2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
5 participants
Historia Légio More Majorum :: la Légion Etrangère :: Son Organisation et lesTraditions :: les Unitées :: Parachutiste :: 2°REP - BEP
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
Rappel du premier message :
Historique
Héritier des glorieuses traditions des Bataillons étrangers de parachutistes d'Indochine, et des Régiments étrangers de parachutistes d'Algérie, le 2ème REP est l'un des quatre régiments d'infanterie de la 11ème Brigade parachutiste. Le régiment est stationné en Corse, à Calvi.
Organisation
Le 2ème REP compte 9 compagnies pour environ 1200 hommes.
Côte d'Ivoire
Gabon
Kosovo
Contact
Implantation : Calvi (Haute-Corse)
Téléphone : 04.95.60.92.99 (central)
Fax : 04.95.65.33.04
Site internet : www.2rep.com
Adresse :
Camp Raffalli
20 260 Calvi
2ème Régiment étranger de parachutistes
Historique
Héritier des glorieuses traditions des Bataillons étrangers de parachutistes d'Indochine, et des Régiments étrangers de parachutistes d'Algérie, le 2ème REP est l'un des quatre régiments d'infanterie de la 11ème Brigade parachutiste. Le régiment est stationné en Corse, à Calvi.
Organisation
Le 2ème REP compte 9 compagnies pour environ 1200 hommes.
La Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL), regroupe tous les services projetables, nécessaire au commandement du régiment en opérations (transmissions, bureau opération, infirmiers, section transport, maintenance, etc.).
La Compagnie d'Administration et de Soutien (CAS). Elle regroupe tous les services non-projetables du régiment (services administratifs, casernement, restauration, etc.). Elle a en outre pour mission de former les jeunes légionnaires issus de l'instruction en vue de l'obtention du brevet parachutiste militaire (BPM).
1re compagnie : a l'origine spécialisée dans le combat de nuit, la 1re compagnie est aujourd'hui spécialisée dans le combat en zone en localité, en zone urbaine et dans le contrôle de foule.Spécialisée dans le combat de contre-guérilla en zone urbaine, la 1ère compagnie dispose de matériels spécifiques (fusils calibre 12, matériels de franchissement) et adapte ses techniques en s’appuyant sur les enseignements des conflits récents (Tchétchénie, Irak, Israël).
Elle s’entraîne en Corse, au village de combat de Frasselli, mais aussi lors de séjours à l’étranger dans des camps spécialisés (Catterick en Grande-Bretagne, Hammelbourg et Lehnin en Allemagne). La compagnie travaille en étroite coopération avec les régiments de la brigade parachutiste pour intégrer les moyens interarmes jusqu’aux plus bas échelons.
Elle poursuit son entraînement lors de ses missions opérationnelles, comme en République de Côte d’Ivoire en 2006 ou à Djibouti en 2008.
2ème compagnie : spécialiste du combat en montagne et en zone accidentée. La 2ème compagnie, spécialisée dans le combat en montagne, procure au régiment des capacités de franchissement uniques, ainsi qu’une connaissance approfondie d’un milieu hostile.
Des périodes d‘entraînement groupées au combat en montagne, l’hiver dans les Alpes, l’été dans le massif Corse (en particulier dans la région de son chalet du Vergio), lui offrent, aux ordres de cadres formés à l’Ecole Militaire de Haute Montagne, des possibilités d’aguerrissement optimum. La formation des légionnaires est sanctionnée par les brevets d’alpiniste et de skieur militaire.
Décorée depuis les combats de Ba Cum en Cochinchine en 1950, elle arbore sur son fanion une croix de guerre des TOE avec palme.
3ème compagnie : combat amphibie. Après saut en mer (drop ou parachute), elle a la capacité d'aborder la côte et de mener une action d'infanterie à terre (infiltration en zodiac ou par kayak).La 3ème compagnie de combat est spécialisée dans le combat amphibie. Dans ce cadre, elle a pour mission l’appui au débarquement du régiment sur une façade maritime. Elle fournit une capacité réelle permettant l’accès en ville par les cours d’eau et les réseaux suburbains.
Ayant développé depuis plus de 35 ans des savoir-faire uniques au sein de l’armée de Terre, ses personnels sont qualifiés et entraînés afin qu’elle puisse réaliser de manière autonome un débarquement amphibie avec des moyens légers. Ce type d’action peut servir lors d’une mission d’évacuation de ressortissants, un coup de main ou une mission de déception. La compagnie peut être mise à l’eau par trois vecteurs : aérolargage de l’ensemble de ses personnels qui sautent avec leurs sacs étanches en gaines, par drop ou à partir d’un navire de la Marine Nationale.
Ses plongeurs de l’armée de Terre sont capables de s’infiltrer en zodiac ou en kayak de mer afin de pouvoir renseigner sur l’objectif et effectuer la reconnaissance et le balisage des abords sous-marins de la plage. Ses palmeurs reconnaissent la plage et assurent l’appui pour le gros de l’élément qui prendra la plage en zodiac. Le gros de la compagnie prendra d’assaut la plage et poursuivra sa mission au sol ou tiendra la plage au profit du reste du régiment et assurera la mise à terre de celui-ci par noria de zodiacs.
4ème compagnie : spécialistes du tir de précision, les snipers et les experts en maniement des explosifs. Spécialisée dans l’engagement de masse de snippers et de destructeurs, la 4ème compagnie par sa spécificité procure au régiment une capacité importante dans le cadre du combat d’usure et du freinage, en terrain ouvert ou en ville, en évoluant à pied ou en VAB.
Premier maillon de l’action, elle permet au chef de corps d’engager le régiment sur un ennemi moralement et physiquement affaibli.
La Compagnie d'Eclairage et d'Appuis (CEA). Elle est constituée d'une section commandement, d'une section de reconnaissance régimentaire, d'une section antichars (équipée de missiles Milan), et d'une section de tireurs d'élites (équipée de fusils PGM en calibre 12,7 mm) et du groupe de commandos parachutistes (GCP). La CEA (Compagnie d’Eclairage et d’Appui) réunit quatre sections spécialisées qui ont pour but l’aide à l’engagement au combat du régiment.
Ainsi en amont la section de reconnaissance régimentaire grâce à ses moyens d’observation fait du renseignement sur l’ennemi, elle est en mesure d’infliger des pertes à celui-ci. La section milan est la force de frappe du régiment, grâce à ses quatre groupes anti-chars, elle peut réduire efficacement le volume de l’ennemi et aussi fournir de précieux renseignements sur ses modes d’action.
Quant à la section tireurs d’élites, la mission qui lui est confiée, est de désorganiser le dispositif adverse en menant un combat d’usure et en détruisant des objectifs prioritaires grâce à ses fusils de calibre 12.7 mm. La section de commandos parachutistes prépare la mise à terre par saut du régiment en effectuant des marquages des zones de saut ainsi que des missions de type commando.
Formée de cadres et de légionnaires très spécialisés, la CEA n’a pas d’équivalent dans le régiment. Elle reste cependant capable en tous temps et en tous lieux de remplir les missions d’une compagnie de combat d’infanterie. La compagnie intervient rarement au complet. Le plus souvent, seul une section est détachée.
La 5ème compagnie ou compagnie de maintenance. Armée conjointement par la Légion étrangère et l'arme du matériel, elle assure le soutien du régiment et de tous les organismes militaires stationnés en Corse. Héritière des compagnies moyennes de réparation de la Légion Etrangère en Indochine, la 5ème compagnie du 2ème Régiment Etranger de Parachutiste est créée en août 1994. Ayant pour mission le soutien du régiment au quartier comme en opérations, elle est spécialisée dans la maintenance des matériels mobilité terrestre et divers du régiment (armement, moyens de transmission et de télécommunication, NBC) et dans la réparation et le pliage de ses parachutes.
Compagnie à fort taux d’encadrement, elle est composée de cadres et de militaires du rang issus de la Légion Etrangère mais aussi du régime général. Elle tire avantage de ces différences pour constituer une unité du socle soudée et reconnue pour ses qualités techniques et physiques. Depuis sa création, elle participe aux nombreuses missions outre-mer et opérations du régiment, fournissant toujours des techniciens ou des renforts aux compagnies de combat, comme récemment au Tchad.
La 6ème compagnie de réserve qui permet d'armer tous des patrouilles de surveillance des feux de forêts en Corse.
Compagnie à part entière du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes, la 6ème compagnie est une unité de réserve composée d’éléments provenant à la fois des 173ème et 373ème Régiments d’Infanterie de la Corse, d’anciens appelés du contingent, mais aussi de volontaires issus du milieu civil insulaire et continental.
Engagée pour renforcer le régiment dans le cadre des plans HEPHAÏSTOS ou VIGIPIRATE, la 6ème compagnie est l’une des rares compagnies de réserve de l’armée de Terre à participer chaque année à une mission intérieure.
Axant le reste de ses activités sur l’instruction, la 6ème compagnie a mis en place en 2005 le premier stage de Formation Militaire Initiale de Réserve (FMIR) afin d’assurer l’accueil et la formation des nouveaux militaires du rang qui intègrent la compagnie.
Chaque Compagnies de combat constituées chacune d'une section commandement, d'une section appuis (mortiers de 81 mm LLR et missiles anti-chars Milan) et de 3 sections de combat.
Le 2ème REP dispose du chalet du Vergio pour ses entraînements en montagne, d'un centre nautique en baie de Calvi ainsi que d'un village de combat dans le sud de la Corse.
Missions
Le 2ème REP a la singularité d'avoir spécialisé chacune de ses quatre compagnies de combat dans un domaine d'emploi particulier. Chaque compagnie est pilote dans son domaine et fait profiter le reste du régiment de ses savoir-faire.
L'intervention aéroportée est le mode d'action privilégié du 2ème REP mais le régiment est également capable de s'engager sous blindage comme ce fut le cas ces dernières années, en ex-Yougoslavie, en Centrafrique, au Congo ou en Côte d'Ivoire (2003-2006).
La Compagnie d'Administration et de Soutien (CAS). Elle regroupe tous les services non-projetables du régiment (services administratifs, casernement, restauration, etc.). Elle a en outre pour mission de former les jeunes légionnaires issus de l'instruction en vue de l'obtention du brevet parachutiste militaire (BPM).
1re compagnie : a l'origine spécialisée dans le combat de nuit, la 1re compagnie est aujourd'hui spécialisée dans le combat en zone en localité, en zone urbaine et dans le contrôle de foule.Spécialisée dans le combat de contre-guérilla en zone urbaine, la 1ère compagnie dispose de matériels spécifiques (fusils calibre 12, matériels de franchissement) et adapte ses techniques en s’appuyant sur les enseignements des conflits récents (Tchétchénie, Irak, Israël).
Elle s’entraîne en Corse, au village de combat de Frasselli, mais aussi lors de séjours à l’étranger dans des camps spécialisés (Catterick en Grande-Bretagne, Hammelbourg et Lehnin en Allemagne). La compagnie travaille en étroite coopération avec les régiments de la brigade parachutiste pour intégrer les moyens interarmes jusqu’aux plus bas échelons.
Elle poursuit son entraînement lors de ses missions opérationnelles, comme en République de Côte d’Ivoire en 2006 ou à Djibouti en 2008.
2ème compagnie : spécialiste du combat en montagne et en zone accidentée. La 2ème compagnie, spécialisée dans le combat en montagne, procure au régiment des capacités de franchissement uniques, ainsi qu’une connaissance approfondie d’un milieu hostile.
Des périodes d‘entraînement groupées au combat en montagne, l’hiver dans les Alpes, l’été dans le massif Corse (en particulier dans la région de son chalet du Vergio), lui offrent, aux ordres de cadres formés à l’Ecole Militaire de Haute Montagne, des possibilités d’aguerrissement optimum. La formation des légionnaires est sanctionnée par les brevets d’alpiniste et de skieur militaire.
Décorée depuis les combats de Ba Cum en Cochinchine en 1950, elle arbore sur son fanion une croix de guerre des TOE avec palme.
3ème compagnie : combat amphibie. Après saut en mer (drop ou parachute), elle a la capacité d'aborder la côte et de mener une action d'infanterie à terre (infiltration en zodiac ou par kayak).La 3ème compagnie de combat est spécialisée dans le combat amphibie. Dans ce cadre, elle a pour mission l’appui au débarquement du régiment sur une façade maritime. Elle fournit une capacité réelle permettant l’accès en ville par les cours d’eau et les réseaux suburbains.
Ayant développé depuis plus de 35 ans des savoir-faire uniques au sein de l’armée de Terre, ses personnels sont qualifiés et entraînés afin qu’elle puisse réaliser de manière autonome un débarquement amphibie avec des moyens légers. Ce type d’action peut servir lors d’une mission d’évacuation de ressortissants, un coup de main ou une mission de déception. La compagnie peut être mise à l’eau par trois vecteurs : aérolargage de l’ensemble de ses personnels qui sautent avec leurs sacs étanches en gaines, par drop ou à partir d’un navire de la Marine Nationale.
Ses plongeurs de l’armée de Terre sont capables de s’infiltrer en zodiac ou en kayak de mer afin de pouvoir renseigner sur l’objectif et effectuer la reconnaissance et le balisage des abords sous-marins de la plage. Ses palmeurs reconnaissent la plage et assurent l’appui pour le gros de l’élément qui prendra la plage en zodiac. Le gros de la compagnie prendra d’assaut la plage et poursuivra sa mission au sol ou tiendra la plage au profit du reste du régiment et assurera la mise à terre de celui-ci par noria de zodiacs.
4ème compagnie : spécialistes du tir de précision, les snipers et les experts en maniement des explosifs. Spécialisée dans l’engagement de masse de snippers et de destructeurs, la 4ème compagnie par sa spécificité procure au régiment une capacité importante dans le cadre du combat d’usure et du freinage, en terrain ouvert ou en ville, en évoluant à pied ou en VAB.
Premier maillon de l’action, elle permet au chef de corps d’engager le régiment sur un ennemi moralement et physiquement affaibli.
La Compagnie d'Eclairage et d'Appuis (CEA). Elle est constituée d'une section commandement, d'une section de reconnaissance régimentaire, d'une section antichars (équipée de missiles Milan), et d'une section de tireurs d'élites (équipée de fusils PGM en calibre 12,7 mm) et du groupe de commandos parachutistes (GCP). La CEA (Compagnie d’Eclairage et d’Appui) réunit quatre sections spécialisées qui ont pour but l’aide à l’engagement au combat du régiment.
Ainsi en amont la section de reconnaissance régimentaire grâce à ses moyens d’observation fait du renseignement sur l’ennemi, elle est en mesure d’infliger des pertes à celui-ci. La section milan est la force de frappe du régiment, grâce à ses quatre groupes anti-chars, elle peut réduire efficacement le volume de l’ennemi et aussi fournir de précieux renseignements sur ses modes d’action.
Quant à la section tireurs d’élites, la mission qui lui est confiée, est de désorganiser le dispositif adverse en menant un combat d’usure et en détruisant des objectifs prioritaires grâce à ses fusils de calibre 12.7 mm. La section de commandos parachutistes prépare la mise à terre par saut du régiment en effectuant des marquages des zones de saut ainsi que des missions de type commando.
Formée de cadres et de légionnaires très spécialisés, la CEA n’a pas d’équivalent dans le régiment. Elle reste cependant capable en tous temps et en tous lieux de remplir les missions d’une compagnie de combat d’infanterie. La compagnie intervient rarement au complet. Le plus souvent, seul une section est détachée.
La 5ème compagnie ou compagnie de maintenance. Armée conjointement par la Légion étrangère et l'arme du matériel, elle assure le soutien du régiment et de tous les organismes militaires stationnés en Corse. Héritière des compagnies moyennes de réparation de la Légion Etrangère en Indochine, la 5ème compagnie du 2ème Régiment Etranger de Parachutiste est créée en août 1994. Ayant pour mission le soutien du régiment au quartier comme en opérations, elle est spécialisée dans la maintenance des matériels mobilité terrestre et divers du régiment (armement, moyens de transmission et de télécommunication, NBC) et dans la réparation et le pliage de ses parachutes.
Compagnie à fort taux d’encadrement, elle est composée de cadres et de militaires du rang issus de la Légion Etrangère mais aussi du régime général. Elle tire avantage de ces différences pour constituer une unité du socle soudée et reconnue pour ses qualités techniques et physiques. Depuis sa création, elle participe aux nombreuses missions outre-mer et opérations du régiment, fournissant toujours des techniciens ou des renforts aux compagnies de combat, comme récemment au Tchad.
La 6ème compagnie de réserve qui permet d'armer tous des patrouilles de surveillance des feux de forêts en Corse.
Compagnie à part entière du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes, la 6ème compagnie est une unité de réserve composée d’éléments provenant à la fois des 173ème et 373ème Régiments d’Infanterie de la Corse, d’anciens appelés du contingent, mais aussi de volontaires issus du milieu civil insulaire et continental.
Engagée pour renforcer le régiment dans le cadre des plans HEPHAÏSTOS ou VIGIPIRATE, la 6ème compagnie est l’une des rares compagnies de réserve de l’armée de Terre à participer chaque année à une mission intérieure.
Axant le reste de ses activités sur l’instruction, la 6ème compagnie a mis en place en 2005 le premier stage de Formation Militaire Initiale de Réserve (FMIR) afin d’assurer l’accueil et la formation des nouveaux militaires du rang qui intègrent la compagnie.
Chaque Compagnies de combat constituées chacune d'une section commandement, d'une section appuis (mortiers de 81 mm LLR et missiles anti-chars Milan) et de 3 sections de combat.
Le 2ème REP dispose du chalet du Vergio pour ses entraînements en montagne, d'un centre nautique en baie de Calvi ainsi que d'un village de combat dans le sud de la Corse.
Missions
Le 2ème REP a la singularité d'avoir spécialisé chacune de ses quatre compagnies de combat dans un domaine d'emploi particulier. Chaque compagnie est pilote dans son domaine et fait profiter le reste du régiment de ses savoir-faire.
L'intervention aéroportée est le mode d'action privilégié du 2ème REP mais le régiment est également capable de s'engager sous blindage comme ce fut le cas ces dernières années, en ex-Yougoslavie, en Centrafrique, au Congo ou en Côte d'Ivoire (2003-2006).
Côte d'Ivoire
Gabon
Kosovo
Contact
Implantation : Calvi (Haute-Corse)
Téléphone : 04.95.60.92.99 (central)
Fax : 04.95.65.33.04
Site internet : www.2rep.com
Adresse :
Camp Raffalli
20 260 Calvi
Dernière édition par BAD BOY le Mar 10 Nov - 10:12, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: 2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
bonjour
moi je pense aussi quille aura beaucoup moin de régiment de parachutiste
surtout que maintenent RIMA ou para et légion on fait le même travail
moi je pense aussi quille aura beaucoup moin de régiment de parachutiste
surtout que maintenent RIMA ou para et légion on fait le même travail
Re: 2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
d accord avec tous mais en afrique si
operation coup de point
operation coup de point
Invité- Invité
Re: 2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
oui mai avec deux régiment TAP se la suffirai. âpré on n envoi l'infenterie
Re: 2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
la mise en place par les air, est une forme dissuation, et pour une intervention sur court préavis comme kolwezi cela à fait ses preuves, il y aura surement d'autre mission de ce type dans le futur. avec tout les tarés qui trainent dans le monde.
Invité- Invité
Re: 2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
Le 2 REP , Les Légionnaires Parachutistes, un Reportage de 52 '.
Invité- Invité
Re: 2è REP (2è Régiment Etranger Parachutiste )
Vu et Merci Eloi .
commandoair40- Admin
- Localisation : Marais Poitevin .
Messages : 1542
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 78
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 2e REP - 2e Régiment Étranger de Parachutiste 1956- 1962
» Le 5e régiment étranger d’infanterie, surnommé Régiment du Tonkin
» 2è Bataillon Etranger de Parachutiste : 1948-1955 le 2e BEP
» 35ème régiment d'artillerie parachutiste
» 5° Régiment Etranger
» Le 5e régiment étranger d’infanterie, surnommé Régiment du Tonkin
» 2è Bataillon Etranger de Parachutiste : 1948-1955 le 2e BEP
» 35ème régiment d'artillerie parachutiste
» 5° Régiment Etranger
Historia Légio More Majorum :: la Légion Etrangère :: Son Organisation et lesTraditions :: les Unitées :: Parachutiste :: 2°REP - BEP
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40
» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier
» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier
» Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT
» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité
» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité
» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j
» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j
» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j
» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j
» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j
» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j