Historia Légio More Majorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Avis aux Visiteurs .
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyVen 31 Mar - 9:55 par commandoair40

» 1 septembre 2015
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyMar 1 Sep - 18:39 par olivier

» Visiteurs sur le forum 2014
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyMar 1 Sep - 18:34 par olivier

»  Janvier 1885 - La Légion étrangère à Tuyen Quang au Tonkin.
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptySam 18 Jan - 8:07 par ROBERT

» loto et bourse aux armes
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyLun 13 Jan - 11:13 par Invité

» Dimanche 12 Janvier 2014
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyDim 12 Jan - 12:17 par Invité

» Samedi 11Janvier 2014
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptySam 11 Jan - 18:19 par Gibert j

» Le mémorial du 2°REI
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptySam 11 Jan - 12:09 par Gibert j

» vendredi 10 janvier 2014
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyVen 10 Jan - 20:38 par Gibert j

» Commandant Dupin
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyJeu 9 Jan - 20:39 par Gibert j

» Jeudi 9 janvier 2014
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyJeu 9 Jan - 20:34 par Gibert j

» Mercredi 8 Janvier 2014
Le Brevet de Skieur Militaire . EmptyMer 8 Jan - 21:54 par Gibert j

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
musique Légion

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!pagerank

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Brevet de Skieur Militaire .

2 participants

Aller en bas

Le Brevet de Skieur Militaire . Empty Le Brevet de Skieur Militaire .

Message par commandoair40 Mer 11 Juil - 13:34

Récit de la journée d'un légionnaire au BSM*

Stage BSM annuel à Valloire (Savoie).

Le légionnaire Henry nous a livré par écrit ses impressions sur le 5ème jour du stage… (70 cadres et Légionnaires)

L’équipe trace* est partie
Ce matin, le réveil a sonné à 5h00. L’équipe trace, composée de quelques cadres qualifiés et de caporaux, chefs d’équipe de haute montagne (1/4/5), était déjà debout. Avec des cordes dans leurs sacs, ils sont partis en précurseurs pour reconnaître et équiper les passages délicats de notre course de ce matin. A 7h30, les camions nous ont déposé à 5 minutes du chalet de Valloire seulement, mais loin des pistes sur lesquelles j’ai débuté à ski il y a quelques jours. Loin des rigolades des premières « gamelles » aussi, car ici la montagne commande, donc : vigilance !

Loin du plancher des vaches
Action. La montée débute vers 1500 mètres d’altitude. Ma section de marche (1/5/25) forme une petite colonne de skieurs en ascension, suivie à un kilomètre par une autre. Le chef de dét’*, dans l’équipe trace, coordonne les mouvement par radio. Malgré les – 3°C et les rafales de vent de 40 km/h, l’effort en montée nous réchauffe vite. Un simple T-shirt et une veste blanche en coton fin suffisent amplement à me couvrir. Le point à atteindre est le « Plan des Moutons » (2650 mètres), sous le sommet de la Sétaz Vieille. Dans ma tête, je me dis tout de même que « pour y aller, c’est pas plan-plan » et aussi que « ce plan des moutons n’est pas sur le plancher des vaches » ! Ces réflexions futiles occupent mon esprit tandis que mon corps fonctionne en mode presque automatique : un ski devant l’autre, jusqu’à atteindre les 2400 mètres d’altitude, au pied d’un couloir étroit.

Glisser sans traîner
Le terrain accidenté a été équipé sur 150 mètres par plusieurs points d’ancrage et quatre cordes. Nous passons un par un, skis sur le dos et crampons aux pieds. Je pose en haut pour la photo souvenir destinée aux murs de la compagnie au quartier, fier de ce petit exploit dont je ne me serais pas cru capable il y a seulement quelques jours. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines : une neige croûtée, en légère transformation depuis quelques apparitions du soleil, et des pentes soutenues de 35° pour certaines sont un défi pour moi… Avec pédagogie, un chef de groupe me donne ses « trucs » pour glisser sans traîner jusqu’à la route. La nuit va tomber vite, personne ne veut dormir ici ce soir ! L’abri en neige, c’est d’ailleurs au programme de demain. Encore une découverte pour moi. Encore une journée ordinaire dans la Légion de montagne…

Propos recueillis par le Ltn Azpitarte

BSM : brevet de skieur militaire
Equipe trace : élément précédant un détachement en hiver, laissant une trace à suivre dans la neige.
Chef de dét’ : qualification de chef de détachement délivrée par l’EMHM (école militaire de haute montagne).
commandoair40
commandoair40
Admin
Admin

Localisation : Marais Poitevin .
Messages : 1542
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Brevet de Skieur Militaire . Empty Re: Le Brevet de Skieur Militaire .

Message par olivier Mer 11 Juil - 19:11

LA C'EST AVEC LA PEAU DE CHAMOIS ET SANS TIRE FESSE
pas évident il faut une trés bonne conditions physique
olivier
olivier
Admin
Admin

Localisation : 34
Messages : 3867
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum