ARMORED CAR M8
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ARMORED CAR M8
ARMORED CAR M8 - 1942
A la suite des accords passés en mars 1941 avec les Britanniques, accords
ayant pour objet de leur fournir du matériel de guerre américain
particulièrement adapté au théâtre d'opération euro-africain, la
direction de l'artillerie diffusa une spécification pour un engin
blindé moyen à traction intégrale armé d'un canon de 37 mm. Deux
constructeurs poposèrent des solutions particulièrement intéressantes,
celle de Ford (le modèle T 17, 6 x 6) et celle de Chevrolet (T 17 E1, 4
x 4). Les essais se déroulèrent jusqu'en octobre 1942, et la décision
fut prise de concentrer la production sur le seul T 17 E1, en limitant
à 250 exemplaires la fabrication du T 17 pour permettre au constructeur
d'assurer la soudure avec la chaîne du M 8. Ce dernier avait pour
origine une demande du commandement des chasseurs de chars portant sur
un véhicule permettant de donner au canon de 37 mm une mobilité
maximale. Après la construction de nombreux prototypes, cette
spécification donna le jour à un modèle d'engin blindé léger, le T 22,
qui fut adopté le 19 mai 1942 sous la dénomination de M 8. Un certain
nombre de M 8 furent cédés aux Anglais qui le baptisèrent Greyhound
(lévrier) et à l'armée française qui l'utilisera jusque dans les années
60.
La technique du Greyhound
Le châssis était usiné par soudure et propulsé par un seul moteur Hercules
JXD monté à l'arrière. La transmission était de type classique, 6 x 6,
avec une boîte de vitesse offrant 8 rapports AV et 2 AR. Pilote et
copilote étaient assis à l'avant dans un compartiment légèrement
surélevé. Lors des déplacements en sûreté, ils pouvaient rabattre vers
l'extérieur et vers l'avant les quatre plaques de blindage formant le
toit du compartiment. Dans l'action, la visibilité leur était assurée à
travers des fentes protégées. A l'arrière. le châssis comportait un
crochet de remorquage. La protection latérale des roues était assurée
par des garde-boues démontables. La caisse était surmontée d'une
tourelle tronconique, à ciel ouvert, qui abritait un canon léger de 37
mm jumelé à une mitrailleuse de 7,62 mm sur affût. Tireur et chef de
bord s'asseyaient sur des coussins de cuir à l'intérieur de la tourelle
dont la rotation s'effectuait par un système manuel. Le pointage en
site était lui aussi manuel, avec un dispositif de blocage dans la
position choisie. A l'arrière de la tourelle, un emplacement était
prévu pour le montage d'une Browning M 2 HB de 12,7 mm. Les modèles les
plus récents bénéficièrent d'une circulaire M 49 montée sur la tourelle
qui améliorait les possibilités de tir antiaérien.
Son canon impropre au combat antichar, son blindage quasi inexistant, sa
tourelle ouverte et ses faibles capacités en tout terrain rendent la M
8 inapte au combat comme véhicule de première ligne dès sa mise en
service.
Par contre, sa maniabilité sur route, sa vitesse, son
silence relatif en font un engin apte aux opérations de police, de
liaison et de contre-guerilla. L'AM M 8 a démontré son utilité au cours
de la guerre d'Algérie.
CARACTERISTIQUE TECHNIQUE
Longueur 5 m
Largeur 2,54 m
Hauteur 2,64 m
Masse au combat 7,8 tonnes
Blindage 3 à 19 mm
Armement principal 1 canon de 37 mm modèle M6 (80 obus)
Armement secondaire 1 mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm (400 balles)
Moteur Moteur essence Hercules Model JXD 6-cyl en ligne
110 ch (82 kW)
Suspension ressorts à lames
Vitesse sur route 90 km/h
Puissance 14,1 ch/tonne
Autonomie 640 km (sur routes)
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Tableau de Bord et Tourelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un M8 du 1eREC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] M8 du 4eREI
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Le baptême du feu des M8 eu lieu en 1943 en Italie.
Sur les fronts européens il était cantonné à des rôles de
reconnaissance et en extrême orient, comme engin anti-char. Via la loi
du prêt-bail, 1 000 unités furent livrées au Royaume-Uni, à la France et au Brésil.
En 2002, plusieurs M8 furent aperçu en Afrique et en Amérique latine.
VARIANTES
T22 Light Armored Car
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T22E1 Light Armored Car
T22E2 Light Armored Car
M20 Armored Utility Car
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T69 Multiple Gun Motor Carriage
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A la suite des accords passés en mars 1941 avec les Britanniques, accords
ayant pour objet de leur fournir du matériel de guerre américain
particulièrement adapté au théâtre d'opération euro-africain, la
direction de l'artillerie diffusa une spécification pour un engin
blindé moyen à traction intégrale armé d'un canon de 37 mm. Deux
constructeurs poposèrent des solutions particulièrement intéressantes,
celle de Ford (le modèle T 17, 6 x 6) et celle de Chevrolet (T 17 E1, 4
x 4). Les essais se déroulèrent jusqu'en octobre 1942, et la décision
fut prise de concentrer la production sur le seul T 17 E1, en limitant
à 250 exemplaires la fabrication du T 17 pour permettre au constructeur
d'assurer la soudure avec la chaîne du M 8. Ce dernier avait pour
origine une demande du commandement des chasseurs de chars portant sur
un véhicule permettant de donner au canon de 37 mm une mobilité
maximale. Après la construction de nombreux prototypes, cette
spécification donna le jour à un modèle d'engin blindé léger, le T 22,
qui fut adopté le 19 mai 1942 sous la dénomination de M 8. Un certain
nombre de M 8 furent cédés aux Anglais qui le baptisèrent Greyhound
(lévrier) et à l'armée française qui l'utilisera jusque dans les années
60.
La technique du Greyhound
Le châssis était usiné par soudure et propulsé par un seul moteur Hercules
JXD monté à l'arrière. La transmission était de type classique, 6 x 6,
avec une boîte de vitesse offrant 8 rapports AV et 2 AR. Pilote et
copilote étaient assis à l'avant dans un compartiment légèrement
surélevé. Lors des déplacements en sûreté, ils pouvaient rabattre vers
l'extérieur et vers l'avant les quatre plaques de blindage formant le
toit du compartiment. Dans l'action, la visibilité leur était assurée à
travers des fentes protégées. A l'arrière. le châssis comportait un
crochet de remorquage. La protection latérale des roues était assurée
par des garde-boues démontables. La caisse était surmontée d'une
tourelle tronconique, à ciel ouvert, qui abritait un canon léger de 37
mm jumelé à une mitrailleuse de 7,62 mm sur affût. Tireur et chef de
bord s'asseyaient sur des coussins de cuir à l'intérieur de la tourelle
dont la rotation s'effectuait par un système manuel. Le pointage en
site était lui aussi manuel, avec un dispositif de blocage dans la
position choisie. A l'arrière de la tourelle, un emplacement était
prévu pour le montage d'une Browning M 2 HB de 12,7 mm. Les modèles les
plus récents bénéficièrent d'une circulaire M 49 montée sur la tourelle
qui améliorait les possibilités de tir antiaérien.
Son canon impropre au combat antichar, son blindage quasi inexistant, sa
tourelle ouverte et ses faibles capacités en tout terrain rendent la M
8 inapte au combat comme véhicule de première ligne dès sa mise en
service.
Par contre, sa maniabilité sur route, sa vitesse, son
silence relatif en font un engin apte aux opérations de police, de
liaison et de contre-guerilla. L'AM M 8 a démontré son utilité au cours
de la guerre d'Algérie.
CARACTERISTIQUE TECHNIQUE
Longueur 5 m
Largeur 2,54 m
Hauteur 2,64 m
Masse au combat 7,8 tonnes
BLINDAGE et ARMEMENT |
Armement principal 1 canon de 37 mm modèle M6 (80 obus)
Armement secondaire 1 mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm (400 balles)
et une mitrailleuse Browning 1919 de 7,62 mm (1 500 balles) |
MOBILITE. |
110 ch (82 kW)
Suspension ressorts à lames
Vitesse sur route 90 km/h
Puissance 14,1 ch/tonne
Autonomie 640 km (sur routes)
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Tableau de Bord et Tourelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un M8 du 1eREC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] M8 du 4eREI
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Le baptême du feu des M8 eu lieu en 1943 en Italie.
Sur les fronts européens il était cantonné à des rôles de
reconnaissance et en extrême orient, comme engin anti-char. Via la loi
du prêt-bail, 1 000 unités furent livrées au Royaume-Uni, à la France et au Brésil.
En 2002, plusieurs M8 furent aperçu en Afrique et en Amérique latine.
VARIANTES
T22 Light Armored Car
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T22E2 Light Armored Car
M20 Armored Utility Car
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Invité- Invité
Re: ARMORED CAR M8
merci NESTY
olivier- Admin
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