Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 1 septembre 2015
Mar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Mar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Sam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Lun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Dim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Sam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Sam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Ven 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Jeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Jeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Mer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

» Mardi 7 janvier 2014
Mar 7 Jan - 13:00 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank
Tchat Blablaland

tableau d'Honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tableau d'Honneur

Message par Claire notre Marraine le Sam 16 Nov - 8:47

1-Exposition de photographies : Le Mali s’expose à Verdun !
Publiée le 06/11/2013 dans la rubrique : Les bons plans.

Jusqu’à la fin décembre 2013, la ville symbole de la Grande Guerre, Verdun, présente l’exposition photographique « Regards croisés sur le Mali » au Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme. Le public peut découvrir les images des militaires engagés dans l’opération Serval lors des différentes phases de l’intervention, ainsi que des clichés de la population malienne avant celle-ci.

La ville de Verdun, symbole des batailles de la Grande Guerre, rend hommage  aux militaires de l’opération Serval à travers une exposition photographique, « Regards croisés sur le Mali ».  Présentée jusqu’à la fin de l’année 2013 au Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme, cette exposition tire sa force dans la mise en vis-à-vis de portraits noir et blanc de maliens réalisés en 2012 par le photographe lorrain Daniel Vauthier et de clichés des militaires engagés dans l’opération Serval déclenchée en janvier 2013. Ces photos ont été prises par les photographes de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) qui ont couvert l’opération au Mali.
Ces clichés en regard se répondent et traduisent l’immense espoir placé par la population malienne dans la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) et la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) pour l’avenir de leur pays. Des scènes de joie des Maliens à l’arrivée des troupes françaises et africaines aux combats dans le massif montagneux de l’Adrar des Ifoghas (nord-est du Mali), les quatre-vingt photos exposées permettent de se plonger dans l’opération Serval en présentant ses différentes phases.
« Au début de l’année, le photographe lorrain Daniel Vauthier est venu me proposer d’exposer ses portraits en noir et blanc de maliens », commente Philippe Hansch, directeur du Centre mondial de la paix. « Ensemble nous avons discuté de l’actualité malienne. Il m’est venu l’idée d’aller plus loin, et de mettre en perspective ces portraits réalisés pendant la domination des groupes terroristes, avec les images de l’intervention militaire au Mali. »  Philippe Hansch s’est ainsi tourné naturellement vers l’ECPAD. Réserviste dans l’armée de Terre, il connait le travail que réalisent au quotidien les photographes de l’établissement et savait qu’ils pouvaient lui fournir des images sur l’ensemble de l’opération Serval. « Nous voulions une exposition très humaine. La guerre c’est aussi une histoire de fraternité », explique le directeur. « L’idée première de cette exposition, c’est le regard de la population sur l’opération. D’où cette scénographie qui croise les regards des maliens et des militaires. »
Note cde VJC : Des liesses de joies des Maliens à l’arrivée des troupes françaises et africaines aux combats dans l’Adrar des Ifoghas, un massif montagneux du nord-est du Mali, les 80 photos exposées permettent de se plonger dans une opération caractérisée par le mouvement, la surprise et la vitesse mais aussi par une coopération étroite entre forces françaises et africaines unies dans les combats, tout en préservant la population civile. Rythmée par le rappel des contextes politiques et militaires, cette exposition nous présente les différentes phases de l’intervention au Mali dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) qui vise à permettre aux autorités maliennes de reprendre le contrôle des zones nord du territoire.
Face à ces 80 clichés, 35 portraits de Maliens pris avant l’intervention au Mali, témoignent de l’immense espoir placé dans la MISMA pour l’avenir de ce pays.

2- UN D'INDOCHINE

Photo du jour : le caporal-chef Auguste Apel, légionnaire, installé sur un point d’appui à Na San, décembre 1952, Indochine.



Claire

Claire notre Marraine

Localisation : Suisse
Messages : 773
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau d'Honneur

Message par Invité le Sam 16 Nov - 13:07


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau d'Honneur

Message par Gibert j le Sam 16 Nov - 14:52

Merci Claire....ok

Gibert j

Localisation : Ilede France (92)
Messages : 1291
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau d'Honneur

Message par Claire notre Marraine le Sam 16 Nov - 17:01


Claire notre Marraine

Localisation : Suisse
Messages : 773
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau d'Honneur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum