Le Char Saint Chamond -- 1* guerre mondiale
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Le Char Saint Chamond -- 1* guerre mondiale
Le char de rupture Saint Chamond est le deuxième char d'assaut produit par les Français, au cours de la Première Guerre mondiale. Il fut fabriqué par FAMH, à Saint-Chamond. Né de la rivalité entre FAMH et Schneider,
malgré quatre cents exemplaires produits, il se révéla assez peu
réussi, sa taille importante limitant ses évolutions sur le terrain. La
guerre prit fin cependant, avant qu'il ne soit remplacé complètement,
par les Renault FT-17 et les chars lourds britanniques
À l'origine, les sociétés Saint Chamond et Schneider
auraient dû construire le même char, pour lequel elles avaient reçu
chacune une commande de quatre cents exemplaires. Au début de 1916, alors que leur prototype commun, le tracteur A,
était en cours de finition dans un atelier de l'armée, le soldat Pierre
Lescure conçut le compartiment de combat, et le lieutenant Fouché fit
rallonger la suspension pour améliorer le comportement en tout terrain.
Cependant, l'ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié,
rejeta ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son
invention, une queue permettant de franchir les tranchées avec une
longueur de caisse bien inférieure, ce qui rendait possible la création
d'un véhicule plus léger.
Brillié et Schneider refusèrent de partager l'invention brevetée de
Brillié avec Saint Chamond, et Saint Chamond refusa de verser des
royalties à Schneider. Dès lors, les deux compagnies travaillèrent sur
deux véhicules très différents, quoique chacun fût dérivé du tracteur
A. Schneider développera ainsi le Char Schneider CA1.
Saint Chamond utilisa les relations au ministère de la Guerre d'un de ses directeurs techniques, le "colonel" Émile Rimailho,
pour faire modifier les spécifications du char. Les spécifications du
ministère demandèrent désormais le montage d'un canon de 75 millimètres
à tube long, ce que l'armée n'avait jamais demandé. Le résultat de
cette manœuvre rendit le véhicule encore plus encombrant, avec un
compartiment de combat encore rallongé et en porte à faux sur l'avant.
Malgré tout, le premier prototype du char Saint Chamond fut présenté en septembre 1916.
La désignation (tracteur A) du prototype d'origine commun à
Schneider et à Saint Chamond n'était pas due à une quelconque
préoccupation de dissimulation, mais à l'absence d'un terme adéquat à
l'époque pour le nommer.
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Le dernier St Chamond au musée des blindés de Saumur
Issu du tracteur A, le Saint Chamond était un véhicule
imposant, bien plus grand que son rival. Il était en effet plus long de
plus de deux mètres, et plus lourd de huit tonnes.
Cependant, malgré son handicap de masse, il était capable d'une
meilleure vitesse de pointe, grâce à son moteur plus puissant, et
surtout grâce à l'utilisation d'une transmission électrique qui rendait
possible des évolutions beaucoup plus souples. Malheureusement, ceci
n'était vrai que sur route, car une fois dans la boue du no man's land,
le long nez avait tendance à se ficher dans le moindre accident de
terrain. De plus, la transmission ayant tendance à chauffer, nombre de
chars tombaient en panne avant même d'atteindre les lignes ennemies.
Les chenilles étant également trop faibles, les patins de chenille
cassaient facilement à cause du poids considérable du char. Néanmoins,
à la fin de la guerre, lorsque le front bougeait, il devint utile pour
atteindre l'artillerie.
malgré quatre cents exemplaires produits, il se révéla assez peu
réussi, sa taille importante limitant ses évolutions sur le terrain. La
guerre prit fin cependant, avant qu'il ne soit remplacé complètement,
par les Renault FT-17 et les chars lourds britanniques
À l'origine, les sociétés Saint Chamond et Schneider
auraient dû construire le même char, pour lequel elles avaient reçu
chacune une commande de quatre cents exemplaires. Au début de 1916, alors que leur prototype commun, le tracteur A,
était en cours de finition dans un atelier de l'armée, le soldat Pierre
Lescure conçut le compartiment de combat, et le lieutenant Fouché fit
rallonger la suspension pour améliorer le comportement en tout terrain.
Cependant, l'ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié,
rejeta ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son
invention, une queue permettant de franchir les tranchées avec une
longueur de caisse bien inférieure, ce qui rendait possible la création
d'un véhicule plus léger.
Brillié et Schneider refusèrent de partager l'invention brevetée de
Brillié avec Saint Chamond, et Saint Chamond refusa de verser des
royalties à Schneider. Dès lors, les deux compagnies travaillèrent sur
deux véhicules très différents, quoique chacun fût dérivé du tracteur
A. Schneider développera ainsi le Char Schneider CA1.
Saint Chamond utilisa les relations au ministère de la Guerre d'un de ses directeurs techniques, le "colonel" Émile Rimailho,
pour faire modifier les spécifications du char. Les spécifications du
ministère demandèrent désormais le montage d'un canon de 75 millimètres
à tube long, ce que l'armée n'avait jamais demandé. Le résultat de
cette manœuvre rendit le véhicule encore plus encombrant, avec un
compartiment de combat encore rallongé et en porte à faux sur l'avant.
Malgré tout, le premier prototype du char Saint Chamond fut présenté en septembre 1916.
La désignation (tracteur A) du prototype d'origine commun à
Schneider et à Saint Chamond n'était pas due à une quelconque
préoccupation de dissimulation, mais à l'absence d'un terme adéquat à
l'époque pour le nommer.
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Le dernier St Chamond au musée des blindés de Saumur
Issu du tracteur A, le Saint Chamond était un véhicule
imposant, bien plus grand que son rival. Il était en effet plus long de
plus de deux mètres, et plus lourd de huit tonnes.
Cependant, malgré son handicap de masse, il était capable d'une
meilleure vitesse de pointe, grâce à son moteur plus puissant, et
surtout grâce à l'utilisation d'une transmission électrique qui rendait
possible des évolutions beaucoup plus souples. Malheureusement, ceci
n'était vrai que sur route, car une fois dans la boue du no man's land,
le long nez avait tendance à se ficher dans le moindre accident de
terrain. De plus, la transmission ayant tendance à chauffer, nombre de
chars tombaient en panne avant même d'atteindre les lignes ennemies.
Les chenilles étant également trop faibles, les patins de chenille
cassaient facilement à cause du poids considérable du char. Néanmoins,
à la fin de la guerre, lorsque le front bougeait, il devint utile pour
atteindre l'artillerie.
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Service | {{{service}}} | |||
Concepteur | {{{concepteur}}} | |||
Équipage | 8 | |||
Longueur | 8,7 m | |||
Largeur | 2,7 m | |||
Hauteur | 2,4 m | |||
Masse au combat | 22 tonnes | |||
Blindage | de 11 à 19 mm | |||
Armement principal | canon 75 mm Saint Chamond L12CTR | |||
Armement secondaire | 4 mitrailleuses Hotchkiss 8 mm | |||
Moteur | 4 cylindres à essence Panhard et Levassor 90 ch (66,2 kW) | |||
Suspension | Ressorts hélicoloïdaux | |||
Vitesse sur route | 12 km/h sur route | |||
Puissance massique | 4,1 ch/tonne | |||
Autonomie | km |
Invité- Invité
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