaines à deux sous, On est vraiment né trop tard !...
Invité- Invité
Messieurs sans doute je serais je vidé de ce site également ... ;o)
Sans doute est ce l'effet du choum choum lol
J'ai l'honneur d'etre un ti bio flis d'un de ses tigres ... Il vit à 1.200 km de chez nous , nous avons trés peu l'occasion de pouvoir descendre lui rendre visite ... Nous venons de passer 15j avec lui ... grande leçon j'ai encore reçu de cet homme ...
Un de mes post à été lu une centaine de fois ... mais ....
Je vois partout , qui ose gagne .. sans peur et sans regrets ...
à la vie à la mort ...
J'OSE
Mon pépé m'a confié qu'il aimerai tout de meme bien revoir un de ses tigres ... Mes recherchent étant assée limitées ... vous le savez bien ... POUVEZ VOUS NOUS'AIDER ???
Je trouve incroyable ses conditions de vie actuelles avec tout ce qu'il a fait pour votre France ... son souhait est pour moi une "mission" . J'était complètement néophyte de l'esprit militaire avant sa rencontre , mais là il me fait pitié et il ne se plaind toujours pas ... Grande leçon ....
Est ce que je vais gagner ... ( oui je le sais ) ;o)
Vous savez ou nous trouver , meme si ce post devient invisible ...
Je n'approuve pas tout .... mais j'admire ce courage
Bien à vous
Sans doute est ce l'effet du choum choum lol
J'ai l'honneur d'etre un ti bio flis d'un de ses tigres ... Il vit à 1.200 km de chez nous , nous avons trés peu l'occasion de pouvoir descendre lui rendre visite ... Nous venons de passer 15j avec lui ... grande leçon j'ai encore reçu de cet homme ...
Un de mes post à été lu une centaine de fois ... mais ....
Je vois partout , qui ose gagne .. sans peur et sans regrets ...
à la vie à la mort ...
J'OSE
Mon pépé m'a confié qu'il aimerai tout de meme bien revoir un de ses tigres ... Mes recherchent étant assée limitées ... vous le savez bien ... POUVEZ VOUS NOUS'AIDER ???
Je trouve incroyable ses conditions de vie actuelles avec tout ce qu'il a fait pour votre France ... son souhait est pour moi une "mission" . J'était complètement néophyte de l'esprit militaire avant sa rencontre , mais là il me fait pitié et il ne se plaind toujours pas ... Grande leçon ....
Est ce que je vais gagner ... ( oui je le sais ) ;o)
Vous savez ou nous trouver , meme si ce post devient invisible ...
Je n'approuve pas tout .... mais j'admire ce courage
Bien à vous
Invité- Invité
Ben vais faire simple ;o)
1. Nous recherchons un commando ou légio qui saurait nous aider à retrouver un ancien tigres de Vanden vivant pour le mettre en contact avec notre pépé .
2. Nous recherchons un commando ou légio qui résiderait du coté de Draguignan ( Lorgues ) car la santé de notre pp commence à décliner (87 ans) Depuis peu il doit dépendre d'autres personnes qui lui font ses tites courses mais apparement il ne veut plus donner sa carte BL à qui que ce soit ... sans doute que ... ;o(
3. Si cette meme personne pourrait nous aider à faire quelques fois des tites visios MSN avec lui , le temp que nous remettions notre ti commerce en Belgique et aller le rejoindre ...
Quelques détails au sujet de notre pp
5 guerre : Allemagne-Vietnam-Algérie-Crète-Suez- Port Said
Prisonnier du viet-Minh de 51 à 54
Et là on a l'impression qu'il va crevé seul .... il a bien abbandoné l'uniforme mais n'en est pas moins resté un militaire ....
4. Y a t'il un service dans l'armée Française qui a à charge ses anciens guerriers car le privé ne veut plus se déplacer à cause des lenteurs de l'état à les rembourser ...
Au cas ou ... " marche_noire@hotmail.fr "
Tous nos respects.Bien à vous .
1. Nous recherchons un commando ou légio qui saurait nous aider à retrouver un ancien tigres de Vanden vivant pour le mettre en contact avec notre pépé .
2. Nous recherchons un commando ou légio qui résiderait du coté de Draguignan ( Lorgues ) car la santé de notre pp commence à décliner (87 ans) Depuis peu il doit dépendre d'autres personnes qui lui font ses tites courses mais apparement il ne veut plus donner sa carte BL à qui que ce soit ... sans doute que ... ;o(
3. Si cette meme personne pourrait nous aider à faire quelques fois des tites visios MSN avec lui , le temp que nous remettions notre ti commerce en Belgique et aller le rejoindre ...
Quelques détails au sujet de notre pp
5 guerre : Allemagne-Vietnam-Algérie-Crète-Suez- Port Said
Prisonnier du viet-Minh de 51 à 54
Et là on a l'impression qu'il va crevé seul .... il a bien abbandoné l'uniforme mais n'en est pas moins resté un militaire ....
4. Y a t'il un service dans l'armée Française qui a à charge ses anciens guerriers car le privé ne veut plus se déplacer à cause des lenteurs de l'état à les rembourser ...
Au cas ou ... " marche_noire@hotmail.fr "
Tous nos respects.Bien à vous .
Invité- Invité
Ok c'est plus clair pour moi ,n'etant pas légio ni Cdo est habitant le Nord ,la seule chose que je puisse faire c'est de faire diffuser le plus largement possible ta demande avec un peu de chance ....
Invité- Invité
Un grand merçi de notre part , merçi surtout pour lui si on y arrive .
On ne peut croire que cet esprit de camaraderie qui à guidé sa vie puisse etre inexistant aujourd'hui .
A la vie à la mort.
On ne peut croire que cet esprit de camaraderie qui à guidé sa vie puisse etre inexistant aujourd'hui .
A la vie à la mort.
Invité- Invité
Voila j'ai lancer votre SOS ,et j'espere que ça va marcher il va peut etre me falloir + de détail sur lui .Nom,grade,unités périodes de service enfin tout ce que vous pourrez donné aideras ce HEROS ( même en mp )
Invité- Invité
Merçi Sylvain,
Je numérise le peu de doc qu'il m'a confié il y a peu et on t'envoie tout cela dés demain.
Ca va marcher, sa fraterie ne le lachera pas , avec tout ce que je lis dès que j'ai deux min. à moi, il est impossible qu'il en soit autrement.
Ses ailettes qu'il m'a offert dernierement me motivent à ne pas le décevoir.
Respects à vous tous
A la vie à la mort
Je numérise le peu de doc qu'il m'a confié il y a peu et on t'envoie tout cela dés demain.
Ca va marcher, sa fraterie ne le lachera pas , avec tout ce que je lis dès que j'ai deux min. à moi, il est impossible qu'il en soit autrement.
Respects à vous tous
A la vie à la mort
Invité- Invité
normalement tu a du recevoir un mail de Marie Quilichini fait lui confiance c'est un ange gardien pour nos anciens si quelqu'un peut t'aider c'est bien elle
Invité- Invité
Un grand merci pour ce quiz sur le fanion.
Rentré de vacances hier (canada)j'aurais pu repondre tout de suite
que s'était celui du Commando Vansdenberge. Avec le 1° BEP nous avons tres souvant cotoyé ce commando en operation, surtout dans la région de Nam Dinh - Phu Ly- Ninh Bin. (1951 - 1952)
Amitiés Alfred Brosch !
Rentré de vacances hier (canada)j'aurais pu repondre tout de suite
que s'était celui du Commando Vansdenberge. Avec le 1° BEP nous avons tres souvant cotoyé ce commando en operation, surtout dans la région de Nam Dinh - Phu Ly- Ninh Bin. (1951 - 1952)
Amitiés Alfred Brosch !
alfred.brosch- Localisation : BELFORT
Vous pensez ce que vous en voudrez ... mais j'aimerait que ce fanion accompagne les dernier jours de mon beau-pere ....
Qui ose gagne , et j'ose espérer gagner ...
Amicalement bien sur ;o)
Qui ose gagne , et j'ose espérer gagner ...
Amicalement bien sur ;o)
Invité- Invité
Bonsoir
Salut looser7500 Respect a ton beau-pere je pense qu'il et un ancien du 6e RIC
vive la coloniale
colonialement
Salut looser7500 Respect a ton beau-pere je pense qu'il et un ancien du 6e RIC
vive la coloniale
colonialement
Bonsoir Bruno , merçi et respect à toi également
Et ce serait mille fois mieux que tu les remettent à notre pépé toi meme ;o) Il est tout pres de chez toi et serait ravi de prendre un jaune avec toi , nous, nous ne pourront descendre qu'à nouvel an
Amicalement, Daniel et sa fille Patricia.
Et ce serait mille fois mieux que tu les remettent à notre pépé toi meme ;o) Il est tout pres de chez toi et serait ravi de prendre un jaune avec toi , nous, nous ne pourront descendre qu'à nouvel an
Amicalement, Daniel et sa fille Patricia.
Invité- Invité
Bonsoir Bruno,mon frére ainé,a été tué en 1951,en Indo,il appartenait au 1/22é RIC,sergent,c'était son deuxiéme séjour,Amicalement a toi,
Gibert j- Localisation : Ilede France (92)
looser7500 a écrit:Merçi Sylvain,
Respects à vous tous
A la vie à la mort
Alors a tu eu des nouvelles ???
Invité- Invité
Bonsoir Bruno, et non , je ne saurai te dire s'il en a fait parti ...
Du peu que j'ai pu le rencontrer, je n'ai pas de souvenances qu'il nous ait parler de leur devise, et je n'ai sous la main aucunes de leurs médailles ... Mais j'aimerai le savoir avant de le revoir ...
Grace au net, j'aimerait lui montrer à Noel qu'il sera devenu un petit peu immortel ... Il le mérite le gaillard !! ;o)
Cordialement
Du peu que j'ai pu le rencontrer, je n'ai pas de souvenances qu'il nous ait parler de leur devise, et je n'ai sous la main aucunes de leurs médailles ... Mais j'aimerai le savoir avant de le revoir ...
Grace au net, j'aimerait lui montrer à Noel qu'il sera devenu un petit peu immortel ... Il le mérite le gaillard !! ;o)
Cordialement
Invité- Invité