Historia Légio More Majorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyVen 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyMar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyMar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptySam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyLun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyDim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptySam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptySam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyVen 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyJeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyJeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC EmptyMer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

4 participants

Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Ven 27 Nov - 6:40

Le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc ou Hélie de Saint Marc (né le 11 février 1922 à Bordeaux) est un officier parachutiste de la Légion étrangère et ancien résistant français.
Hélie de Saint Marc entre dans la Résistance (réseau Jade-Amicol) en février 1941, à l'âge de 19 ans après avoir assisté à Bordeaux à l'arrivée de l'armée et des autorités françaises d'un pays alors en pleine débâcle. Arrêté le 14 juillet 1943 à la frontière espagnole à la suite d'une dénonciation, il est déporté au camp de Buchenwald.

Envoyé au camp satellite de Langenstein-Zwieberge où la mortalité dépasse les 90 %, il bénéficie de la protection d'un mineur letton qui le sauve d'une mort certaine. Ce dernier partage avec lui la nourriture qu'il vole et assume l'essentiel du travail auquel ils sont soumis tous les deux. Lorsque le camp est libéré par les Américains, Hélie de Saint Marc gît inconscient dans la baraque des mourants. Il a perdu la mémoire et oublié jusqu’à son propre nom. Il est parmi les 30 survivants d'un convoi qui comportait plus de 1 000 déportés.

Apres la Seconde Guerre mondiale, âgé de vingt-trois ans, il suit les cours préparatoires de Saint-Cyr.


La guerre d'Indochine
Hélie de Saint Marc part en Indochine en 1948 avec la légion étrangère au sein du 3e REI. Il vit comme les partisans Vietnamiens, apprend leur langue et parle de longues heures avec les prisonniers Viêt-minh pour comprendre leur motivation et leur manière de se battre.

Affecté au poste de Talung, à la frontière de la Chine, au milieu du peuple minoritaire Tho, il voit le poste qui lui fait face, à la frontière, pris par les communistes chinois. En Chine, les troupes de Mao viennent de vaincre les nationalistes et vont bientôt ravitailler et encadrer leurs voisins vietnamiens. La guerre est à un tournant majeur. La situation militaire est précaire, l'armée française, mal soutenue par la métropole qui se désintéresse de ce conflit lointain, connaît de lourdes pertes. Après dix-huit mois, Hélie de Saint Marc et les militaires français sont évacués, comme presque tous les partisans, mais pas les villageois. « Il y a un ordre, on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs » lui répond-on quand il interroge sur le sort des villageois.

Son groupe est obligé de donner des coups de crosse sur les doigts des villageois et partisans voulant monter dans les camions. « Nous les avons abandonnés ». Les survivants arrivant à les rejoindre leur racontent le massacre de ceux qui avaient aidé les Français. Il appellera ce souvenir des coups de crosse sur les doigts de leurs alliés sa « blessure jaune » et restera très marqué par l'abandon de ses partisans vietnamiens sur ordre du haut-commandement.

Il retourne une seconde fois en Indochine au sein du 2e BEP en 1951 juste après le désastre de la RC4 qui vit l'anéantissement du 1er BEP. Il commande alors la 2e CIPLE (Compagnie indochinoise parachutiste de la Légion étrangère) constituée principalement d'autochtones vietnamiens. C'est la rencontre avec Raffalli, chef de corps du BEP, l'adjudant Bonnin et le général de Lattre de Tassigny chef civil et militaire de l'Indochine, qui connaîtront tous trois la mort dans les mois qui suivirent.
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Pceihzrm3slso8o3pyug
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC File0328bp1

Guerre d'Algérie et putsch des Généraux

Recruté par le général Challe, Hélie de Saint Marc sert en Algérie, notamment aux côtés du général Massu. En avril 1961, il rejoint le putsch des généraux, commandé par le général Challe, avec le 1er régiment étranger de parachutistes qu'il commande par intérim. Sa motivation est de ne pas abandonner les Harkis qu'il avait recrutés pour ne pas revivre son expérience indochinoise. Alger tombe rapidement mais en quelques jours, la tentative de coup d'État s'enraye. Hélie de Saint Marc se constitue prisonnier et est condamné à dix ans de réclusion criminelle, dont il purge 5 à Tulle. Il est gracié le 25 décembre 1966.

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Sc00070353fd5 Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 08110

Années 1960 à aujourd'hui

Après sa libération, il s'installe à Lyon avec l'aide d'André Laroche, le président de la Fédération des déportés et commence une carrière civile dans l'industrie. Jusqu'en 1988, il fut responsable des ressources humaines dans une entreprise de métallurgie.

En 1978, il est réintégré dans ses droits civils et militaires.

À partir de 1989, Laurent Beccaria écrit sa biographie, Les champs de braises. Mémoires, qui est publiée en 1995 et couronné par le Prix Femina catégorie essai en 1996. Puis pendant 10 ans, Hélie de Saint-Marc parcourt les États-Unis, l'Allemagne et la France pour y faire de nombreuses conférences.

En 2002, il publie avec August von Kageneck – un officier allemand de sa génération –, son quatrième livre, Notre Histoire, 1922-1945, un récit tiré de conversations avec Etienne de Montety, qui relate les souvenirs de cette époque sous la forme d'entretiens, portant sur leurs enfances et leurs visions de la Seconde Guerre mondiale.

Il vit aujourd'hui retiré dans sa maison de la Drôme.


  • Grand-Officier de la Légion d'honneur, en date du 28 novembre 2002.
  • Croix de guerre 1939-1945 avec 1 citation
  • Croix de guerre des TOE avec 8 citations
  • Croix de la valeur militaire avec 4 citations
  • Médaille de la résistance
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance
  • Croix du combattant
  • Médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient »
  • Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
  • Médaille de la déportation et de l'internement pour faits de Résistance
  • Médaille commémorative de la campagne d'Indochine
  • Médaille commémorative des opérations au Moyen-Orient (1956)
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord (1958) avec agrafes « Algérie » et « Tunisie »
  • Insigne des blessés militaires
  • Officier dans l'ordre du mérite civil thaïlandais Sip Hoc Chau



Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 1960 Allocution prononcée par le Cdt. Hélie de Saint Marc en réponse au Général d'Armée Michel Guignon, lors de la remise des insignes de Grand Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au Fort de Nogent le 29 mars 2003.
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Fanion_1
Mes amis,
Je salue tous les anciens qui sont ici. Les absents aussi qui nous ont envoyé un mot d'amitié... Ceux qui nous ont quittés mais dont nous devinons la présence impalpable et mystérieuse : le Colonel JEANPIERRE, le Commandant RAFFALLI, le Général CAILLAUX, le Comandant MORIN, CABIRO, HAMACEK et tant d'autres...
Merci de tout cœur à tous ceux qui ont permis et organisé cette cérémonie et cette rencontre...
Je suis heureux et fier d'avoir été décoré dans une enceinte de la Légion Étrangère, cette Légion Étrangère où j'ai connu les heures les plus passionnées, passionnantes, fulgurantes et exaltantes de mon existence.
Je suis heureux et fier d'avoir été décoré en même temps que le sergent DELACOMBAZ, l'un de ces sous-officiers que nous avons appris à apprécier, à respecter, à admirer et qui forment l'armature d'acier de nos unités.
J'ai été heureux et fier d'avoir été décoré en même temps que le Caporal Andreï VETROV jeune héros, blessé grièvement il y a quelques semaines en Côte d'ivoire. Le Caporal VETROV personnalise cette Légion d'aujourd'hui, digne de l'ancienne, et qui vient de s'illustrer avec éclat récemment en Afrique.
Honneur au 2°REP, honneur à son Colonel, honneur à son drapeau qui ont bien voulu nous rejoindre ce soir.
Je suis heureux et fier d'avoir été décoré par le Général GUIGNON, haute et noble figure de notre armée, que j'ai connu jeune Lieutenant au 1°REP et qui m'a accueilli fraternellement alors qu'il commandait le 2° REP à Calvi et que je sortais de prison.
Je suis donc heureux et fier, mais aussi quelque part confus et gêné... Pourquoi ?
Parce que, en recevant cette décoration, j'ai pensé aux camarades de tous mes combats qui n'ont pas toujours été honorés et récompensés comme ils le méritaient.
Alors c'est à eux que je voudrais dédier, offrir, donner cette décoration que j'ai reçue ce soir. Je pense à mes camarades de la Résistance et de la Déportation, à mes frères d'armes de l'Indochine et de l'Algérie, à mes compagnons des heures cruelles d'Avril 61, à mes compagnons de détention.
Je pense à tous ceux qui sont tombés au combat, à l'Adjudant BONNIN, au Sergent Chef KLIMOVITCH, au Légionnaire EGGERL, frappé en plein cœur, à quelques centimètres de moi…
Oui, c'est à tous ces camarades, à tous ces frères d'armes, à tous ces compagnons que je pense ce soir.
Compagnons, j'ai voulu parler de ces choses,
Et dire en quatre mots pourquoi je vous aimais :
Lorsque l'oubli se creuse au long des tombes closes,
Je veillerai du moins et n'oublierai jamais.
Si parfois dans la jungle où le tigre vous frôle
Et que n'ébranle plus le recul du canon
Il vous semble qu'un doigt se pose à votre épaule,
Si vous croyez entendre appeler votre nom,
Soldats qui reposez sous la terre lointaine,
Et dont le sang versé me laisse des remords,
Dites-vous simplement : " C'est notre capitaine
Qui se souvient de nous... et qui compte ses Morts ".
Vous avez reconnu la fin du poème du Capitaine de BORELLI tué au combat.
Parfois certains de mes vieux amis me reprochent de trop évoquer le passé. Si je parle du passé, ce n'est pas par nostalgie ou passéisme mais par respect pour le présent et l'avenir.
Car le passé éclaire le présent qui tient en lui-même l'essentiel de l'avenir. Dans la suite des temps et la succession des hommes, il n'y a pas d'acte isolé, de destin isolé. Tout se tient. Il faut croire à la force du passé, au poids des morts, au sang et à la mémoire des hommes; que serait un homme sans mémoire, il marcherait dans la nuit; que serait un peuple sans mémoire, il n'aurait pas d'avenir, et les hommes de l'avenir, ceux qui forgeront l'avenir seront ceux qui auront la plus vaste mémoire.
En terminant, je voudrais livrer à votre réflexion une citation d'un auteur contemporain. Je vous la livre en hommage à la Légion d'aujourd'hui, à la Légion de demain, en hommage à notre pays, à son destin futur, sans doute difficile, en ce début de siècle plein de tumultes de fureur, et d'inquiétudes.
Voici donc cette citation : " Ami, pour hier, il est trop tard. Il est toujours trop tard. Mais pour demain il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard. Demain reste à faire et ton salut se trouve au bout de la journée de demain. Cela s'appelle l'Espérance... "
J'en ai terminé
Je vous remercie tous.
Avec votre permission, mon Général, nous allons chanter les chants des 1° et 2° REP.
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Fanion_2
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Hdp_4
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Le putch vu par Pierre Sergent

Message par Admin Ven 27 Nov - 6:42

Le 1er R. E. P. assurerait donc le gros du travail. La caserne Pélissier, où siégeait le corps d'armée d'Alger : objectif de la 1re compagnie, dont le commandant était assisté par le capitaine Rubin de Cervens et le lieutenant Godot, et de la 2e compagnie, aux ordres du lieutenant Oliviet Picot d'Assignies. Les émetteurs radio d'Ouled-Fayet : 3e compagnie du capitaine Estoup. La Délégation générale : compagnie portée du lieutenant Durand-Ruel. L'école de police d'Hussein Dey : la compagnie d'accompagnement, avec les capitaines Ponsolle et Carreté. La 4e compagnie du capitaine Bonelli serait tenue en réserve.

Pas de problème. Sauf un, et de taille : le commandant du 1er R. E. P. n'était pas encore inscrit sur l'organigramme. Il ignorait tout du projet, et l’état-major des putschistes ne savait pas quelle serait son attitude. Accepterait-il d'emmener son régiment sur les voies de la rébellion, en unité constituée? Ou bien refuserait-il?

On pouvait hésiter. Cet officier était sans doute le plus pur de tous. Mais cette pureté était comme une lame à double tranchant. Certes, elle le portait à la sympathie pour une telle entreprise, où l'honneur avait la signification de la victoire et l'apparence de la trahison. Elle le poussait également à la rigidité de la discipline, où l'honneur avait le goût de l'amertume et les couleurs du devoir. Que jugerait, où pencherait cet officier? Sur quel tranchant de la lame sa volonté s'appuierait-elle ? Se déchirerait-elle ?

C'était le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc. Depuis trois jours, il assurait par intérim le commandement du 1er R. E. P., en l'absence de Guiraud, en permission.

Quel choix serait celui de Saint-Marc? Oui? Alors, hiérarchiquement, uniformément, efficacement, le régiment se mettrait en marche vers Alger, aux ordres du général Challe. Non? Alors les capitaines, qu'ils soient revenus en secret de la métropole où ils avaient été mutés ou qu'ils aient conservé le commandement de leur compagnie, se chargeraient individuellement d'entraîner leurs hommes. Quant à Saint-Marc, il serait consigné à Alger, sous la garde de ceux qu'il avait commandés.

Le plein succès de l'opération dépendait donc en grande partie de la réponse du commandant du 1er R. E. P. Un refus aurait entraîné un flottement dans les mouvements du R. E. P. et, qui sait, des défections. Voilà où l'on en était à un peu plus de douze heures du déclenchement de l'affaire : on ne savait pas si l'unité fer de lance, sans laquelle rien ne pouvait être tenté, serait ou non commandée.

Vers 11 heures, Challe avait envoyé le capitaine Bésineau au camp de Zéralda, où le R. E. P. était au repos. Le capitaine devait revenir avec le commandant.

A 12 h 30, la jeep stoppait devant la villa des Tagarins. Souplement, le grand officier en descendit. Sous le béret vert, le visage émacié, aux traits coupants, était impassible. Saint-Marc, très mince, très droit dans sa tenue léopard, entra. Challe le reçut immédiatement dans la pièce qui lui servait de bureau.

Tout à côté, quelques lieutenants et capitaines, presque tous du R. E. P., presque tous déjà des clandestins. Il y avait là un bloc de silence et de force : Degueldre. Le lieutenant eut un maigre sourire :

« S'il refuse, dit-il, nous l’enfermons ici. »

Personne ne souleva d'objections. Tous attendaient, avec angoisse. Ce n'étaient pas tant les difficultés d'ordre technique qu'ils redoutaient si Saint-Marc refusait, mais une ombre morale sur leur entreprise. Par lui, le régiment serait soulevé comme un seul homme. Ce serait un drapeau. Sans lui, la rébellion individuelle des capitaines et des lieutenants n'aurait plus cet aspect de symbole. Il n y avait peut-être qu'un Degueldre pour rester indifférent à la décision du commandant. Lui, très tranquillement, avait déjà passé le point de non-retour.

L'attente dura une heure. Challe parlait. Des mots simples et forts, qui n'étaient que l'écho de toutes les pensées de Saint-Marc. La fidélité aux populations, aux combattants, à la parole donnée... L'honneur... L'espoir, le dernier espoir... Le poids politique du succès de la révolte...

« Nous ne voulons ici que tenir les promesses du 13 mai, conclut le général. Ce ne sera ni un coup d'État fasciste ni une revanche raciste. Êtes-vous des nôtres, cette nuit? Il me faut tout de suite une réponse. »

Saint-Marc se leva, fit quelques pas, se retourna brusquement vers Challe : oui, il était prêt à se joindre au coup de force...

« A une condition, mon général : qu'il n'y ait, de notre part, aucune violence inutile, aucun règlement de compte. »

C'était aussi la condition que Challe avait mise à sa participation : sur ce point crucial, il rassura le commandant.

La porte s'ouvrit enfin. Saint-Marc était pâle. Il prit avec lui le capitaine commandant la 1re compagnie et l'emmena dans une pièce voisine. Le commandant le fixa droit dans les yeux et, d'un ton un peu solennel qui ne lui ressemblait pas, dit :

« J'ai décidé de répondre oui au général Challe. »

Pour le 1er R. E. P., le sort en était jeté. Quelle que fût l'issue, il entrerait dans l'histoire comme un régiment mutiné. Hélie Denoix de Saint-Marc fit comme d'habitude une entrée marquée, et ces dames de la 10e D. P., les dignes épouses des généraux et des colonels de l'état-major de la division, montrent un visage souriant : le commandant du R. E. P. était superbe dans son uniforme de sortie. Grand et svelte commeun jeune premier. L'air souriant, lui aussi, Saint-Marc s'inclina devant son hôte, le général Saint-Hillier qui, en cette soirée du 21 avril 1961, offrait un dîner.

« Mes respects, mon général. »

Pauvre général Saint-Hillier. S'il avait su, en cet instant même, quelle était la mesure des respects du commandant de Saint-Marc! Pour donner le change, il avait été décidé, au cours de ce fiévreux après-midi des Tagarins, que Saint-Marc se rendrait au dîner de la 10e D. P. Le capitaine Bésineau, que le général avait également invité, raccompagnerait.

Tout en faisant des mondanités, le commandant se remémorait les décisions de l'après-midi. Le mouvement avait été minutieusement organisé, comme une véritable opération militaire. Tous les bâtiments que devaient occuper les compagnies ou les sections du R. E. P. avaient fait l'objet de notes détaillées concernant les horaires, les itinéraires, la configuration des lieux, le matériel nécessaire, la conduite à tenir. Afin d'éviter les erreurs possibles, on avait même prévu, pour guider les différents commandos, des civils algérois prêtés par les animateurs de l'activisme local. Ils devaient faciliter l'entrée du régiment à Alger.

L'entrée du régiment à Alger, pensait Saint-Marc à la table du général Saint-Hillier... Tout en jetant de discrets coups d'œil à sa montre, il suivait une conversation plutôt frivole où il était bien entendu question de ces stupides rumeurs de putsch. Les épouses des généraux, sans doute, frissonnaient : un putsch militaire. Au fond, c'était une révolte des fantômes que chaque officier, fût-il général, promenait dans son cœur depuis l'enterrement de l'Algérie française. Rien de sérieux, donc. Un rêve qui passe, comme dans le tableau d'Edouard Détaille. Tout le monde en parlait tellement que plus personne n'y croyait.

A ce moment, songeait Saint-Marc, Degueldre a emmené les officiers arrivés clandestinement de métropole à Zéralda-plage, à l'Hôtel des Sables d'Or. Pas question que ceux-ci se montrent au camp tout de suite. Il y a encore quelques officiers qui ne sont pas au courant, sans compter la majeure partie des sous-officiers, ni bien entendu la totalité des légionnaires. Dans quelques heures, plusieurs centaines de soldats vont entrer en rébellion, et ils n'en savent rien! Miracle de la discipline, de la discipline jusque dans l'indiscipline! Legio patria nostra...

Pour éviter d'attirer les soupçons, le contingent habituel de « permissions de spectacle » ou de permissions de nuit avait été accordé aux hommes. Il ne fallait pas oublier que, depuis les sanctions infligées au colonel Dufour et la mutation d'urgence de neuf officiers du R. E. P., c'était le régiment dans son ensemble qui se trouvait dans le collimateur. Les journaux avaient même écrit que le ministère des Armées envisageait sa dissolution !

Une nouvelle fois, Saint-Marc jeta un coup d'œil à sa montre. Dans peu de temps, avec Bésineau, il lui faudrait se lever et prendre congé de ses hôtes. Ce serait l'adieu de la jeune armée à l'armée des généraux. Un adieu peut-être définitif.

Le général Challe avait fixé l'heure H à 2 heures du matin, moment où tous les objectifs devaient être atteints. En quelques instants, si tout se passait bien, le 1er R. E. P. serait maître d'Alger. Sans effusion de sang. Mais à l'heure du dessert du général Saint-Hillier, l'ambiance de Zéralda n'était pas encore à l'imminence d'un putsch.

Au camp de Zéralda, la rumeur s'amplifiait : il se passait quelque chose. Une opération de maintien de l'ordre? Des consignes avaient été données pour la perception de l'armement et des munitions. Comme cela se passait avant les départs en opération. Mais les camions du G. T. 507, qui transportaient habituellement les légionnaires du R. E. P., n'étaient pas là. Basés à Staouéli, ils arrivaient à Zéralda et se rangeaient dans la pinède. Souvent, c'était à la tombée du soir. Les légionnaires, dès qu'ils entendaient le ronronnement des moteurs, se disaient que, cette fois encore, la nuit serait courte.

Cette nuit du 21 avril ne s'annonçait pas comme les autres. D'abord, on venait d'y voir des fantômes! Un Dodge bâché avait pénétré dans le camp et s'était arrêté devant les P. C. des compagnies. En additionnant les rumeurs, on alignait les revenants : les officiers mutés par mesure disciplinaire, comme le capitaine Ponsolle, les lieutenants de La Bigne, Labriffe et Godot. . . Le retour de ces ombres dans la nuit signifiait une aube extraordinaire.

L'incertitude ne dura pas. Au P. C. de la 1re compagnie, le premier bâtiment à droite dans la grande avenue du camp, les choses allaient rondement et le voile se déchirait sans à-coups, comme un rideau qui s'ouvre. En silence, extrêmement attentifs mais négligeant de marquer leur stupéfaction — la classe! — , les cadres de la compagnie, qui, pour la plupart, ignoraient tout l'instant d'avant, écoutaient les ordres incroyables :

« Notre objectif, disait le capitaine, est le corps d'armée d'Alger. Autrement dit, nous devons nous emparer de la caserne Pélissier. L'objectif doit être atteint à 2 heures du matin. Et quoi qu'il arrive, exactement comme nous l'avons toujours fait dans les djebels, l'objectif sera atteint. Rien ne nous empêchera de remplir notre mission. »

Le capitaine marqua une pause et reprit:

« Je dis bien : rien ne nous empêchera de remplir notre mission. »

Du regard, il interrogea ses subordonnés. Instinctivement, ceux-ci s'étaient mis au garde-à-vous. L'un après l'autre, les chefs de section répondaient :

« Aucun problème, mon capitaine, la mission sera accomplie ! »

La mission se présentait mal. Saint-Marc, qui avait troqué son uniforme de fin drap kaki contre le treillis bariolé, convoquait une nouvelle fois les commandants de compagnie. A 23 heures, déjà, à son retour de la 10e D. P., il leur avait fait part de ses préoccupations. D'Alger à Zéralda, il avait remarqué un mouvement inhabituel de patrouilles de gendarmes. Les permissionnaires avaient confirmé la chose à leur retour au camp. Cette agitation était suspecte. A présent — il était minuit —, cela ne faisait plus de doute : l'alerte était donnée à Alger. Les derniers sous-officiers permissionnaires avaient croisé en chemin des blindés de la gendarmerie en position sur la route de Zéralda à Alger. Les gendarmes installaient des barrages.

Que faire? Renoncer? Pas question! Le commandant ne remettait pas en cause la mission fixée au régiment. Il avait dit oui. Ce n'était pas un « oui mais » ni un « oui peut-être ». Le choix de Saint-Marc était irréversible. Encore fallait-il mener à bien la mission.

Changer l'itinéraire? C'était peut-être la solution si l'on voulait éviter l'affrontement direct avec les gendarmes. A son P. G, le commandant de Saint-Marc étudiait la carte du Grand Alger.

Soudain, le lieutenant Godot, qui se tenait un peu en retrait, tira discrètement par la manche le commandant de la 1re compagnie qui se retourna :

« Mon capitaine, murmura Godot, il ne faut pas changer le plan. Sinon, ça foirera ! »

Petite phrase anodine, que quelqu'un devait prononcer pour briser les hésitations, casser le destin contraire, emporter la décision. Le capitaine regarda Godot comme si le lieutenant avait trouvé la clé du succès. Voyons ! C'était évident !

« Mon commandant, dit-il à son tour, il ne faut rien changer. Si nous modifions les ordres, nous risquons de créer la contusion... Allons-y comme prévu! Tant pis si... »

Le téléphone sonna, coupant des mots qui auraient pu être définitifs. Saint-Marc décrocha et, soudainement pâli, coiffant de sa main le micro du combiné, murmura à l'intention de ses officiers :

« C'est Gambiez ! »

La journée du 22 avril 1961 venait de commencer depuis quelques minutes, et le général commandant en chef les troupes françaises en Algérie appelait au téléphone le commandant du 1er R. E. P. Il venait directement aux nouvelles. Le sommet de la hiérarchie, s'inclinant, sautait quantités d'échelons. Cinq étoiles à quatre galons. Cinq étoiles qui tremblotaient dans le firmament d'un ciel d'avril. Les quatre galons répondaient imperturbablement :

« Tout est parfaitement normal, mon général... Non, non, mon général, pas le moindre mouvement de véhicules... Non, mon général, rien de prévu... C'est entendu, mon général... Mes respects, mon général... »

Saint-Marc, menteur! Le Rubicon, en même temps que passait minuit, était véritablement franchi. Le commandant raccrocha lentement et répéta :

« C'était Gambiez! »

II avait l'air un peu abasourdi. L'étonnement d'avoir si aisément trahi la vérité ? Plutôt l'inquiétude. Alger, alors que rien n'était déclenché, était sur les dents. Gambiez, avec le ton d'un surveillant général se doutant que la classe va commencer à chahuter, avait interrogé le bon élève. Quelqu'un avait « cafardé ». On avait signalé des mouvements de camions entre Staouéli et Zéralda, c'est-à-dire entre le G. T. 507 et le 1er R. E. P. Ce qui était parfaitement exact. Les G. M. C. du groupement de transport allaient arriver d'un instant à l'autre.

Que faire, demandait Saint-Marc? Partir comme prévu, 1re compagnie en tête, répondaient les officiers. Et dans les P. C. de compagnies, les capitaines concluaient l'ultime briefing : il faudrait peut-être utiliser les armes, mais ne tirer que sur l'ordre formel des officiers. Dans la fièvre du départ prochain, les belles résolutions du commandant de Saint-Marc et du général Challe s'effritaient au niveau des exécutants. Les légionnaires n'allaient quand même pas se faire hacher par les gendarmes sans riposter et donner leur mesure. Légionnaires-parachutistes contre gendarmes mobiles. Du gâteau.

La 1re compagnie était rassemblée.

« Présentez... Armes! »

Les légionnaires regardaient avancer leur capitaine. Il sortait de l'ombre et arrivait sur le terre-plein éclairé, derrière le casernement. Ils ne l'avaient pas vu depuis cinq mois. Un beau jour, on leur avait annoncé qu'il était muté pour raison disciplinaire et il avait disparu. Après cette longue absence, il revenait en pleine nuit. C était étrange. Le capitaine s'arrêta à dix pas de la compagnie et salua.

Il regarda ses légionnaires. Quelques têtes nouvelles. Beaucoup d'anciens dont les yeux brillaient; au premier rang, les sous-officiers qui esquissaient un sourire de fierté et de connivence. Le sergent Dodevar était là, paquet de nerfs noués par le sang-froid. Rolf Steiner aussi, dont les traits rudes et le regard bleu deviendraient célèbres dans le monde entier dix ans plus tard, après une épopée de colonel mercenaire. Le capitaine était ému par ces retrouvailles, bien plus qu'il ne le montrait...

« Nous allons à Alger, dit-il d'une voix forte. Le général Challe a décidé de reprendre le commandement en chef en Algérie... pour gagner cette guerre. »

Un frisson parcourut les rangs des légionnaires. Les hommes déjà tendus relevèrent la tête. Le silence atteignit une densité palpable. On ne voulait perdre le moindre mot de ce que disait te capitaine :

« Je suis revenu avec le général Challe. Les autres officiers mutés aussi. Nous avons juré de prendre Alger cette nuit. A 2 heures du matin, tous les objectifs doivent être atteints. Le général Challe compte sur nous. »

D'un coup, tout devenait clair pour les légionnaires : la distribution de l'armement, les dotations de munitions, l'excitation des sous-officiers. C'était donc ça ! On allait enfin mettre de l'ordre dans cette pagaille. Le capitaine détacha ses mots :

« Le succès repose essentiellement sur le 1er R. E. P. La compagnie sera en tête. Nous nous sommes engagés à passer. Nous passerons. »

L'enthousiasme embrasa les cœurs. Les dégoûtés, les désabusés des mois derniers faisaient place aux guerriers enivrés. Comme aux beaux jours de Guelma, au moment où tomba « Soleil », le colonel Jeanpierre, disparaissant à l'horizon dans toute la gloire et la majesté du R. E. P.

« Moteurs en route! En avant! »

Dans la jeep de tête, l'ambiance était tendue, nerveuse. L'attitude de la colonne dépendait des deux capitaines qui se trouvaient à bord, Rubin de Cervens à l'arrière, et son prédécesseur à la tête de la 1re compagnie sur le siège avant, près du chauffeur. Devrait-on forcer les barrages? Parviendrait-on à Alger sans coup férir ? Faudrait-il ouvrir le feu si les gendarmes épaulaient leurs armes? La 1re compagnie, l'ancienne « bande à Loulou », était un outil d'une redoutable efficacité. Derrière, dans les camions, se trouvaient des hommes de guerre rompus à tous les combats, des machines parfaites, froides et brillantes comme l'acier poli du rouleau compresseur. Le convoi déferla. Symboliquement, au passage du petit dos-d'âne qui se trouvait à cent mètres du camp, ce fut comme une houle qui parcourait la longue colonne du R. E. P. Et puis, soudain, tout près, au premier carrefour, s'imposa la vision des lampes qui piquetaient la nuit : le premier barrage de gendarmes...

Stupéfaction et soulagement. Les deux capitaines de la jeep de tête se regardèrent. En agitant leurs lampes, les gendarmes avaient fait signe de passer. Le convoi du régiment révolté roulait maintenant sur ta route nationale d'Alger. Rien au grand carrefour Guyotville-Cheragas. Puis, brusquement, deux ou trois kilomètres plus loin, se découpant nettement dans la lumière des phares, des barbelés, des hérissons garnis de pointes de fer, un groupe sombre de gendarmes.

« Freine, Sladeck! »

La jeep stoppa à quelques mètres du barrage routier. Peu à peu, tout le convoi s'immobilisa. Derrière les véhicules de la 1re compagnie, la jeep du commandant de Saint-Marc laissait tourner son moteur au ralenti. Une autre jeep arriva à sa hauteur. C'était Degueldre. Le lieutenant avait un demi-sourire :

« Ne bougeons pas, mon commandant, dit-il. On va bien voir... »

Là-bas, devant le barrage, le capitaine du R. E. P. qui se trouvait à l'avant de la jeep sauta à terre. Un capitaine de gendarmerie s'approcha.

Dans la lueur des phares, les deux officiers s'affrontaient, le légionnaire et le gendarme, le treillis léopard et le treillis kaki. Deux hommes également pâles. Dialogue rapide :

« Où allez-vous? Mission à Alger. La circulation est interdite.

Qu'est-ce que cela signifie? »

Finalement, le gendarme accepta de demander par radio au corps d'armée d'Alger si le 1er R. E. P. avait l'autorisation de passer :

«Suivez-moi en jeep. Mon poste radio est un peu plus loin, derrière le tournant.»

Passant des chicanes, la jeep des légionnaires suivit celle des gendarmes, qui disparut bientôt derrière le tournant. Le capitaine du R. E. P. eut une inspiration :

« Stop, Sladeck! Vite, demi-tour! »

La jeep revint à hauteur du barrage.

« Nous avons l'autorisation de passer! » cria le capitaine aux gendarmes.

Docilement, ceux-ci écartèrent les barbelés et repoussèrent les hérissons. Le convoi s'ébranla, prenant tout de suite de la vitesse.

« Un peu trop facile! s'exclama Rubin de Cervens. Schnell

Sladeck, schnell! La prochaine fois, il faudra foncer. »

La prochaine fois, ce fut à peine 1 kilomètre plus loin. Une jeep était placée en travers de la route. Derrière, plusieurs rangées de hérissons. Devant, les poings sur les hanches, les jambes écartées, un capitaine de gendarmerie : le même.

Sladeck s'arrêta pile. Le coup de frein avait été si brutal que Rubin de Cervens, projeté hors de la jeep, se retrouva sur la chaussée. Pas de mal. Mais les deux capitaines pouvaient houspiller le gendarme, feignant une violente colère. Comment ? On ne voulait pas les croire? Que l’on vienne donc s'assurer de l'authenticité des ordres auprès du chef de l'unité, le commandant de Saint-Marc, qui se trouve au milieu du convoi!

Un peu hésitant, l'officier de gendarmerie acquiesça. Ses hommes, menaçants, étaient plaqués dans les fossés qui bordaient la route. Une double ligne de canons de mousquetons était braquée sur les véhicules du R. E. P.

Les deux capitaines avaient échangé un coup d'œil. Le premier, remontant la colonne, précédait l'officier de gendarmerie. Le second attendit trente secondes et s'approcha du G. M. C. de tête, où les légionnaires de la 1re section que commandait Godot attendaient, silencieux, les événements. La bâche arrière était relevée.

« Allez! fit le capitaine Rubin de Cervens. Débarquez! Fichez-moi en l'air ce barrage! »

Les hommes sautèrent souplement sur la chaussée. Au même instant, laissant pantois l'officier de gendarmerie, le premier capitaine fit demi-tour et courut vers la jeep. Déjà, le groupe de combat de la 1re section avait poussé les hérissons sur les bas-côtés. Déjà, les légionnaires remontaient en voltige dans leur G. M. C. Déjà, Sladeck embrayait. La jeep démarra en trombe. Instinctivement, ses occupants rentraient la tête dans les épaules.

Les gendarmes ne tirèrent pas. Couchés dans les fossés, présentant les armes à l'horizontale, ils formaient une haie d'honneur, tandis que le 1er régiment étranger de parachutistes roulait pleins phares vers son destin.

Jusqu'alors, le destin n'était pas contraire. La rigueur militaire, qui avait présidé aux opérations à défaut de l'imagination politique, y trouvait son compte : quelques minutes avant 2 heures du matin, le R. E. P. atteignait ses objectifs. Deux barrages avaient encore été franchis, le premier sans difficulté, le deuxième dans le mouvement, le G. M. C. de tête fonçant dans les rouleaux de barbelés et bousculant une jeep de gendarmes. Là encore, les représentants de l'ordre n'avaient pas fait usage de leurs armes. L'ordre changeait-il de camp?

Encore fallait-il s'emparer de ces lieux où se dispensait l'autorité. Les véhicules de la 1re et de la 2e compagnie étaient rangés derrière la caserne Pélissier. Immobile, les mains accrochées à ses bretelles de suspension, Saint-Marc contemplait les sombres bâtiments où brillaient — fait significatif — quelques lumières. Et, reprenant à son compte le fameux « De quoi s'agit-il?» l'interrogation de Foch que l'on apprend dans les écoles de guerre, le commandant eut ce mot :

« Quoi faire? »

II s’adressait moins aux deux capitaines de la 1re compagnie, debout à ses côtés, qu'au Sphinx de la nuit. Au pied du mur, le commandant réalisait l'énormité de la tâche, la réaction en chaîne. On commence par prendre — littéralement — la route d'Alger. Après, il faut prendre le corps d'armée d'Alger. Après, l'armée et Alger. Après... Le vertige était sans limite et méritait les interrogations premières.

« Quoi faire? répétèrent les deux capitaines. Suivre le plan prévu ? Tenter le coup ?»

Le coup, éprouvé depuis Troie, consistait à s'introduire par la ruse chez l’ennemi et à ouvrir les murailles aux amis. A cet usage, le commandant de la 1re compagnie avait pris à Zéralda une grande enveloppe remplie de papier blanc, mais portant le nom d'un officier du corps d'armée. Gauduin, l'adjudant-chef responsable du secrétariat du régiment, pilier inamovible du 1er B. E. P. et du 1er R. E. P., y avait apposé une demi-douzaine de tampons rassurants. La ruse prendrait-elle?

La jeep de Sladeck contourna le bâtiment et le capitaine se présenta à la grille d'entrée :

« L'officier de permanence ? » demanda-t-il en agitant l'enveloppe.

Le sous-officier du poste de police était perplexe et, après quelques instants d'hésitation, laissa entrer ce capitaine, en béret vert, qui insistait tellement.

« Je vous donne un homme qui va vous conduire là-haut, dans les bureaux. »

Là-haut, au deuxième étage, c'était l'agitation. Plusieurs bureaux étaient éclairés. Une porte s'ouvrit. Le capitaine se trouvait nez à nez avec un colonel rubicond, sans allusion au fleuve du même nom. L'officier supérieur regardait d'un air soupçonneux ce jeune capitaine des Bérets verts qui lui racontait qu'il avait été convoqué au corps d'armée et que sa compagnie était à la disposition du général.

Il suffit de parler du loup. Soudainement, ayant surgi d'un bureau, catapulté par la colère, le général était là : Vézinet, commandant le corps d'armée d'Alger.

« Qu'est-ce que vous foutez là, à 2 heures du matin? »

Le général ne se contenait pas. Il gesticulait. Le capitaine conserva son calme. Il montra l'enveloppe.

« Mon général, j'ai été convoqué... commença-t-il.

— Foutez-moi le camp immédiatement! Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Qu'est-ce que c'est que tous ces camions qui viennent à Alger ? Retournez tout de suite à votre cantonnement, vous m'entendez ? Sinon, je vous fais tirer dedans !

Bien mon général.

Et d'abord, qu'est-ce que c'est que cette enveloppe? Donnez-moi ça! »

Le général saisit l'enveloppe. D'un geste prompt, le capitaine la lui reprit.

L'ébahissement, aussi, était général. Les quelques officiers du corps d'armée que le bruit avait attirés sur le palier contemplaient avec stupéfaction ce manquement intempestif à la hiérarchie.

« Mais... » faisait Vézinet.

Inutile, avait songé le capitaine, qu'il voit que cette fameuse enveloppe ne contient que du papier blanc. Et, preste, il avait tourné les talons. Il descendait l'escalier quatre à quatre, tandis que le général glapissait :

« Attrapez-le ! Attrapez-le ! »

Un colonel et un commandant se lancèrent à la poursuite du fuyard. La vitesse à dégringoler les marches étant inversement proportionnelle au nombre de galons, le capitaine était déjà devant le poste de police quand ses poursuivants atteignaient en soufflant le rez-de-chaussée. Il ralentit, prit un air calme et affairé, et cria :

« Ouvrez la grille! Je suis pressé. »

La sentinelle ouvrit. Le capitaine avait un pied dehors quand iI entendit !

« Fermez la grille ! Arrêtez-le ! »

II bondit dans la jeep, et Sladeck démarra bruyamment.

« Alors? demanda le capitaine Rubin de Cervens.

— Le cirque! » fit l'autre.

Effectivement, le putsch commençait en bouffonnerie. A présent, il fallait y aller en force. La mission exploratoire du capitaine avait donné au moins ce résultat : on savait que tous les officiers du corps d'armée étaient réunis à la caserne Pélissier, et les missions individuelles de neutralisation à domicile devenaient inutiles.

Mais l'alerte était donnée. Partout, le grand bâtiment s'illuminait. Aux fenêtres, on voyait apparaître des armes, tenues par des soldats du contingent, mal réveillés et mal préparés à ce genre de réveil.

Le général Vézinet avait sonné « la diane »(Batterie de tambour, sonnerie de clairon au point du jour pour les soldats).

Le bastion du général Vézinet était de cartonpâte et l'assaut lui-même n'avait été qu'un jeu. Sur les arrières de la caserne Pélissier, les légionnaires de la 2e compagnie jouaient les monte-en-l'air en escaladant les garages. Devant, la 1re compagnie avait profité de l'arrivée d'un capitaine, officier d'ordonnance du général Vézinet. pour s'engouffrer à sa suite par les grilles ouvertes.

A Godot, chef de la 1re section, le deuxième étage, celui des chefs du corps d'armée. La balance était juste : une section de légionnaires-parachutistes pour une pléiade de généraux, colonels et commandants. Tout de suite, le lieutenant Godot, d'ailleurs impavide, s'aperçut qu'il faisait le poids. Il suffisait d'ouvrir la porte d'un bureau, de donner l'ordre de ne pas bouger aux officiers supérieurs qui s'y trouvaient, et de placer devant un légionnaire avec la mission de ne laisser sortir et entrer personne. Avec un légionnaire du R. E. P., la mission serait exécutée, dussent les récalcitrants être, eux aussi, exécutés. Mais il n'y eut pas de récalcitrants.

Si : le général Vézinet. Il occupait le dernier bureau. Godot y entra, suivi de Dodevar, qui balançait son pistolet mitrailleur. La colère de Vézinet n'était pas tombée. Sans un mot, mais avec un regard furieux, le général porta la main à son pistolet. Godot se précipita tandis que Dodevar pointait son P. M. Mais le lieutenant ceinturait le général. Courte lutte absurde que marqua, à défaut de coups, un échange de mots digne de passer à la postérité et qu'effectivement les journaux allaient reprendre, impatients qu'ils étaient de trouver une dimension historique à ces journées :

« De mon temps, souffla le général Vézinet, les lieutenants n'arrêtaient pas les généraux!

De votre temps, riposta Godot, les généraux ne trahissaient pas. »

Comme pour ponctuer cet aphorisme, Dodevar leva son pistolet mitrailleur qu'il tenait par le canon. Il avait repéré sur le mur la photo du général De Gaulle, dans un beau sous-verre. Manifestement, le président de la République, avec sa main posée sur la Constitution, ne disait rien qui vaille au sergent Dodevar. D'un coup de crosse de son P. M., il fracassa le portrait.

Plus tard, le portrait se vengerait.

Et, neutralisé, abattu mais toujours furibond, le général Vézinet fut poussé dans son fauteuil. Il y resta assis, dans l'attitude désolée des hommes que pétrifie l'événement, contemplant le portrait en miettes du Président de la République, méditant sur la dureté de ces temps où les deux ficelles arrêtaient les étoiles. Quelques heures plus tard, alors qu'il serait jeté fort irrespectueusement dans une 403 par un simple sous-lieutenant — une seule ficelle — qui avait mission de l'expédier hors d'Alger, le général aurait cet autre mot, autrement révélateur :

«Croyez-vous que je serai autorisé à garder mon appartement de fonction?»

Pour le moment, en attendant Godard, ce colonel costaud qui avait la réputation méritée d'un Maigret de la guerre subversive et qui devait assumer la responsabilité du corps d'armée, la fonction du général Vézinet était remplie par le commandant de Saint-Marc. Ses légionnaires-parachutistes ratissaient la caserne Pélissier comme ils auraient fait d'un djebel. Ravis de faire enfin la guerre dans les escaliers, ils pacifiaient une caserne peuplée de secrétaires terrorisés et d'officiers dégonflés.

Le régiment était maître des lieux. Il n'y avait pas eu d'effusion de sang.

Toujours l'exception. Au même instant, à l'autre bout d'Alger, le sang coulait. Un homme, un seul, était tué par les Bérets verts, dans un combat douteux. L'unique militaire qui devait payer de sa vie sa fidélité aux ordres reçus, l'unique martyr de la légalité était un simple sous-officier : le sergent Brillant.

La 3e compagnie s'était rangée devant les bâtiments de l'émetteur radio d'Alger, à Ouled-Fayet. Son chef, le capitaine Estoup, parlementait avec le chef de poste, un jeune sergent. Ce dernier se montrait intraitable. Les ordres étaient les ordres, personne ne devait entrer. Finalement, après d'épuisantes minutes, on trouva un compromis :

« D'accord, mon capitaine, vous entrez seul. Vous me suivrez et nous irons téléphoner... »

Ni pour la ruse ni pour la force, le petit sergent n'était de taille. Mais son petit Camerone personnel en ferait un soldat estimable, hélas dans la mort! Il disparut dans le bâtiment central, accompagné d'Estoup à qui un mot avait suffi pour donner les consignes de l'action.

Fulgurants, les légionnaires d'Estoup maîtrisèrent les sentinelles du poste, que l'absence de leur chef laissaient interdits. Ils ouvrirent les grilles. La compagnie s'engouffra. En quelques minutes, tous les effectifs disséminés dans les bureaux, les chambrées, les locaux techniques, étaient neutralisés.

Les insurgés tenaient Radio-Alger. France V redeviendrait Radio-France. Les ondes pourraient porter la parole et les visages d'une rébellion qui, du coup, devenait l'autorité. Mais il restait les transistors et la Voix de Paris qu'allait capter, dirait Challe, tout un « magma d'embusqués » : le capitaine Estoup n'y pouvait rien.

Pour l'heure, il revenait compter les points, le chef de poste sur ses talons. D'un coup d'oeil, le sergent Brillant comprit la situation, sa déconvenue, sa honte. Il blêmit, empoigna le chargeur du pistolet mitrailleur qu'il portait en sautoir, actionna le levier d'armement, visa...

Qu'est-ce qu'il visait, le petit sergent d'Ouled-Fayet? Il était moins rapide qu'un Béret vert, moins habitué... Son cadavre dérisoire gisait dans la lumière crue des projecteurs braqués sur la grande antenne.

Pendant ce temps, les C. R. S. de l'école de police d'Hussein-Dey ne montraient pas la même détermination. Le capitaine Carreté et ses légionnaires de la C. A. les avaient trouvés très compréhensifs, du moins très prudents. Le principe de l'occupation des lieux par les militaires révoltés fut admis sans difficulté par les gradés des Compagnies républicaines de sécurité.



Pour sa part, enfin, la compagnie portée du lieutenant Durand-Ruel rencontrait sur son chemin un adversaire de taille, encore que celle-ci fût petite : le général Gambiez. Dans la lueur des phares de ses G. M. C., le jeune lieutenant aperçut un tableau fugitif, une touche de lumière rare traitée par un peintre de l'absurde qui n'aurait jamais sa place dans la célèbre galerie dont il était l'héritier. Durand-Ruel n'en croyait pas ses yeux : debout sur la route, dressé sur ses ergots, les bras en croix, le commandant en chef tentait d'arrêter les camions de la rébellion.

Vision dadaïste...

Gambiez ne s'avoua pas vaincu par le passage inexorable des G. M. C. de Durand-Ruel. Les camions prenaient la direction de la Délégation générale ? Le général irait à la Délégation ! Il se mêla au convoi, sa jeep perdue entre les G. M. C., comme s'il faisait partie de ce mouvement séditieux qu'il s'efforçait de contrecarrer par la seule puissance de sa présence, de son verbe et de ses bras étendus.

Petit Christ sans noblesse, Peynet plus que Zurbaran, Dubout plus que Mantegna, Gambiez étendait une nouvelle fois ses bras en croix. Sur cette fameuse place du Forum, qu'éclairait la lueur fantomatique des réverbères de 3 heures du matin, cette silhouette boudinée en uniforme de général était perdue entre les murs pâles du G. G. et la muraille menaçante et bariolée des légionnaires de Durand-Ruel. « Nimbus » — ainsi appelait-on le général dans les coulisses du corps d'armée — était dans les nuages. Songeait-il vraiment que ses plaintives injonctions pouvaient arrêter l'assaut tranquille des Bérets verts?

Papa, tes enfants ne t'obéissaient plus... Le général fut submergé. Samt-Hillier le suivrait dans ce purgatoire. Et la Délégation générale s'offrit mollement à ses vainqueurs. Ce 22 avril, dans la lumière froide de 3 heures du matin, était un 13 mai spectral, fait de vide et de silence. A 3 h 30, à son P. C. de la caserne Pélissier, le commanfdant de Saint-Marc avait reçu les rapports de ses commandants de compagnie. Toutes les missions étaient accomplies. Il pouvait envoyer à Challe son compte rendu d'exécution. Le R. E. P. tenait les points clés d'Alger. Le putsch avait réussi.
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Ven 27 Nov - 6:44

Le putsch avait échoué : dès les premières heures de cette première journée, les officiers du 1er R. E. P. auraient pu s'en rendre compte. Ils avaient donné Alger à quelques généraux et colonels. Ceux-ci ne sauraient qu'en faire, ou n'en feraient rien de fort. Comment s'en débarrasser : ce serait vite une situation à la Ionesco.

Pourtant, on ne pouvait rêver opération plus brillante. Sans bruit, sans violence. A tel point que les civils endormis ignoraient les événements de la nuit. Il fallut le discours de Challe sur les ondes de France V pour qu'ils réalisent ce qui s'était passé. Alors éclata leur joie. L'espoir renaissait.

Ce ne fut qu'un feu de paille. Au fond, la « révolte militaire » comme la baptisera Challe, ne sera qu'un long week-end prolongé, un pont, comme on dit. Le 22 avril était un samedi. Le mardi 25 avril, tout serait terminé. Les bureaux reprendraient leurs paisibles activités et les rêveurs des djebels iraient se faire pendre ailleurs.

Les heures passant, le 1er R. E. P. était employé à des tâches secondaires, des missions quasiment inutiles : des corvées de balayage, en quelque sorte. Ici, un « point névralgique » d'Alger encore à contrôler. Là, au G. G. ou au corps d'armée, la garde à assurer. Le régiment, ce fer de lance de la rébellion militaire, s'émoussait à ces besognes sans relief révolutionnaire. Ici, l'Amirauté, où il fallait montrer les dents pour ne pas avoir à mordre. Là, les studios de la R. T. F., boulevard Bru à occuper. Là encore, le central téléphonique Mustapha à surveiller...

C'est que le téléphone, où Challe était pendu, jouait le premier rôle. D'un bout à l'autre de l'Algérie, le général lançait le fil pour tenter de pêcher quelques ralliements de généraux. Pêche illusoire... Pendant ce temps, les civils activistes étaient systématiquement écartés. Quelques officiers du R. E. P., Degueldre en tête, se tenaient en contact avec eux. Dans ces conciliabules, les paroles sentaient le soufre :

« Mon capitaine, c'est à vous de jouer!

Comment ça?

Salan vient d'arriver. Challe ne sert plus à rien. Neutralisez-le. Imposez Salan! »

L'épreuve de ce dimanche allait connaître à 20 heures son point de crissement : De Gaulle parlait, stigmatisait le « quarteron » des généraux, ordonnait brutalement :

« La mission générale des forces armées consiste d'abord à arrêter l'insurrection, puis à la briser, enfin à la liquider par tous les moyens voulus, y compris l'emploi des armes... »

Le contingent pouvait respirer : de l'autre côté de la Méditerranée, vers quoi tous aspiraient, il y avait un chef! Déjà, dès le matin de ce dimanche de désenchantement, de jeunes soldats avaient bruyamment manifesté en faveur du chef de l'Etat, avec des cris d'inspiration classique :

« La Quille, bordel! Vive De Gaulle! Mort aux vaches! »

Les vaches en question étaient d'abord les légionnaires-parachutistes. Les vaches au béret vert l'avaient durement senti, ce dimanche matin, à la caserne d'Orléans, cantonnement du 9e Zouave. Une section du 1er R. E. P. y avait été envoyée pour rétablir le calme, sinon l'ordre légionnaire.

Moments de tension. En bas, dans la cour de la caserne, les légionnaires, immenses Allemands et autres « Français par le sang versé », comprenant parfaitement les injures qui pleuvaient. En haut, à tous les étages, grappes braillardes aux fenêtres, le poing levé par-ci, par-là, le contingent. Hurlements contre silence. Joues mangées par la barbe contre visages nets et osseux. Calots de travers contre bérets verts en ligne. En somme, deux conceptions du monde, deux visions esthétiques différentes, deux rêves opposés.

Les zouaves sentirent la tension. Peu à peu, sans qu'aient bougé les légionnaires, les cris cessèrent, les insultes moururent sur les lèvres, les « vive De Gaulle ! » rentrèrent dans les chambrées. La fanfaronnade était tombée.

Impavides, devant des garnements immobiles et muets, furibonds et trouillards, les légionnaires neutralisèrent les zouaves en mettant l'armement en sûreté.

Diffusé par les transistors, le discours de De Gaulle fut comme le vent soufflant sur la mer. Ici et là, dans les cantonnements d'Alger, des vagues. Des jeunes soldats regonflés qui criaient leur haine des putschistes. Rien de sérieux, rien de solide. Il suffisait d'envoyer une section de parachutistes. La seule vue des Bérets verts ou des Bérets rouges apaisait la tempête. Victoires purement symboliques. Le mouvement était pourri, la sédition sans attache. Ce n'était qu'une « drôle de guerre révolutionnaire », un Camerone des soldats purs et durs.

Camerone, le 1er R. E. P. connaissait. D'ailleurs, la fête tombait le dimanche suivant, le 30 avril.

24 avril de la désolation, de l'incertitude, du désenchantement. Tandis que le général aviateur Challe entendait avec tristesse le bruit des avions — ses avions — qui décollaient vers la métropole, fuyant les félons, le 1er R. E. P. continuait les corvées de peluche de la rébellion. Impuissants, les légionnaires restaient à leur poste. L'écheveau se déroulait entre leurs mains, à toute allure, et ils n'y pouvaient rien.

Et ce fut le 25 avril, la journée de la rupture, soudaine comme des sanglots qui surgissent après une tristesse trop longtemps contenue. Des pleurs de bonne femme, oui, c'était tout ce que méritaient ces journées aussi absurdes.

Dès le matin, les officiers du R. E. P. apprirent la nouvelle : le général Challe avait décidé de se rendre. Quoi, se rendre? Oui, se rendre! Le général met les pouces. Alors, c'était bien la peine...

Partout la débandade, partout la confusion. Cette partie de l'armée qui avait donné un accord hésitant aux chefs de la rébellion, qui avait cédé à la dialectique téléphonique de Maurice Challe ou qui s'était mollement inclinée devant les missi dominici des putschistes, cette armée des opportunistes se retournait précipitamment vers le pouvoir, lui donnant d'autant plus de gages qu'elle s'était engagée plus à fond. Cela n'allait bien loin ni dans un sens ni dans l'autre, il est vrai. Mais au début de l'après-midi, avec le groupement de commandos parachutistes du commandant Robin — un ancien du 1er R. E. P. ! —, il ne restait plus que deux régiments fidèles au général Challe, le 1er régiment étranger de parachutistes et le 1er régiment étranger de cavalerie. Les dernières heures de l'Algérie française militaire : égrenées par des étrangers... Il fallait que ce fût ainsi.

Challe remercia Saint-Marc : que le 1er R. E. P. assure l'ordre à Alger, où le F. L. N. invisible n'en était pas moins menaçant, jusqu'au moment de passer la main aux forces gouvernementales. Ultime corvée. Le R. E. P. l'assumerait. Le R. E. P. irait jusqu'au bout, et à sa tête ce grand et mince officier qui ignorait tout des projets de la rébellion la veille de son déclenchement.

Comme il le dirait lui-même à son procès, c'est en pensant à ses camarades, à ses sous-officiers, à ses légionnaires tombés au champ d'honneur que, le 21 avril à 13 h 30, devant le général Challe, il avait « fait son libre choix ». Le général Challe lui avait dit « qu'il fallait terminer une victoire presque entièrement acquise, qu'il était venu pour cela ».
Il lui avait dit
« que nous devions rester fidèles à nos promesses, que nous devions rester fidèles aux combattants, aux populations européennes et musulmanes qui s'étaient engagées à nos côtés. Que nous devions sauver notre honneur ». Alors, il avait « suivi le général Challe »...

Admirable Saint-Marc! Le dernier à être entré dans la rébellion, le dernier à en sortir. Pour l'instant, tandis que le commandant du R. E. P. recevait ses ultimes et dérisoires directives, l'un de ses capitaines houspillait dans un bureau voisin le colonel Georges de Boissieu, chef d'état-major de Challe. Le colonel baissait la tête :

« II n'y a plus rien à faire...

Si je peux aller voir Challe et lui tirer une balle dans la tête...

Pourquoi? »

Ce « Pourquoi ? » n'était qu'un murmure. Pourquoi ou pourquoi pas. La tête de Challe dans le plateau de la balance ne pesait plus rien.

Au début de la soirée, toutes les têtes de la rébellion étaient réunies au Gouvernement général : c'était là que tout avait commencé, trois années plus tôt, c'était là que tout se terminerait. Mais le G. G. n'était plus qu'un navire en perdition. En bas, sur le Forum, une foule désordonnée assistait au naufrage. On entendait une cacophonie de Marseillaise.

Deux compagnies du R. E. P. gardaient le bâtiment. C. R. S. et gendarmes rôdaient aux alentours. Mais il n'y aurait pas de curée. 250 légionnaires tenaient en respect les centaines d'hommes des forces de l'ordre qui s'agitaient dans l'ombre.

Au cœur du G. G., dans le grand salon où s'attardaient les quatre généraux et les derniers colonels, l'atmosphère était curieusement pénible. Un peu comme une fin de soirée qui se languit, où personne n'ose se lever pour donner le signal du départ. Challe fumait sa pipe d'un air absent. Salan méditait, appuyé contre le bureau. Jouhaud et Zeller s'entretenaient à voix basse. Saint-Marc marchait de long en large, très droit dans sa tenue léopard, le béret vert très enfoncé sur le front. Lui-même avait réglé tout ce qui était en son pouvoir : le repli du régiment sur Zéralda
. A présent, aux portes du G. G., le régiment attendait. Les Algérois attendaient. L'Algérie attendait. L'Elysée attendait.
Tout le monde attendait la fin d'une mauvaise surprise-partie.


Le capitaine commandant la 1re compagnie du 1er R. E. P. entra. Il s'adressa à Challe :

«Mon général, vous avez décidé de vous rendre. Vous jugez que vous devez des comptes au chef de l'État. Cela ne nous regarde pas. Mais pour nous, le combat continue. Nous avons perdu cette manche, mais nous pouvons encore gagner. Il ne faut pas que les officiers qui représentent une force aillent volontairement en prison et soient ainsi perdus pour le combat qu'il reste à livrer.»

Challe lança une bouffée de mots et de fumée :

« Peut-être, répondit-il. Mais pour moi, je me présente. »

Euphémisme...

« Quant aux autres, poursuivit le général Challe, qu'ils fassent ce que leur conscience leur ordonne de faire ! »La conscience de Saint-Marc était de cristal. Le commandant cessa d'aller et venir en disant d'une voix douce :

« Moi, je suis responsable du 1er R. E. P. Je prends la décision de me présenter aux autorités... Vous, ajouta-t-il en se tournant vers ses jeunes officiers, vous pouvez continuer. »

Fin dramatique d'un tournoi de bridge. Chacun abattait sa dernière carte. Le mort était l'Algérie française. Le lieutenant Degueldre grogna. Lui, on savait : il continuait. A Louvroil, dans le Nord où il était né, là où la Flandre franchit la Sambre et tend vers les Ardennes, de mémoire de Flamand, nul n'avait jamais abandonné une tâche commencée. De toute éternité, les gens de ce pays, mieux que des Picards ou des Bretons, montraient de l'obstination. Des légionnaires.

« Partons, dit Godot, une intonation de mépris dans la voix, partons! Les gendarmes vont arriver... »

Les jeunes officiers quittèrent la pièce, laissant les généraux à leur destin, à leur choix. Brusquement, un autre capitaine du R. E. P., Yves Le Braz, se dressa devant le petit groupe. Il avait l'air de la statue du commandeur.

« II faut abattre Challe, dit-il.

Inutile. De Gaulle s'en chargera. »

C'était exactement ce que pensait le général Challe. Dans le grand salon, il disait :

« Ce qui m'ennuie, ce n'est pas d'être fusillé! C'est d'être insulté par des chacals triomphants. Il va y avoir de durs moments à passer. »

Saint-Marc s'approcha, figure protectrice, masse de calme :

« Mon général, fit-il, d'une voix toujours douce, rentrez avec nous au cantonnement de Zéralda. Vous vous livrerez demain matin. Chez moi, cela se passera proprement. »

Challe accepta. Ce sursis de quelques heures chez les Bérets verts était toujours bon à prendre. Le triomphe des chacals pouvait attendre. Encore un instant, monsieur le bourreau...

Devant le Forum, la file des camions du R. E. P. s'était rangée. Les moteurs tournaient déjà. Dans les couloirs du G. G., la plupart des légionnaires dormaient, avec l'innocence des guerriers et des enfants.

Une ombre s'approcha d'un légionnaire endormi. C'était Godot, son pistolet à la main, sa tenue camouflée sous le bras. Il s'était changé, il avait mis des vêtements civils, un pantalon de toile, une chemisette. Comme ça, il avait l'air d'un gamin, lui, Godot, le plus brillant des chefs de section du 1er régiment étranger de parachutistes.

Godot se pencha. Le légionnaire, autre gamin blond, ronflait la bouche ouverte. L'ex-lieutenant glissa sous son havresac le pistolet et la tenue camouflée. Puis il disparut dans l'obscurité.

Les généraux, d’un ordre, venaient de plonger le G.G. dans la nuit.

Cette dernière nuit arrachée aux chacals, Challe l'avait passée à Zéralda, dans le bureau de Saint-Marc. Une dernière fois, le chef de la rébellion avait serré la main à ses pairs, le général Salan et le général Jouhaud qui avaient quitté Zéralda. Destination : inconnue. Destinée : l'O. A. S. Encore une année...

Une dernière fois, dans le camp enfin silencieux, Challe et Saint-Marc avaient fait assaut de générosité et de mots :

« Saint-Marc, dit le général Challe, vous êtes jeune. Ceux qui se feront prendre vont payer cher. Moi-même, je serai sûrement fusillé. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour tenir votre serment. Allez-vous-en, pendant qu'il en est encore temps. Laissez-moi payer seul!

Non, répondit Saint-Marc. J'ai entraîné mon régiment. Certains de mes officiers et de mes hommes vont être traduits en justice. Je ne les abandonnerai pas.

— C'est bien », fit Challe.

Avant de s'étendre sur le lit de camp dressé à son intention sous le drapeau du 1er R. E. P. pour ce qu'il pensait être son dernier sommeil d'homme libre, le général écrivit une lettre. Il la remit au lieutenant Favreau, officier de sécurité du R. E. P.

« C'est pour ma femme », dit-il.

(Le lieutenant Favreau remis cette lettre à une hotesse de l’Air qui promit de la remettre à Mme Challe. Jamais elle n’arriva à destination…)


Puis, persuadé qu'il n'en avait plus que pour quelques jours à vivre, il parla longuement au jeune officier. Il lui expliqua les raisons de son action, exposa ses idées sur l'avenir, sur la France, sur l'Europe :

« Nous pouvions faire une Europe formidable de Narvik à Tamanrasset, dit-il. C'était mon rêve. Un rêve réalisable en quelques années! »

Challe était nostalgique. Il tendit la main à Favreau pour le congédier.

« Je souhaite que les générations suivantes trouvent une autre occasion aussi belle... »

A 9 heures du matin, le général se dirigea vers la voiture noire qui était venue le chercher au camp. Au moment d'y monter, il eut un sursaut comme s'il s'apprêtait à faire un geste impossible. Il fit demi-tour, arracha ses épaulettes étoilées et les tendit au lieutenant Favreau :

« Tiens », dit-il en jetant un regard méprisant au colonel qui était chargé de s'assurer de sa personne. « Prends-les. Je préfère te les remettre plutôt que de les donner à ces messieurs. »

II monta dans le véhicule qui démarra aussitôt.

Le camp fut consigné. Les officiers contenaient mal l'agitation de leurs hommes. Elle égalait leur accablement.

Le lendemain — c'était le 27 avril —, le camp était encerclé par les chars.

Un officier était de retour : le lieutenant-colonel Guiraud, commandant le régiment. Il avait échappé à l'engagement dans la rébellion. Lui revenait une amertume pire : dissoudre son propre régiment, liquider l'unité qu'il commandait, se rayer lui-même en rayant des contrôles le 1er R. E. P. Absent de la révolte où s'étaient jetés tous ses hommes, il était devenu un étranger parmi ces étrangers.

Devant tous ses officiers réunis au P. G. de Zéralda, il dicta ses derniers ordres. Briefing d'une courte bataille administrative où se fondrait le régiment, où disparaîtraient tous les légionnaires.

Le lieutenant-colonel Guiraud poursuivait d'une voix neutre, égrenant sans commentaires les dernières journées à venir du Journal des marches du régiment.

Le 27 avril, le 1er R. E. P. quittera Zéralda. Le 28, il arrivera à Thiersville, où s'accomplira 48 heures plus tard sa dissolution. Le régiment, dans sa totalité, sera affecté au 1er Étranger. Après quoi, les éléments seront distribués entre toutes les unités de la Légion. Quant aux officiers, ils seront traités suivant leur grade : commandant et capitaines seront déférés devant le Haut Tribunal militaire. Les lieutenants seront mis aux arrêts de forteresse. Il restera au camp un détachement d'une centaine d'hommes, sous-officiers et légionnaires. Le capitaine Caumont assurera le commandement de la place.

Le 29 avril, la moitié de ces effectifs embarquera à son tour à destination de Thiersville. Le lieutenant-colonel, commandant le régiment, rentrera de Bel-Abbés à Zéralda pour assister à la fin des formalités de liquidation.

Le 30 avril, journée de Camerone, journée fixée par les autorités pour la dissolution du régiment, les quarante hommes restants se rassembleront à 10 heures du matin sur la place du camp. Ils présenteront les armes.

Le lieutenant Soum, qui sera rentré la veille de permission, lira alors le récit de Camerone, qui s'achèvera sur la minute de silence rituelle... Ce sera tout.

Ce ne fut pas, au moment du départ, une minute de silence, mais une heure, une heure et demie. Un drôle de silence, entre­coupé d'explosions et rompu de chansons, sur le fond sonore des G. M. C. démarrant et roulant. Ce 27 avril 1961, à 17 h 30, le premier camion avait pris la route de l'Ouest, suivi de tout le convoi.

Un drôle de silence, un convoi funèbre et guerrier. Les explosions? Avant de partir, les légionnaires avaient fait sauter le magasin d’équipement et le dépôt de munitions.. L'air frais de là mer et des pinèdes se mélangeait d'odeurs de soufre, et le ciel se voilait de noir. Les chansons ? Cet air de Piaf, que le R. E. P. avait adopté et qui prenait ce jour-là toute sa résonance :

Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien

Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal
Tout ça m'est bien égal.


Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
C'est payé, balayé, oublié
Je me fous du passé.


Dans les camions, les hommes chantaient. Voix profondes et viriles, donnant un accent wagnérien à la complainte, aux cris d'Edith Piaf.

Le décor était pareillement théâtral. Tout Zéralda était là. Les habitants faisaient la haie, avec ce sens du tragique qu'ont naturellement les peuples du soleil, dans l'illustration de leurs deuils. Les hommes avaient les poings serrés, les visages graves. Les femmes, la tête disparaissant sous de grands fichus noirs, pleuraient, se lamentaient, prenaient le ciel à témoin. Et elles jetaient des fleurs, des brassées de fleurs sous les roues des camions.

Le convoi du 1er R. E. P. roulait sur un tapis de roses et de lilas, de pensées. Voie triomphale et triste. A 19 heures, tout était terminé. Le dernier camion, la dernière chanson s'évanouissaient dans le lointain. Les officiers, à leur tour, montaient dans un autocar. Ils allaient se présenter aux autorités.

Et le camp fut désert.

Le convoi parvint à Orléansville. Sur les trottoirs, les C. R. S. et les gendarmes faisaient, eux aussi, la haie. Mais les armes pointées remplaçaient les fleurs de Zéralda. La première jeep, précédant le premier camion, apparut.

Ce fut alors une autre scène, autrement homérique. A l'arrière de la jeep, un grand sous-officier blond se leva. Et tourné vers les gardes, il leur fit un grandiose bras d'honneur, frappant le poing dans la saignée du coude et hurlant :

« Tiens! »

En écho, les légionnaires du camion s'étaient à leur tour dressés, parachevant l'injure, dans le même geste du bras tendu et criant :

« Fume! »

« Tiens ! Fume ! » « Tiens ! Fume ! » Le cri se répétait à chaque camion, à chaque jeep. Sous l'injure, les gardes ne disaient rien, mais serraient les dents. Ils étaient l’ordre. Les légionnaires du 1er R. E. P., à présent, étaient le désordre. Mais ils ne regrettaient rien. Ils le chantaient encore, à bord des camions roulant dans la nuit, vers le Sud :

Avec mes souvenirs
J’ai allumé le feu
Mes chagrins, mes plaisirs
Je n'ai plus besoin d'eux
Balayés les amours
Avec leurs trémolos
Balayés pour toujours
Je repars à zéro.


Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal

Tout ça m'est bien égal...


Pierre Sergent
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Ven 27 Nov - 7:26

Putain Merci Daniel Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 943202


Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 572990

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 102359

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Jeu 10 Déc - 13:39

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Putsch_alger
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Jeu 10 Déc - 13:40

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC St%20marc
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Jeu 10 Déc - 13:46

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308 Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308 Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308 Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Jeu 10 Déc - 14:13

MAURICE CHALLE
De Gaulle envoie en Algérie à la fin de 1958, pour succéder à Salan, cet aviateur, major général des forces armées. Des "réserves générales" - parachutistes et légionnaires principalement -, il fait une force stratégique. Il renforce les barrages aux frontières marocaine et tunisienne et balaie l'Algérie d'ouest en est, "cassant" toutes les unités de l'ALN. Conscient de sa victoire, il est désarçonné par le discours sur l'autodétermination. Lors de l'affaire des barricades, il laisse paraître son désarroi. Rappelé par de Gaulle, il est nommé commandant en chef des forces alliées Centre-Europe. Le 26 janvier 1961, il demande sa retraite par anticipation et se prépare à entrer à Saint-Gobain, lorsque les colonels le convainquent de prendre la tête du putsch. Il entend mener une opération "propre" sans effusion de sang, entre militaires. Le Haut Tribunal militaire le condamne à quinze ans de détention criminelle. Le général Challe est mort le 18 janvier 1979.

RAOUL SALAN
Sorti de Saint-Cyr, Raoul Salan sert en Indochine, en Asie et en Afrique. A la fin de la guerre, il est le plus jeune général de l'armée française. Il succède à de Lattre et commande en chef en Indochine de janvier 1952 à mai 1953. Le 13 novembre 1956, le gouvernement Guy Mollet le nomme commandant supérieur interarmées en Algérie. Etiqueté "bradeur"par les ultras, il est, au bout de deux mois, la cible d'un attentat ; son chef d'état-major est tué. Le 13 mai 1958, il est à la fois le chef de file des émeutiers et le délégué général nommé par le gouvernement. Il finit, avec réticence, par faire appel à de Gaulle. Une fois celui-ci au pouvoir, Salan s'efforce de poursuivre la politique d'intégration en Algérie. Le général de Gaulle l'écarte et le nomme, le 12 décembre 1958, inspecteur général de la défense, puis gouverneur militaire de Paris. Il prend sa retraite le 10 juin 1960. L'Algérie lui est interdite. Le 25 octobre, dans une conférence de presse, après le discours du général de Gaulle sur l'autodétermination, il réitère sa position en faveur de l'Algérie française. Six jours plus tard, il s'exile à Madrid. Après le putsch, il devient le chef clandestin de l'OAS, jusqu'à son arrestation à Alger, le 20 avril 1962. Il est condamné à la détention perpétuelle par le Haut Tribunal militaire. Il est mort le 3 juillet 1984.

EDMOND JOUHAUD
Né à Bou Sfer (Oranie), le général d'armée aérienne Jouhaud est un partisan passionné de l'intégration de l'Algérie à la France. Après le 13 mai 1958, alors commandant de la région aérienne d'Algérie, il devient vice-président du Comité de salut public. De Gaulle le nomme chef d'état-major, puis inspecteur général de l'armée de l'air. En octobre 1960, il demande sa retraite anticipée. Il est mêlé quelque temps à la recherche d'une solution de partage territorial de l'Algérie. Après l'échec du putsch, il devient le chef de l'OAS en Oranie. Il est arrêté à Oran le 25 mars 1962. Condamné à mort le 13 mai 1962, il est gracié au bout de 229 jours (Valéry Giscard d'Estaing demande la gràce, Jacques Chaban-Delmas demande l'exécution, in Georges Fleury, Histoire secréte de l'OAS, Grasset, Paris, 2002). Il se consacre ensuite à la défense des Français rapatriés. Il est mort le 4 septembre 1995.

ANDRÉ ZELLER
André Zeller, sorti du rang, est sous-lieutenant à Verdun. Organisateur et logisticien, il est, après la Libération, directeur puis inspecteur de l'artillerie. Il devient chef d'état-major de l'armée de terre. Il démissionne à grand fracas le 23 février 1956, lorsque le gouvernement "casse" les nouvelles divisions destinées à l'OTAN pour renforcer les effectifs en Algérie. Il mène en même temps, dans la presse, un combat virulent pour l'Algérie française. De Gaulle le rappelle à l'activité à son ancien poste en 1958, mais s'en sépare l'année suivante. Il entre dans l'opposition clandestine contre le pouvoir. Pendant le putsch, il parcourt l'Algérie pour rallier les hésitants comme le général Gouraud. Peu après l'échec du putsch, il se livre pour ne pas compromettre ceux qui l'ont recueilli. Il est condamné, comme Challe, à quinze ans de réclusion criminelle. Il est mort le 18 septembre 1979.

LES COLONELS
Parmi les principaux instigateurs et organisateurs du complot qui entreront dans la clandestinité figurent les colonels Charles Lacheroy et Jean Garde, qui ont dirigé le service de presse des armées à Paris et à Alger. Comme le colonel parachutiste Broizat, ils entendaient retourner contre le FLN, allié présumé de Moscou, les méthodes de guerre révolutionnaire utilisées par le Vietminh en Indochine. Le colonel Godard a été le patron de la sûreté à Alger en 1958 et l'est redevenu pendant le putsch. Le colonel Argoud, polytechnicien, est un théoricien militaire réputé.

Les officiers condamnés pour leur participation au putsch et à l'OAS ont été progressivement libérés puis amnistiés par le général de Gaulle le 7 juin 1968. Le 24 novembre 1982, François Mitterrand les a fait réintégrer avec leur grade dans la réserve.
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Jeu 10 Déc - 14:23

merci Daniel Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 572990

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par olivier Ven 11 Déc - 12:16

Daniel Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Ven 11 Déc - 16:53

Putain , Prof, tu va me faire chialer !!!!!

1REP Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 4845

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par olivier Ven 11 Déc - 17:47

UNE QUESTION A TOUT HASARD Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 172170
et si lA légion a besoin d' un autre régiment para qu'el numero on lui donnerai?
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Ven 11 Déc - 18:03

olivier a écrit:UNE QUESTION A TOUT HASARD Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 172170
et si lA légion a besoin d' un autre régiment para qu'el numero on lui donnerai?

Le 4 je pense ; le 1 et le 3 ont étés dissous !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par olivier Ven 11 Déc - 19:18

commandoair40 a écrit:
olivier a écrit:UNE QUESTION A TOUT HASARD Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 172170
et si lA légion a besoin d' un autre régiment para qu'el numero on lui donnerai?

Le 4 je pense ; le 1 et le 3 ont étés dissous !!!!!
pour moi comme pour toi faudrait que le 1 rep revienne mais comme il y a de la politique la dessous j'ai des doutes
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par olivier Jeu 18 Fév - 18:42

pour info a lire
Hélie DE SAINT MARC
August VON KAGENECK

Notre histoire 1922-1945
Conversation avec Etienne de MONTETY
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Ven 19 Fév - 4:32

et aussi Des livres :

Les champs de braises, Mémoires, Perrin, 1995 ;

Les sentinelles du soir, Perrin 1989

Des documentaires :

Un homme d’Honneur, 52mn, les Arènes, 1999

Servir, Ed LBM, 2006

Un site : http://www.heliedesaintmarc.com/
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Jeu 22 Avr - 16:56

Daniel tu as tout dit!

Quelques élements en plus " Homme de convection et de foi"

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Halie_10


Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 1_hali11


Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 1_dadi10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Jeu 22 Avr - 17:04

Merci !!!!! Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308 Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308 Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308 Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 742308

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 382921

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par olivier Jeu 22 Avr - 17:45

UN COEUR GROS COMME CA UN HOMME UN VRAI Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 4845
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Ven 23 Avr - 5:33

Après le putsch des Généraux du 23 mars 1961, la prison de Tulle a accueilli les quatre généraux instigateurs Raoul Salan, Edmond Jouhaud, Maurice Challe, André Zeller, ceux-ci ayant tenté un coup d'État en réaction à la politique du président Charles de Gaulle et de son gouvernement, qu'ils considéraient comme une politique d'abandon de l'Algérie française. Salan, le dernier occupant, est amnistié le 15 juin 1968 par De Gaulle à la suite des évènements de mai 68.

REGISTRE D'ÉCROU DE LA PRISON 1961-1968 par numéro d'ordre :

1:Général Pierre Bigot
2:Général Maurice Challe
3:Chef de bataillon Hélie Denoix de Saint-Marc
4:Général Jean Louis Nicot
5:Général André Louis Petit
6:Chef de Bataillon Georges Robin
7:Général Marie André Zeller
8:Lieutenant-colonel Pierre Lecomte
9:Lieutenant-colonel Charles-Gilbert de La Chapelle
10:Lieutenant-colonel Georges Masselot
11:Commandant Marcel Forhan
12:Général Jacques Faure
13:Général Michel Gouraud
14:Général Edmond Jouhaud
15:Général Raoul Salan
16:Colonel Bertrand de Sèze
17:Commandant Julien Camelin
18:Lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume dit « le Crabe-tambour »
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par olivier Ven 23 Avr - 5:38

EST CE QUE LE CRABE TAMBOUR A UN RAPPORT AVEC LE FILM
DE SCHOENDORFFER ?????
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Ven 23 Avr - 5:39

merci Eric , Daniel
oui Olivier un Vrai pas un sans couilles
Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 4845

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Admin Ven 23 Avr - 5:47

olivier a écrit:EST CE QUE LE CRABE TAMBOUR A UN RAPPORT AVEC LE FILM
DE SCHOENDORFFER ?????


oui oui et je te met le lien vers mon post à son propos : https://patrianostra.forum-actif.eu/guerre-d-algerie-f59/commandant-pierre-guillaume-dit-aussi-le-crabe-tambour-t1339.htm#18079
Admin
Admin
Admin
Admin

Localisation : Roux
Messages : 4458
Date d'inscription : 10/11/2009

https://patrianostra.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Sam 3 Déc - 18:25



Nicolas Sarkozy a décoré douze militaires à l'occasion, ce lundi, de la cérémonie de prise d'armes d'automne aux Invalides, parmi lesquels Hélie Denoix de Saint Marc, 89 ans, ancien déporté et officier putschiste en 1961 en Algérie.

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 825471_france-s-president-nicolas-sarkozy-l-speaks-with-veteran-helie-denoix-de-saint-marc-as-he-awards-him-with-the-grand-croix-de-la-legion-d-honneur-during-the-traditional-autumn-military-review-in
Miraculé des camps de la mort, Hélie Denoix de Saint Marc a été fait Grand'Croix de la Légion d'honneur, le 28 novembre 2011.


Ce lundi, Hélie Denoix de Saint-Marc a été fait Grand'Croix de la Légion d'honneur. Cet ancien résistant et déporté, commandait par intérim le 1er régiment étranger de parachutistes
le commandant Denoix de Saint Marc condamné le 5 juin 1961 à dix ans de détention criminelle et radié de l'ordre de la Légion d'honneur. Il a été réhabilité en 1978 dans ses droits civils et militaires et avait été fait Grand officier de la Légion d'honneur en 2002.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Gibert j Dim 4 Déc - 9:21

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 4845 a tous,Sylvain,merci pour la photo,un vrai baroudeur cet homme(je le voyais plus grand par la taille,sachant notre president pas tres grand)il est juste qu'il es été réhabilité,la Grand'Croix de la Légion d'honneur ce n'est pas rien ! bravo ! Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 572990
Gibert j
Gibert j

Localisation : Ilede France (92)
Messages : 1291
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Dim 4 Déc - 22:09

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC 1_pari10

Résistant, déporté, putschiste, Hélie Denoix de Saint Marc grand-croix de la Légion d’honneur.

Les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, le grade le plus élevé de la plus haute distinction française, lui seront remis lundi en fin de matinée par Nicolas Sarkozy dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides à Paris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Sam 31 Aoû - 9:03

Eloge funèbreduCommandant Hélie Denoix de Saint-Marc,prononcé par le général
d’armée
(2S) Bruno DARY,Président de
l’Association des anciens légionnaires parachutistes


(AALP)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Invité Sam 31 Aoû - 13:21

Décès du Commandant de Saint-Marc

  • Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Icon_post_quote_fr


De RAFFENNE A CLAISE CHRISTIAN, Aujourd'hui à 13:19
Veuillez présenter mes très sincères condoléances à la famille du commandant De Saint-Marc, dites leurs que pour le Putsch il avait totalement raison, dommage qu'ils aient échoué, La France n'en serait certainement pas là aujourd'hui.

M.Raffenne Saint Martin des Puits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par ROBERT Dim 1 Sep - 7:45

Cette phrase connue du commandant de Saint MARC: " Il y a l'honneur et les honneurs! Que faut il concéder au premier pour obtenir les seconds?" est d'actualité. Il suffit de regarder, d'écouter et de lire. Combien de gens d'active occupant de hautes responsabilités à la Défense sont capables de mettre en action la Pensée, La Parole et l' Action? Le commandant Hélie DENOIX de SAINT MARC était un homme au sens complet du terme. C'est bien de l'ouvrir après être passé en 2S mais hélas les faits ne sont plus d'actualité. La démission d'un chef d'état major des Armées aurait plus d'impact politique que des "billets" rédigés après avoir quitté la place.
ROBERT
ROBERT

Localisation : BELFORT
Messages : 88
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 78

http://aalefc.nipox.com

Revenir en haut Aller en bas

Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC Empty Re: Commandant ELIE DENOIX DE SAINT MARC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum