Les Compagnies Montées
Historia Légio More Majorum :: la Légion Etrangère :: Son Organisation et lesTraditions :: les Unitées :: Infanterie :: 2°REI
Page 1 sur 1
Les Compagnies Montées
Compagnies montées
Si l'infanterie est très efficace dans les Aurès, en Kabylie et dans toute région montagneuse, elle se révèle assez lente dès que le terrain devient plat. A la fin du XIXe siècle, la Légion étrangère, et plus particulièrement le 2e Régiment étranger mirent sur pied les compagnies montées afin de permettre à ces fantassins de se déplacer sur de longues distances en évitant la fatigue.
Les chevaux ne pouvaient pas s'avancer aussi loin dans le désert, sans ravitaillement en eau et il fallut imaginer d'autres montures.
Origine et histoire
Les premières unités montées sur mulet de l'armée française, furent vraisemblablement les deux bataillons d'infanterie du colonel Yusuf en juillet 1843 lors de la prise de la smala d'Abd El-Kader. Mais celles-ci n'eurent pas de suites.
A partir de la fin des années 1880, en Algérie, les troupes françaises commencèrent à occuper les oasis du sud, aux confins sahariens afin de se prémunir des razzias. Mais ces avant-postes devaient être ravitaillés et les convois devenaient alors des cibles tentantes pour le pillards.
La première unité Légion montée à dos de mulet fut imaginée par le colonel de Négrier, chef de corps du 2e Régiment étranger en 1881 lors des colonnes lancées à la poursuite du marabout Bou Amama. Le 14 décembre 1881, 50 légionnaires montés à dos de mulets remportent leur première victoire.
En 1913, la 3e compagnie montée du 2e Étranger devient compagnie montée du Maroc, formant corps. Pendant la guerre, elle est chargée de la sécurité des communications entre Fès et Taza. Rattachée au 3e étranger le 15 novembre 1920, elle retourne au 2e REI le 1er janvier 1922, et reprend son nom d'origine.
Le 1er octobre 1923, la compagnie montée du Maroc devient 1re CM du 2e REI à la suite de la création d'une deuxième compagnie montée au sein du régiment. Dénommée compagnie montée du 2e REI le 1er octobre 1930, elle stationne à Ksar-ès-Souk à la fin de la pacification du Maroc. À partir de cette date, une partie des unités montées va être motorisée.
Le 1er janvier 1950, la dernière compagnie montée, la Montée du 4e Étranger est dissouste à Ksar-es-Souk.
Particularités
À partir de 1884, l'organisation des compagnies montées est fixée à 215 hommes, 3 chevaux et 120 mulets
Les officiers sont à cheval, les adjudants disposent d'un mulet indivudel, quant aux autres, ils ont un mulet pour deux.
L'un est va à dos de mulet et l'autre marche. Toutes les heures, au commandement "changez, montez", les légionnaires changent de place. Le plus ancien des deux est responsable de la mule ("titulaire") et l'autre est le "doubleur".
Une compagnie montée progresse à 6 km à l'heure, mais en cas de nécessité, le mulet peut soutenir un trot assez rapide et l'homme à terre peut suivre au pas de gymnastique. Le rythme normal est de 10 à 15 heures de marche par jour, soit la possibilité de couvrir des distances de 40 à plus de 70 km dans une journée, ce qui cré un avantage considérable dans le désert.
Les légionnaires affectés dans ces unités sont triés sur le volet et seuls les volontaires les plus robustes peuvent espérer servir à la montée.
Faits d'armes
bataille de Taghit
bataille d'El-Moungar
Au cours de la Première Guerre mondiale, les compagnies montées, restées au Maroc, sont essentiellement formées de soldats allemands.
Celle du 2e régiment étranger d'infanterie se voit récompensée de la Croix de guerre 1914-1918 avec quatre citations à l'ordre de l'Armée et la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.
Amitiés Légio More majorum
Daniel
Si l'infanterie est très efficace dans les Aurès, en Kabylie et dans toute région montagneuse, elle se révèle assez lente dès que le terrain devient plat. A la fin du XIXe siècle, la Légion étrangère, et plus particulièrement le 2e Régiment étranger mirent sur pied les compagnies montées afin de permettre à ces fantassins de se déplacer sur de longues distances en évitant la fatigue.
Les chevaux ne pouvaient pas s'avancer aussi loin dans le désert, sans ravitaillement en eau et il fallut imaginer d'autres montures.
Origine et histoire
Les premières unités montées sur mulet de l'armée française, furent vraisemblablement les deux bataillons d'infanterie du colonel Yusuf en juillet 1843 lors de la prise de la smala d'Abd El-Kader. Mais celles-ci n'eurent pas de suites.
A partir de la fin des années 1880, en Algérie, les troupes françaises commencèrent à occuper les oasis du sud, aux confins sahariens afin de se prémunir des razzias. Mais ces avant-postes devaient être ravitaillés et les convois devenaient alors des cibles tentantes pour le pillards.
La première unité Légion montée à dos de mulet fut imaginée par le colonel de Négrier, chef de corps du 2e Régiment étranger en 1881 lors des colonnes lancées à la poursuite du marabout Bou Amama. Le 14 décembre 1881, 50 légionnaires montés à dos de mulets remportent leur première victoire.
En 1913, la 3e compagnie montée du 2e Étranger devient compagnie montée du Maroc, formant corps. Pendant la guerre, elle est chargée de la sécurité des communications entre Fès et Taza. Rattachée au 3e étranger le 15 novembre 1920, elle retourne au 2e REI le 1er janvier 1922, et reprend son nom d'origine.
Le 1er octobre 1923, la compagnie montée du Maroc devient 1re CM du 2e REI à la suite de la création d'une deuxième compagnie montée au sein du régiment. Dénommée compagnie montée du 2e REI le 1er octobre 1930, elle stationne à Ksar-ès-Souk à la fin de la pacification du Maroc. À partir de cette date, une partie des unités montées va être motorisée.
Le 1er janvier 1950, la dernière compagnie montée, la Montée du 4e Étranger est dissouste à Ksar-es-Souk.
Particularités
À partir de 1884, l'organisation des compagnies montées est fixée à 215 hommes, 3 chevaux et 120 mulets
Les officiers sont à cheval, les adjudants disposent d'un mulet indivudel, quant aux autres, ils ont un mulet pour deux.
L'un est va à dos de mulet et l'autre marche. Toutes les heures, au commandement "changez, montez", les légionnaires changent de place. Le plus ancien des deux est responsable de la mule ("titulaire") et l'autre est le "doubleur".
Une compagnie montée progresse à 6 km à l'heure, mais en cas de nécessité, le mulet peut soutenir un trot assez rapide et l'homme à terre peut suivre au pas de gymnastique. Le rythme normal est de 10 à 15 heures de marche par jour, soit la possibilité de couvrir des distances de 40 à plus de 70 km dans une journée, ce qui cré un avantage considérable dans le désert.
Les légionnaires affectés dans ces unités sont triés sur le volet et seuls les volontaires les plus robustes peuvent espérer servir à la montée.
Faits d'armes
bataille de Taghit
bataille d'El-Moungar
Au cours de la Première Guerre mondiale, les compagnies montées, restées au Maroc, sont essentiellement formées de soldats allemands.
Celle du 2e régiment étranger d'infanterie se voit récompensée de la Croix de guerre 1914-1918 avec quatre citations à l'ordre de l'Armée et la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.
Amitiés Légio More majorum
Daniel
Re: Les Compagnies Montées
Merci Daniel
Colonel en 1879, il sert dans le Sud Oranais et commande le 2e régiment étranger de 1881 à 1883 Il tient tête aux bandes de Bou Amama, qu’il harcèle, disperse, écrase. Pour frapper les tribus révoltées, il fait monter ses légionnaires sur des mulets et leur fait franchir des étapes de 60 km/j.
À El Abiod, il fait sauter le kouba du célèbre marabout Si Cheick, dont les cendres sont ramenées à Géryville. Les opérations contre le principal agitateur Bou Amama se termine par le combat du Chott Tigri, le 26 avril 1882
2 octobre 1839 Belfort | |
22 août 1913 (à 74 ans) Norvège | |
France | |
Infanterie |
À El Abiod, il fait sauter le kouba du célèbre marabout Si Cheick, dont les cendres sont ramenées à Géryville. Les opérations contre le principal agitateur Bou Amama se termine par le combat du Chott Tigri, le 26 avril 1882
Invité- Invité
Historia Légio More Majorum :: la Légion Etrangère :: Son Organisation et lesTraditions :: les Unitées :: Infanterie :: 2°REI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 31 Mar - 9:55 par commandoair40
» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier
» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier
» Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT
» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité
» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité
» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j
» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j
» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j
» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j
» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j
» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j